Misirlou

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

Misirlou

Message par Roger Traversac » dim. 26 mars 2017, 19:40

Bonjour,
Avez-vous une adaptation pour guitare ou luth Renaissance de cet air envoûtant, mythique qui se perd dans la nuit des temps depuis les " Mille et une nuits " ?
Lien donnant Pdf gratuit avec mélodie et accords. C'est dans le domaine public ! Chic, alors ...
J'avoue avoir surtout entendu la version de Pulp Fiction ...
Il n'y a aucune approche politique dans ce lien 100 % musical de " Libération " :
http://www.liberation.fr/ecrans/2013/11 ... ion_945298
Je vais chercher l'histoire dans mes livres sur les Mille et une nuits (version Galland de 1840 en trois volumes, complet. Revue et corrigée de l'édition princeps de 1704) mais on trouve sans doute cela plus aisément sur internet.
A vous lire à ce sujet ...
D'avance merci !

Roger Traversac

Re: Misirlou

Message par Roger Traversac » lun. 27 mars 2017, 09:30

Finalement après des heures de recherches, trouvé d'innombrables sites sur internet avec des tablatures. Merci de vous y reporter.
On trouve une " Misirlou ", une Egyptienne, dans L'histoire de Noureddin Ali (la lumière et la religion) vizir du Caire et de Bedredinn Hassan (la pleine lune de la religion) de Balsora (72ème à 99 ème nuit). Il s'agit de " Dame de Beauté " ... Effectivement dans l'histoire Bedredinn (mari de " Dame de Beauté ") improvise une chanson ; il la chante pour leur fils.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 27 mars 2017, 11:22

Lien :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f286.image

Télécharger en cliquant sur la flèche à gauche " téléchargement/impression " ou aller en bas à droite à " page " et entrer 265.
Le livre aurait à l' origine été écrit en Syrie en langue " vulgaire ", autrement dit Syrien de base. il n'aurait pas été achevé par son auteur. De nombreux ajouts auraient été insérés ( Les voyages de Sindbad le marin, etc...). Le livre a été rédigé à une époque où l'on ne connaissait pas encore l'usage du tabac et du café. Le recueil serait antérieur au milieu du neuvième siècle de l'hégire et il remonterait au moins aux années 1440. Pour simplifier, au milieu du XV éme siècle.
Bonne lecture et interprétation à tous !

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 27 mars 2017, 11:58

Je ne connaissais pas l'originale. Envoutant, merci !
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 27 mars 2017, 12:34

Pas de quoi ... Merci bien pour l'appréciation positive. Je crois que je vais me baser sur le solfège de la mélodie et les accords proposés pour faire ma propre version au " Oud " (j'en ai un égyptien à 6 choeurs, onze cordes avec frettes et accord de luth Renaissance) avec plectre suivi du même air au luth Renaissance. Cela devrait être un intéressant clin d'oeil aux " Mille et une nuits ". J'ai pu avoir à nouveau un livre de mon enfance :
" Les Mille et une nuits " Un grand livre d'or (1957) Illustrations superbes en couleur de G. Tenggren Cocorico éditeur 96 pages.
J'aime bien le contraste entre la version ultra rapide, agressive, de Pulp Fiction et les versions chantées, au tempo moins rapide qui sont plus mélodieuses. J'apprécie les deux.
Merci d'avance pour les vidéos à venir sur ce beau thème !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 27 mars 2017, 12:47

Merci Roger pour ces liens et cette belle histoire :D

J' ai regardé la version du 1er message ( sur Libération).
les accords proposés me semblent assez fantaisistes, et visiblement, ils ne tiennent pas toujours compte des altérations ...

J' ai joué la version au luth et à la guitare, en supprimant les liaisons de rondes, car la résonance ne tient pas .
quand j' aurais un peu de temps, je la jouerai au oud, avec quelques basses en bourdon, et si ça plait à mes oreilles, je la posterai sur le forum.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » lun. 27 mars 2017, 12:50

Merci Roger d'avoir réveillé cette Misirlou qui est en chacun de nous. :wink:

Sur la page de Libération, il y a le fichier Musescore à télécharger. On attend votre version sur l'oud ! :ouioui:

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 27 mars 2017, 16:40

Merci à tous ! On attend avec impatience la belle version " Oud " d' Isabelle ! et une belle interprétation à la guitare de Marieh ! De mon côté je vais essayer une petite intro " Oud " suivie de luth Renaissance.
Bonne musique à tous !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 27 mars 2017, 17:31

Je pense transcrire cette pièce dans une autre tonalité si j' ai trop de mal à la jouer au oud ( et d' ajouter les basses, si possible à vide), ce qui risque de prendre un peu de temps .

