transcrire partiellement " COURTLY DANCES " de Britten

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

transcrire partiellement " COURTLY DANCES " de Britten

Message par Roger Traversac » jeu. 07 avril 2016, 21:55

Julian Bream qui connaissait bien le regretté compositeur Benjamin Britten a eu l'excellente idée de transcrire pour petit ensemble " broken consort " en 1962-63 " Courtly dances " de " Gloriana ". L'enregistrement dure environ 10 minutes et comprend :
March, Corante, Pavan, Morris Dance, Galliard, la Volta, March (finale).
Il me semble que cela est parfaitement jouable sur une guitare. Il ne serait sans doute pas bien de déranger le grand Julian Bream à ce sujet alors, je ne vois qu'une nouvelle transcription à partir de l'original afin de redonner vie à une version allégée.

je dis avoir une version pour piano ... ma fois c'est bien possible ... Je crois avoir vite déchanté devant la complexité de cela ...
Autres arrangements :

Tapez Benjamin Britten sur YT - oeuvres protégées -
etc...
C'est la version de Julian Bream qui a le plus de succès.
Heureux de faire découvrir ce petit bijou exceptionnel (bijou, chou, genou, hibou, pou ... prennent un "x" au pluriel et sont des exceptions) à certains d'entre nous. "Gloriana "c'était la reine Elizabeth I dans toute sa gloire, bien sûr. Cela a dû être repris pour la reine Elizabeth II d'où l'oeuvre de Britten que l'on doit trouver aisément sur internet, par exemple sur Youtube.
A vous lire si vous avez des avis à donner.
Amicalement vôtre,
Roger
Dernière modification par Isabelle Frizac le jeu. 07 avril 2016, 22:23, modifié 1 fois.
Raison : les oeuvres de Benjamin Britten ne sont pas dans le domaine public.( il est décédé en 1976)

Clément Pic
Compositeur

Re: transcrire partiellement " COURTLY DANCES " de Britten

Message par Clément Pic » ven. 08 avril 2016, 09:43

Roger Traversac a écrit :(...)
Il me semble que cela est parfaitement jouable sur une guitare. Il ne serait sans doute pas bien de déranger le grand Julian Bream à ce sujet alors, (...)
AMHA, il a un agent qui gère ce genre de demande, ou un secrétariat ou un truc dans le genre. Qui ne demande rien n'a rien... Je t'encourage au contraire très fort à déranger ce grand monsieur.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Roger Traversac

Re: transcrire partiellement " COURTLY DANCES " de Britten

Message par Roger Traversac » mer. 13 avril 2016, 21:17

Merci bien. J'ai contacté à ce sujet un membre haut placé fort aimable de la British Lute Society qui me l'a quand même déconseillé. Alors ... je ne vois pas de solution évidente car Julian Bream est lui même membre d'honneur à vie de la BLS. Reste effectivement un agent ou un secrétariat ... Bonne idée. N'oublions pas que Julian Bream a contacté (pour lui demander d'écrire une oeuvre pour la guitare) sans succès le grand compositeur Stravinsky au téléphone pendant des mois pour que finalement il lui raccroche pratiquement au nez ; et finalement nous avons eu la vidéo (sur internet) dans laquelle Julian Bream joue " Lachrimae Pavan " devant Stravinsky en pleine répétition de sa " Symphonie de Psaumes ".

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »