Album photos de nos luths, guitares et instruments anciens

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
FabienSimon

Re: Album photos de nos luths, guitares et instruments anciens

Message par FabienSimon » dim. 02 avril 2017, 10:19

Bonjour,
Superbes instruments!
Les rosaces sont splendides, ce sont des copies de rosaces d'instruments anciens svp ?
Merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 02 avril 2017, 13:17

FabienSimon a écrit :Les rosaces sont splendides, ce sont des copies de rosaces d'instruments anciens svp ?
En effet. Mais pour les miennes, j'avoue n'avoir pas demandé (ou pas encore!) aux luthiers concernés.
Voir ces quelques exemples de modèles:

- Magno Dieffopruchar, alias MagnusTieffenbrucker:
luthier.jpg
dieffo.jpg
et
tieffen.jpg
- Unverdorben:
unver1.jpg
unver.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 02 avril 2017, 17:30

Cadiz a écrit :Sa caisse est en érable ondé, mais avec un effet moucheté saisissant et unique (je ne suis pas sûr que les photos puissent rendre complètement l'effet, mais je peux en témoigner!)
Didier Jarny doit encore en avoir du même lot, puisqu'ils s'étaient fournis ensemble chez leur fournisseur (Bernard Michaud).
Mon dernier luth de Didier (Hess six choeurs) a des côtes alternées, érable ondé et érable "maillé" du même genre...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

borisravel

Message par borisravel » lun. 31 juillet 2017, 19:02

Rebonjour à tous.
J'avais posté des photos de mes instruments il y a quelques années. En attendant d'avoir une vraie de vraie, je jouais sur une copie. 15 ans plus tard, enfin !!!

Image

Image

Il faut dire que j'avais un cahier des charges difficile: 1820 grand maxi, dans son jus jamais restaurée, étui d'origine si possible, avec des moustaches et surtout jouable.
Elle sonne très bien, la guitare romantique que j'avais fabriquée sonne comme du carton pâte à côté, c'est navrant.

Par contre, gros soucis, j'avais trouvé un étui de ce que je croyais être un étui de guitare romantique chez un brocanteur et je m'étais juré de trouver la guitare qui rentrerait dedans. Or celle-là, même avec ses 1820 grand max ne passe pas, les hanches sont beaucoup trop larges, et la tête romantique ne passe pas non-plus. Je pense donc avoir un étui de guitare baroque et là, ça va se compliquer pour trouver la guitare qui va dedans.

Marieh

Message par Marieh » lun. 31 juillet 2017, 19:53

borisravel a écrit :
lun. 31 juillet 2017, 19:02
ça va se compliquer pour trouver la guitare qui va dedans.
On se croirait dans Cendrillon et sa chaussure de verre. :wink:

Je trouve que cette guitare mériterait un bel étui tout neuf.

borisravel

Message par borisravel » lun. 31 juillet 2017, 20:15

Tout à fait.
Et bien, elle a passé presque 200 ans dans cet étui, elle va le garder. Et comme c'est une guitare qui va rester bien précieusement dans ma salle de musique...

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 31 juillet 2017, 23:04

borisravel a écrit :
lun. 31 juillet 2017, 20:15
Tout à fait.
Et bien, elle a passé presque 200 ans dans cet étui, elle va le garder. Et comme c'est une guitare qui va rester bien précieusement dans ma salle de musique...
:okok: c'est le genre d'objet qu'il faut préserver à coup sûr !! Et à jouer religieusement de temps en temps pour se faire plaisir :ouioui: :casque:

borisravel

Message par borisravel » lun. 31 juillet 2017, 23:13

Pas de temps en temps mais souvent ;)

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mar. 01 août 2017, 10:47

Je découvre seulement ce sujet, et je viens de tout regarder avec avidité. Que de beaux instruments!
Je posterai à l'occasion une photo de mes trois instruments, déjà mises sur le site mais sous d'autres rubriques.
A propos de parchemins, j'avais remarqué, en regardant de façon très indiscrète l'intérieur de ma vihuela, avec un bon éclairage et sous le bon angle, à travers la rose sculptée... Et j'ai vu des textes écrits à la main, belle écriture ancienne, qui tapissait le fond de l’instrument. J'étais assez perplexe. J'ai rencontré le luthier qui a fait l’instrument il y a longtemps (ma vihuela est une troisième main), Stephen Murphy, qui m'a dit avoir collé les différentes pièces du fond à l'ancienne, avec des papiers notariés anciens (sauf erreur de ma part). L’instrument contient donc des petits bouts d'histoires, rendus secrets désormais, enfermés au fond de l’instrument.... Mais je ne crois pas que ce soit "photographiable", ou alors il faudrait un appareil sophistiqué et un éclairage étudié.

Revenir vers « Luths, guitare baroque et renaissance »