Villalobos guitar concerto minus guitar ?

Benoit

Villalobos guitar concerto minus guitar ?

Messagepar Benoit » lun. 27 octobre 2014, 23:22

Hi,
Does anyone know where to find a recording of VillaLobos guitar concerto but minus guitar ....just the small orchestra ?

Merci + Kind regards,

Benoit

alainfrédéric

Re: Villalobos guitar concerto minus guitar ?

Messagepar alainfrédéric » jeu. 31 mars 2016, 01:16

Cette question m’intéresse depuis très longtemps, et j'imagine qu'elle en a taraudé d'autres que moi. Jouer la partie guitare, c'est déjà bien, mais le faire avec le son du petit orchestre derrière soi, j'en rêve.
je ne sais pas si telle une version audio existe. Comme Benoît, je serais ravi de savoir (et surtout de trouver).

J'ai essayé avec une réduction pour piano, mais c'est assez décevant; le piano écrase la guitare alors que le jeu des timbres dans l'orchestration "tropicale" est ce qui fait la saveur,tout comme les envolées des cordes et de bois dans ce petit chef d'oeuve.*La solution trouvée est peu gratifiante: jouer en même temps que julian bream et André Prévin. Mais bon, c'est coton.Il n' a pas un jeu métronomique le bougre (c'est un grand artiste, il ajoute même des notes dans les aiguës,et puis son son de main droite est si subtile que même dans mes meilleurs moments,j'ai l'impression de surajouer la grosse cavalerie!
Sans compter que dans ce cas, on est dans le strict mimétisme, ce qui ne me semble pas épanouissant sur le plan musical.

Si rien n'existe, jouons la partie guitare seule,mais alors avec une guitare très douce et sur une plage chaude et surtout bien ventée (je l'ai fait...,), le vent et le bruit des vagues peuvent donner de temps en temps, l'impression d'un orchestre dirigé par Villa-Lobos

Stéphane B

Messagepar Stéphane B » jeu. 31 mars 2016, 08:55

Bonjour,

comme me l'avait conseillé Benoît dans le post suivant:
viewtopic.php?f=47&t=27130
Il existe l'éditeur Music Minus One.
Je ne crois pas que le concerto de Villalobos en fasse partie mais il y en a d'autres tels que:
- CASTELNUOVO-TEDESCO Guitar Concerto No. 1 in D major, op. 99 (2 CD set)
- RODRIGO Concierto de Aranjuez (2 CD set)
...

La formule est vraiment sympa, ils font 2 enregistrements, un complet avec la guitare et un sans la guitare juste l'orquestre avec un tempo réduit de 20% pour que se soit plus facile à travailler.

J'espère que ça vous sera utile.

:bye:
Stéphane
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

alainfrédéric

Messagepar alainfrédéric » lun. 04 avril 2016, 22:35

Merci Stéphane!

Sakura

Messagepar Sakura » mar. 14 février 2017, 14:39

splendide concerto pour guitare ........... une " backing track " m'intéresserait moi aussi . Iam also interested .

Revenir vers « English »