édit: ça coule tout seul sous les doigts au oud...mais comme je n' en ai pas joué depuis quelques temps, il se désaccorde vite, donc pas besoin de réécrire ...héhé... !

Pour vous faire patienter, une belle vidéo avec un serpent qui se redresse et danse avec une belle danseuse , un beau prince... ( enfin, je le suppose)
Messieurs, accrochez-vous à la rambarde ! :lol:

https://www.
Youtube
p5owZr9vP7c[/youtube]
Gardez espoir .

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 27 mars 2017, 19:11

On trouve les fameux " yeux noirs " de la chanson dans un autre conte et de nombreuses références au luth :
Page 128 de notre livre " Amine ... en revint tenant un étui garni de satin jaune, relevé de d'une riche broderie d'or et de soie verte. ... Elle ouvrit l'étui d'où elle tira un luth. ... Elle le prit, et après avoir pris un certain temps à l'accorder, elle commença de le toucher, et l'accompagnant de sa voix, elle chanta une chanson sur les tourments de l'absence, avec tant d'agrément, que le calife et tous les autres en furent charmés. .... Amine ayant un peu préludé pour voir si l'instrument était d'accord, joua et chanta presque aussi longtemps sur le même sujet, mais avec tant de véhémence, et elle était si touchée, ou, pour mieux dire, si pénétrée du sens des paroles qu'elle chantait que ses forces lui manquèrent en achevant. "
Oui, chère Isabelle, la transcription ne me semble également pas si aisée ... Prenons notre temps ...

Marieh

Message par Marieh » lun. 27 mars 2017, 20:48

Isabelle Frizac a écrit :Je pense transcrire cette pièce
Chouette ! :okok:

jiemef

Message par jiemef » mar. 28 mars 2017, 07:13

Digression:
Isabelle Frizac a écrit :Pour vous faire patienter, une belle vidéo avec un serpent qui se redresse et danse avec une belle danseuse
Sauf erreur, il s'agit d'une scène tirée du Tigre du Bengale de Fritz Lang (ou peut être la suite, Le tombeau hindou)
Dans l'assistance,on reconnait le Mr Goh des Tribulations d'un chinois en Chine.

Le serpent est ridicule,mais ce n'est pas lui qu'on regarde Image

ça c'est du cinoche! :bravo:

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 29 mars 2017, 00:04

Oui, cette musique n'est pas dans le film " Le tigre du bengale ou sa suite ", sauf erreur ... je vérifierai ... La superbe danseuse professionnelle que l'on voit, devenue actrice ne plaisait pas au grand metteur en scène de la série de deux films et malgré ce grand talent, elle n'a jamais totalement percé dans le cinéma.
Merci pour ce bel ajout avec cette plastique irréprochable ... Cela me rajeunit de plus de 50 ans ... J'ajouterai que ces beaux films devenus " cultes " passaient malgré le grand metteur en scène pour des " navets " à l'époque (même chose pour les films d' Hercule, " les travaux, Hercule et la reine de Lybie "). Il y a le film de 1974 assez osé, voir très osé ... mais apprécié de Pier Paolo Pasolini de " la trilogie de la vie " Le Décaméron , Les Contes de Canterbury " ... " Les Mille et une nuits " qui a peu de rapport direct avec le livre.

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » sam. 01 avril 2017, 21:04

Comment peut tenir le déshabillé ? :oops:
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 01 avril 2017, 21:21

Olivier Gauchais a écrit :Comment peut tenir le déshabillé ? :oops:
la colle, ça existe ! bon pour l' enlever, ça te fait l' épilation gratos ...

Sinon, il y a des justaucorps en nylon très fin, quasiment invisible à l' oeil nu, dont se servent les danseuses orientales dans certains pays ( pudeur oblige !) , et les motifs décoratifs sont cousus délicatement mais solidement ( fil de soie, je pense) sur le justaucorps.

L' enregistrement au luth est ici :D
Gardez espoir .

Revenir vers « Luths, guitare baroque et renaissance »