Volte (de Spagna/d'Espagne) Thesaurus Bésard

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

Volte (de Spagna/d'Espagne) Thesaurus Bésard

Messagepar Roger Traversac » mer. 04 mars 2015, 16:05

Je joins la version superbe du Thesaurus de Bésard (cet air qui a été curieusement repris, simplifié des siècles après dans la chanson " Sur le Pont de Nantes " - Guy Béart/Nana Mouskouri). Cela doit doit être aisé à jouer à la guitare. C'est un petit " bijou ".
Ref/ folio 160 recto seconde pièce. Fabrizio Dentice donne sa version dans le Hainhofer (j'aime moins) XII, fol 3v
Julian Bream la donne en version pour guitare dans sa publication (Schott) avec Matyas Seiber.
Dans la version pour luth, le 7ème choeur est en fa. Dans la version guitare, la basse est en ré.
Je suis très fier d'avoir été (à priori) le premier a trouver le rapport avec la version de Dentice. Ce titre de volte d'Espagne (Volta de Spagna) est étonnant car la volte passe pour être typiquement " française "... après bien sûr elle a eu un succès international, sauf, justement, en Espagne ...
C'est assez normal car c'est une danse qualifiée de " licencieuse " condamnée par l' Eglise et les Espagnols devaient être plus austères que les Français, j'imagine ... Ne " faisons pas de châteaux en Espagne " ... (projets irréalistes, chimériques).
Volte (d' Espagne).jpg

P.J. 1