Belle qui tiens ma vie (Thoinot Arbeau)

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

Belle qui tiens ma vie (Thoinot Arbeau)

Message par Roger Traversac » dim. 17 septembre 2017, 10:35

Cette pièce si connue et appréciée a déjà de nombreuses versions pour la guitare.
Orchésographie (1588) Thoinot Arbeau (anagramme de Jehan Tabourot).
Je vous propose ma déjà ancienne version personnelle pour luth (un ami qui veut rester anonyme m'a proposé de faire mes propres variations. Merci à lui).
C'est basé sur diverses versions ; notamment pour chant et luth et les superbes solos pour luth de Pascale Boquet (elle a même donné une version de Charles Gounod du 19 ème siècle) dans la revue de la Société Française de Luth. Merci à eux.
Je précise car la confusion est grande avec la version " dansée " sous forme de gaillarde (à trois temps) qu'il s'agit d'une version libre chantée au tempo bien plus lent ... Heureusement, car jouer cela à un tempo rapide avec de tels accords ... ce n'est pas évident et ce serait peut-être même dommage.
La super basse personnelle (pour un luth en sol) est un ré (pour luth à 7 ou 8 choeurs). Avec 6 choeurs, il suffit de placer en lieu et place un " c " sur le cinquième choeur.
Bonne interprétation de ce " hit " de la Renaissance. N'hésitez pas à créer vos propres variations si votre " Muse n'est pas rebelle " (Jacques Bodoin) ! Je vais à l'occasion m'amuser à jouer cela juste un peu plus vite mais surtout pas trop ...
P.J. 1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Belle qui tiens ma vie (Thoinot Arbeau)

Message par Elisabeth Calvet » dim. 17 septembre 2017, 13:45

Bien le bonjour, Roger !
C'est vrai que cette chanson (tu vois, j'allais dire "cette pavane") est bien belle.
Pour moi, elle a toujours été une pavane, d'ailleurs, j'ai dû la danser, à une époque lointaine pendant laquelle je suivais des cours de danse renaissance.
Merci pour ta tablature, c'est vraiment une pièce superbe !
Elisabeth

Marieh

Message par Marieh » dim. 17 septembre 2017, 14:45

:merci:

Si vous voulez lire les paroles de la chanson, c'est là --> http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... 87#p348169 avec une version facile pour 4 guitares - on l'a jouée dans le coin des ensembles virtuels. :wink:

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » dim. 17 septembre 2017, 15:54

Merci bien, Elisabeth et Marieh ! J' ai joué cela avec mon ancien groupe de flûtistes qui avaient du bec ... J'ai entre autres cela sur un 33 tours de John Renbourn avec percussions et une chanteuse. Les arrangements de John Renbourn sont très appréciés mais à l'époque, il était comme la grande chanteuse Joni Mitchell, il changeait constamment les accords de base de sa guitare. Pour une fois j'aime bien une version chantée " Air de Cour " avec
" Ma belle si ton âme " ( Bésard). Il ne faut jamais dire Fontaine je ne boirai point de ton eau ... J'ai omis Alain Veylit parmi les influences. Il a réalisé pas mal de bonnes versions pour luth de tablatures à partir de celles de John Renbourn pour guitare.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »