chaconne de François le Cocq

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
gabchan

chaconne de François le Cocq

Message par gabchan » sam. 18 avril 2015, 11:22

Bonjour à tous,
quelqu'un saurait où trouver la tablature pour guitare baroque de la chaconne de François le Cocq (dont il est question dans cette video, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=T-FOjeFy2LA)
Je cherchais une tablature réarrangée sur ordinateur plutôt que le facsimile. Mais à défaut le facsimile est le bienvenu.
Merci!
Gabriele

Valéry Sauvage

Re: chaconne de François le Cocq

Message par Valéry Sauvage » sam. 18 avril 2015, 11:47

Le fac similé est là
partitions/facsimile.html
(en bas de la page)
Chaconne folio 72 et suivants.
(il me semble que c'est bien celle là bien que l'interprétation de la vidéo soit assez libre, mais bien dans l'esprit...)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

gabchan

Message par gabchan » sam. 18 avril 2015, 14:46

Merci Valéry,
Je vérifierai au plus tôt.

gabchan

Message par gabchan » sam. 18 avril 2015, 22:43

oui, c'est bien ça. Et le facsimile est très lisible, en fait. Je vais la travailler à partir de cette source. Je suis tout nouveau pour la guitare baroque (je suis guitariste classique et je n'avais jamais joué à vue d'une tablature).
Merci pour votre indication.
Gabriele Natilla

Marieh

Message par Marieh » lun. 20 avril 2015, 13:44

Dans la préface du fac-similé, l'auteur écrit (en 1730) "Fasse le ciel que ce livre après ma mort tombe entre les mains d'un amateur qui puisse jouir de mes peines."
Prière exaucées. :)

A la fin de l'ouvrage, il y a un alphabétique intéressant. Notamment des indications sur la manière de jouer les arpèges et battements (batteries) à la façon de François le Cocq.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 21 avril 2015, 10:49

C'est beau et amusant. Très typique de ce bel instrument et complètement à l'opposé sur le plan contrastes de la version sage comme un " cygne qui glisse sur un lac " pour luth Renaissance de Nicolas Vallet. Cette version est jeune, enjouée et celle de Vallet est complètement intériorisée. Un peu comme dans les tableaux basés sur le thème des " 4 âges " avec l'enfant, l'adolescent, l'homme mûr et le vieillard. Merci pour cette belle découverte !

Revenir vers « Luths, guitare baroque et renaissance »