Transposer accordage Luth Renaissance vers Baroque?

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Path776

Transposer accordage Luth Renaissance vers Baroque?

Messagepar Path776 » sam. 14 février 2015, 10:53

Ma réflexion démarre par le fait que je ne possède qu'un seul luth (et je ne compte pas en acquérir un deuxième, ou ma femme me tue!)... Depuis que je l'ai entendue, une œuvre fait de l’œil à mes oreilles: il s'agit de "Tombeau sur la mort de mon maître" de Roman Turovsky-Savchuk. Vous retrouverez la vidéo et la tablature pour luth ici: http://polyhymnion.org/tombeau/tombeau.html

Après quelques recherches, je suis tombé sur une page qui donne les accordages possibles pour le luth, elle se trouve ici: http://www.lutesociety.org/pages/lute-tuning

J'essaie de trouver quel accordage Daniel Shoskes (qui joue ce morceau - cf. vidéo du premier lien) utilise: Il utilise l'accordage E C# G# E C# G# F# D# (je m'arrête là parce que mon luth n'a que 8 chœurs)... Quand je regarde l'accordage d'origine de mon luth, G D A F C G F D, je me dis que ce n'est pas si éloigné et j'accorde mon luth selon l'accordage baroque de Daniel Shoskes (accordage qui n'est pas repris dans la liste susmentionnée - il s'agit donc d'une transposition de l'accordage Dmin en C#min).

:?: Ma question (enfin): Est-ce que la tension des cordes ne va pas abîmer mon luth? Ou serait-il préférable que je transpose l'accordage en Cmin, ce qui rapprocherait encore plus l'accordage baroque de l'accordage renaissance? Cela donnerait ceci: D# C G D# C G F D (baroque) - sur mon luth renaissance, cela implique que seules les cordes en G deviennent D# (baisse de tension), ce qui ne doit sans doute pas être tragique... L'inconvénient: Je ne peux plus comparer "en direct" mon rendu avec celui de Daniel Shoskes, puisque nous jouons sur une tonalité différente (l'inconvénient, bien mineur, est surtout posé pendant l'apprentissage de la pièce).

D'un autre côté cette transposition permet l'accès au répertoire baroque...

Quel est votre avis, quels sont vos conseils? (Pour rappel, je suis un novice en luth, je démarre avec cet instrument).
Guitariste depuis 1981: (1) Guitare classique - ma première approche de la guitare et du solfège (académie); (2) Guitare "folk" pour les chansons; (3) Guitare électrique/jazz pour le plaisir; (4) depuis 2015 Luth Renaissance...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Transposer accordage Luth Renaissance vers Baroque?

Messagepar Elisabeth Calvet » sam. 14 février 2015, 12:03

Bonjour, Pat, je n'ai pas regardé dans le détail tes tableaux d'accordage, mais à mon avis, il vaut mieux ne pas changer ton accord...
Ou alors, il faudrait changer les cordes.
Si la tension est trop forte, ça n'est pas bon pour le luth, et si tu la descends trop, ça va être trop faible pour le jeu, surtout sur la chanterelle.
Descendre de G à D dièse, ça fait quand même un grand écart... Et puis changer autant l'accord pour une pièce, ça n'est pas très pratique, sans compter qu'il te manquera des basses.
L'accord de Danièl Shoskes que tu mentionnes n'est pas en do dièse, mais certainement en ré avec le la 415, ça fait un demi-ton plus bas que le la 440.

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » sam. 14 février 2015, 14:17

Le mieux dans ce cas est de transposer la pièce dans l'accord renaissance, et non de changer l'accordage de l'instrument (pour les raisons indiquées par Élisabeth). Donc changer les doigtés, refaire la tablature (ou la partition si tu préfère ce mode d'écriture). De plus c'est un petit travail intellectuel intéressant... (et qu'on peut ensuite partager avec les copains)
Sinon Roman a aussi composé un grand nombre de pièces pour l'accord renaissance, qui sont assez intéressantes aussi. Il y a de quoi faire sur son site.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Path776

Messagepar Path776 » sam. 14 février 2015, 14:33

Merci pour vos deux réponses. Refaire la tablature, je crois que c'est la solution qui répondra à tous les désagréments: tension des cordes (et risque pour le luth), changement d'accordage entre plusieurs morceaux... Le travail doit être intéressant, c'est vrai. Je vais aussi regarder les autres œuvres de Roman (je me suis peut-être trop vite focalisé sur celle-là)...
:merci:
Guitariste depuis 1981: (1) Guitare classique - ma première approche de la guitare et du solfège (académie); (2) Guitare "folk" pour les chansons; (3) Guitare électrique/jazz pour le plaisir; (4) depuis 2015 Luth Renaissance...

gilles T

Messagepar gilles T » jeu. 19 février 2015, 19:22

Bonjour,

Il y a peut-être une autre solution médiane, c'est celle promue par Walter Abt avec ce qu'il appelle son "Abt tuning" : Mi-La-Ré-Fa#-Si-Ré. Il a publié un recueil de transcriptions de pièces baroques ("baroque lute music for guitar", ed Carisch) très bien faites et très convaincantes. Cet accordage n'est toutefois pas une nouveauté, puisque Miguel Abloniz l'avait déjà utilisé dans une transcription de Weiss. Il est vrai qu'avec celui-ci, on se retrouve dans une configuration proche du luth baroque, ne serait-ce que sur les quatre premières cordes qui forment un accord parfait de si mineur. Si je devais transcrire une pièce pour luth baroque à la guitare ou au luth 6 chœurs, c'est certainement dans cette direction que je chercherais.

Cordialement,

GT

Revenir vers « Luths, guitare baroque et renaissance »