Bourdon 5e choeur guitare baroque

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
gabchan

Bourdon 5e choeur guitare baroque

Message par gabchan » sam. 18 avril 2015, 22:51

Bonsoir
J'ai décidé de monter un bourdon au 5e choeur sur ma guitare baroque pour réaliser un accord 'à l'italienne' (elle en a déjà au 4e). Mais je ne sais pas exactement quelle diamètre mettre. Avec le logiciel en ligne, je peux calculer les calibres des cordes en nylon nu (ou nylgut, KF, boyau), mais pour les cordes filées c'est plus problématique de connaître la densité finale du matériau (variable importante pour le calcul). Alors peut-être vous connaissez cette donnée par rapport au différentes marques (je n'ai pas de préférence: Savarez, Aquila, Labella... pourvu que ce soit facile à trouver, je suis à Paris). Je compte réaliser une tension d"environ 3 kg sur une guitare avec la longueur vibrante de 650 mm accordée à 440 hz.
Tout conseil est bienvenu.
Bonne soirée,

Gabriele Natilla

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Bourdon 5e choeur guitare baroque

Message par Elisabeth Calvet » dim. 19 avril 2015, 09:01

Bonjour Gabriele,
je ne connais pas la densité du matériau pour les cordes filées, mais j'ai la table des tensions Pyramid, je peux vous donner la référence d'une corde filée Pyramid si vous m'indiquez la note exacte que vous désirez, et si c'est en la 440 ou 415...
Sinon, il faut demander au "Point d'Accroche"...
Ah, je vois que c'est en 440, je vais regarder.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 19 avril 2015, 09:44

Voilà...
En Pyramid, pour un la à l'octave inférieure, (tension 3KG, longueur vibrante 65 cm, la 440), il faudrait la référence 1013.
L'avantage des Pyramid, si c'est pour remplacer une corde non filée, c'est que pour la même tension, elles sont plus fines que celles des autres marques.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

gabchan

Message par gabchan » dim. 19 avril 2015, 22:11

merci beaucoup pour ce conseil,
je vais me procurer la corde que vous indiquez.
Gabriele

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 19 avril 2015, 22:42

Avec plaisir, mais ça n'est que pour les Pyramid.
Si vous allez au "Point d'Accroche" il faut demander conseil au tenancier, il est luthier et c'est son métier...
http://lepointdaccroche.com/
Bonne guitare !
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

gabchan

Message par gabchan » lun. 20 avril 2015, 08:06

Oui, merci! Je connais bien Wolfgang.

gabchan

Message par gabchan » lun. 20 avril 2015, 08:12

Excusez-moi si j'en profite : concernant la chanterelle, le luthier m'avait monté une corde très fine qui sonnait fort, mais je la faisait friser un peu. Je l'ai remplacée avec une nylon 0.50 (selon les indications du luthier) qui a une meilleure tension mais moins de son, ça ne ressort plus comme une chanterelle devrait faire sur une guitare baroque. Vous auriez des conseils quant au matériau ? Quelque chose qui ait un bon timbre (je joue avec les ongles), qui ait une tension de 3,60/3,70 kg, et qui ressorte suffisamment... Le kf ("carbone") eut être c'est ce qui y avait, ou le nylgut peut être? Je sais, j'impose trop de conditions, peut être conteadictoires....

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 20 avril 2015, 09:20

Le nylgut, sonne très bien, mais le toucher est assez désagréable avec des ongles, je trouve.
Peut-être une KF un peu plus tendue, mais je ne sais pas si c'est possible pour une chanterelle, souvent, quand on met du carbone, on est obligé de mettre du nylon sur les plus aigües...
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

gabchan

Message par gabchan » lun. 20 avril 2015, 09:50

Merci beaucoup pour tous ces éléments. Comme je disais, je suis nouveau dans le monde de la guitare baroque...

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » lun. 20 avril 2015, 12:38

Elisabeth Calvet a écrit : j'ai la table des tensions Pyramid
Bonjour Elisabeth

J'aimerais bien mettre la main sur ce document. J'ai fait des recherches sur le web sans trouver de réponses. Peux-tu m'aider?

:bye:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 20 avril 2015, 13:15

Bonjour Alain,
c'est très pratique quand on a du mal à calculer, mais ça ne marche que pour les Pyramid, ou peut-être pour les autres marques pour les cordes en nylon nu, mais pas pour les filées, parce qu'elles ont une densité différente selon les marques.
C'est en carton, avec un système de réglettes, tu indiques la tension souhaitée, la longueur, le diapason 415 ou 440, et ça te donne la référence de la corde pour chaque note.
C'est en vente au "Point d'Accroche", dans la rubrique "accessoires". :bye:
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » lun. 20 avril 2015, 13:20

Elisabeth Calvet a écrit :Bonjour Alain,
c'est très pratique quand on a du mal à calculer, mais ça ne marche que pour les Pyramid, ou peut-être pour les autres marques pour les cordes en nylon nu, mais pas pour les filées, parce qu'elles ont une densité différente selon les marques.
C'est en carton, avec un système de réglettes, tu indiques la tension souhaitée, la longueur, le diapason 415 ou 440, et ça te donne la référence de la corde pour chaque note.
C'est en vente au "Point d'Accroche", dans la rubrique "accessoires". :bye:
Merci! C'est justement ce dont j'ai besoin. Je joue avec des Pyramid et je veux expérimenter avec différents accords.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 20 avril 2015, 13:23

Ah oui, alors, ce serait pratique...
Il y a longtemps que je l'ai, à l'époque, il n'y avait pas encore "le Point d'Accroche", je l'avais commandée chez Pyramid.
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »