Pavana Bray de Francis Cutting d'après W. Byrd

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

Pavana Bray de Francis Cutting d'après W. Byrd

Messagepar Roger Traversac » jeu. 09 avril 2015, 01:19

Une merveille pas trop difficile (je vais améliorer ; j'aime trop la pièce pour mal l'interpréter) et curieusement pas assez jouée notamment dans sa version simple qui est pour moi la plus belle.
Voici la tablature de luth offerte par Sarge Gerbode (septième choeur en fa qui peut être octavié) :
http://gerbode.net/composers/Byrd/pdf/pavana_bray.pdf
Elle est rigoureusement exacte. Je l'ai découverte par Julian Bream. L'intégrale de Francis Cutting est chez Tree Edition. Cela doit être aisé à trancrire pour la guitare. Je recommande vivement cet air à partir d'un niveau " moyen ". La passion fait réaliser des progrès ...
Le solfège des pièces de Cutting se trouve dans le livre de Tree Edition (Jan W. Burgers) Francis Cutting Collected Lute Music.
Je pense que nous sommes déjà nombreux à connaître cette pièce. A vous lire à ce sujet si le " choeur " vous en dit ...

Roger Traversac

Re: Pavana Bray de Francis Cutting d'après W. Byrd

Messagepar Roger Traversac » jeu. 09 avril 2015, 09:46

Fichier Midi : sur la page du site de Monsieur Sarge Gerbode
http://www.lute.ru/gerbode/
Interprétation de Julian Bream ( à ses débuts) :
https://www.youtube.com/watch?v=tzpOgwiKgw4

tapez le nom et le titre de la pièce sur YT
Dernière édition par Isabelle Frizac le jeu. 09 avril 2015, 10:47, édité 1 fois.

Roger Traversac

Messagepar Roger Traversac » jeu. 09 avril 2015, 10:41

Voici une belle interprétation à la guitare :

tapez sur YT
Pavana Bray - William Byrd
Michael Norman
Dernière édition par Isabelle Frizac le jeu. 09 avril 2015, 10:48, édité 1 fois.
Raison : Roger, pas de liens directs sur YT vers des artistes protégés! merci d' y penser la prochaine fois .

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » jeu. 09 avril 2015, 11:12

Ah oui, c'est très joli !
Merci, Roger.

Roger Traversac

Messagepar Roger Traversac » jeu. 09 avril 2015, 15:44

Merci pour le conseil pour les liens directs, Isabelle. Petit à petit je m'adapte ...
Bien sûr, il y a la fameuse pièce " The Earl of Salisbury " adaptée d'après William Byrd. Mais je ne crois pas qu'il en existe d'adaptation de la Renaissance. J'en ai entendu une bonne interprétation d'après une version simple sur instrument à cordes pincées ; ayant de belles adaptations plus complexes, je n'ai pas pu bien jouer la plus aisée malgré des heures de pratique même en ensemble. Il paraîtrait que cette pièce se révèle à un tempo soutenu.

Revenir vers « Luths, guitare baroque et renaissance »