Le chat et le soulier

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

Le chat et le soulier

Messagepar Roger Traversac » lun. 18 mai 2015, 18:18

C'est le titre donné à deux pièces de musique Renaissance adroitement mêlées, " la Gatta, Basse-dance " Ed. Attaignant et " La scarpa " (P.B. Pierre Blondeau) du même Attaignant pièce N° 101 Gaillarde F. 39 'page 116 d'un recueil S.M.A. 1964 Preludes chansons and dances for lute (1529-30) published by Pierre Attaingnant ( Attain ou Attai c'est là que les Athéniens s' atteignirent ... mais ce n'est pas gnan-gnan ... quoi que l'on puisse dire) Daniel Heartz Société de Musique d' Autrefois Neuilly sur Seine 1964. Cette pièce se retrouve pour ensemble également ( " Tornando da Bologna La scarpa mi fa male " etc ...).
Pascale Boquet vient de donner dans la revue de luth française de la SFL une très bonne transcription pour luth de " La Gatta " mais la transcription de Pierre Attai(n)gnant de l'autre pièce ( " La scarpa " ) est décalée d'un ton ... C'est là que le bât blesse si l'on veut jouer les deux pièces sur le même instrument et que cela soit beau à entendre. Il faudrait avoir le courage de transcrire par exemple la version d' Attai(n)gnant en la décalant d'un ton afin que les accords finaux coïncident dans la même tonalité en espérant que cela ne rende pas le jeu trop difficile.
J'apprécie énormément ces deux pièces découvertes dans un CD de petit ensemble en l'honneur du regretté Howard Mayer Brown " D'où venez-vous, Madame Lucette ? ".
On trouve cela à quatre parties dans des pièces d' Attai(n)gnant publiées en 1530 la gatta en italien Basse dance 4 suivie de la scarpa my faict mal Basse Dance 5 et là, les tonalités concordent parfaitement (respectées pour la gatta par Pascale Boquet alias également P.B.).
Voilà, pour information, j'ai hâte de jouer " La gatta " sans dire comme dans Molière " Vous me la gâtez " ou " le petit chat est mort " ... Bien au contraire !
Amicalement vôtre,
Roger

Roger Traversac

Re: Le chat et le soulier

Messagepar Roger Traversac » lun. 26 octobre 2015, 12:31

LA SCARPA 101 GAILLARDE P.B. Attaingnant .jpg
J'ai finalement transcrit un ton au dessus " La Scarpa " et interprété en " sandwich " (oh, my lord ...*)
*Lord Sandwich, bien sûr !
les deux pièces. Je préfère, bien sûr les interprétations d'oreigine avec 4 instruments généralement monodiques et ajout possible de percussions de la Renaissance mais ces petits condensés au luth ou à la guitare ou la vihuela nous permettent de palier au manque de partenaires musiciens.
Je joins ma transcription de " La Scarpa ". ajout d'un " f " au crayon noir au premier accord de la dernière ligne et basse à l'octave sur le dernier accord (avec la note d'origine qui devient octaviée et néanmoins jouée sur la basse à cordes doublées).
Je n'ai pas la prétention de bien interpréter cela. On peut éventuellement placer des barrés à certains endroits et essayer de faire durer les basses avec un léger soulèvement subtil du doigt de barrage mais ce n'est pas évident à bien réaliser.
Amicalement vôtre, c'est pour faire avancer le Schmilblick ...
Roger
P.J. 1