LA SAMARITAINE

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Avatar de l’utilisateur
Roger Traversac
Messages : 431
Inscription : dim. 09 novembre 2008, 15:36

LA SAMARITAINE

Messagepar Roger Traversac » mar. 21 juillet 2015, 21:19

Sujet d'actualité à Paris ... La réouverture est imminente ...
La volte du même nom m'a fortement intéressé au point de broder longuement sur le sujet en citant la nouvelle " La main enchantée " de Nerval (à l'origine du film " La main du diable " avec Pierre Fresnay et de la main de la famille Adams) et d'en proposer le thème aux responsables peu avant la fermeture pour travaux du grand magasin où " l'on trouve tout " sauf cet air !
VOLTE APPELÉE LA SAMARITAINE Jean-Baptiste Bésard Novus Partus (1617 Augsbourg) Folio 40.
La Samaritaine before to become a well known department store nearby was a water pump placed on the "Pont Neuf" in Paris to bring water to a rich suburb where lived the King of France. It had a carillon and played tunes. Water was brought to a representation of the Samaritaine before Jesus Christ. The tempo and rising and descending movements of this tune fits the movement of the wheel which brought water from the river Seine.
La Samaritaine avant de devenir un grand magasin tout proche était une pompe hydraulique sur le Pont Neuf à Paris qui amenait de l'eau dans de riches quartiers où vivait le roi de France. Ce bâtiment avait un carillon et jouait des airs. De l'eau était amenée à une représentation de la Samaritaine devant Jésus Christ. Le tempo et les mouvements montant et descendant de cet air correspondent à la roue qui amenait de l'eau de la Seine.
Many tunes had been written concerning " La Samaritaine" ; this is one of them. It is a dance.
De nombreux airs ont été écrits pour "La Samaritaine" au Pont Neuf, rendez-vous des " Tire-laine " ; ceci est l'un d'entre eux. Il s'agit d'une danse.
Référence : The wandering lutenist Oleg Timofeyev
Dommage que la tablature ne semble pas accessible au public gratuitement. A moins qu'un bénévole ne puisse la transcrire pour guitare et luth.
A vous lire ... En toute amitié,

Revenir vers « Luths, guitare baroque et renaissance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 1 invité