Notre projet d’édition des livres de Gaspar Sanz

Dans ce forum International, les membres peuvent contribuer à des projets internationaux, les discussions peuvent s'établir en plusieurs langues.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Notre projet d’édition des livres de Gaspar Sanz

Message par Jean-François Delcamp » ven. 22 février 2008, 13:50

Bonjour à tous,
avec les membres des différentes nationalités, nous préparons l'édition intégrale des trois livres pour guitare de Gaspar Sanz.
Ces trois livres sont parmi les plus importants jamais écrits pour la guitare. Ils donnent les clefs indispensables pour comprendre l’art de la composition et de l’ornementation à l’époque baroque.
"Instruccion de musica sobre la guitarra española", Zaragoça, 1674
"Libro segundo, de cifras sobre la guitarra española", Zaragoça, 1675
"Libro tercero de musica de cifras sobre la guitarra española", Zaragoça, 1697

Nous travaillons en équipe sur les textes de ces ouvrages. A partir des facsimile en espagnol ancien et de la traduction en espagnol moderne, Nogara et AlabhamaMan, du forum francophone, établissent en ce moment une traduction française. J’espère que vous allez vous joindre à nous pour établir la traduction française de ces ouvrages de référence.

La connaissance de la guitare baroque, ou la connaissance de l’espagnol, sont les savoirs dont vous devez disposer pour aider à ce projet.

Notre travail se fait sur le forum privé « Gaspar Sanz » du forum espagnol http://www.guitarraclasicadelcamp.com/v ... m.php?f=56 .

Je vous invite à vous joindre à nous pour établir l'édition française de ce projet international. Si vous êtes intéressés, dites-le en réponse à ce message ou bien envoyez moi un message privé.

Cordialement,
Jean-François Delcamp
:( + ♫ = :)

Stephanie Leconte

Re: Notre projet d’édition des livres de Gaspar Sanz

Message par Stephanie Leconte » ven. 22 février 2008, 19:07

:D C'est un super projet!
J'ai quelques connaissances concernant la guitare baroque, et de vagues souvenir de l'espagnol (ma 3ème langue au lycée!)
Si je peux aider...
:( Mais je ne suis pas encore inscrite sur le forum espagnol.
:| Comment procéder, déjà?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 22 février 2008, 20:56

stephanie a écrit ::D C'est un super projet!
J'ai quelques connaissances concernant la guitare baroque, et de vagues souvenir de l'espagnol (ma 3ème langue au lycée!)
Si je peux aider...
oh que oui, je suis content que tu nous apportes ton aide, merci.

stephanie a écrit :.. :( Mais je ne suis pas encore inscrite sur le forum espagnol.
:| Comment procéder, déjà?
Pour s'inscrire facilement aux autres forums du site Delcamp.net
Voici, pour les utilisateurs francophones, des liens simples pour s'inscrire facilement aux autres forums :
Image Forum della chitarra classica http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... ge_lang=fr
Image Classical Guitar Forum http://www.classicalguitardelcamp.com/u ... ge_lang=fr
Image Foro de la guitarra clásica http://www.guitarraclasicadelcamp.com/u ... ge_lang=fr

dès que tu es inscrite, tu m'indiques ton pseudonyme sur le forum espagnol et je valide ton inscription au groupe "Gapsar Sanz" aussitôt.

jf

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 01 juin 2008, 15:33

...Youpi !!! :P :okok: J'ai une guitare baroque en commande. Ca commence à me démanger, la guitare... Mais va falloir attendre quelques mois. Pour le réveillon, ça sera bon ! :ouioui:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 01 juin 2008, 15:34

je vous envie Cadiz, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre futur guitare baroque. Je commence sérieusement à penser à en commander une pour moi.

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 01 juin 2008, 15:37

Jean-François Delcamp a écrit :je vous envie Cadiz, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre futur guitare baroque. Je commence sérieusement à penser à en commander une pour moi.
...Et la guitare renaissance, en commande elle aussi (chez Didier Jarny), arrivera un petit peu plus tard. Je devrais l'avoir pour la Saint-Valentin... ! :wink: :mrgreen:

A propos, cette édition intégrale des oeuvres de Gaspar Sanz sera disponible dans combien de temps, à peu près ? :merci:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 01 juin 2008, 15:50

Cadiz a écrit :....A propos, cette édition intégrale des oeuvres de Gaspar Sanz sera disponible dans combien de temps, à peu près ? :merci:
en 2011
viewtopic.php?f=2&t=16719 ,

mais il y a déjà pas mal de Sanz dans les volumes du forum :
Volume 1 : Gaspar Sanz : Villano
Volume 2 : Gaspar Sanz : Mariona - Dance de las hachas - Españoleta - Las hachas
Volume 3 : Gaspar Sanz : Batalla - Canciones - Clarin de los mosqueteros - Clarines y trompetas - Dos trompetas - Gallarda - La Buelta - La Coquina Francesa - La Garzona - La minima de Portugal - La Miñona de cataluña - Lantururu - Le Esfacheta de Napoles - Paradetas - Pavana - Rujero - Torneo -
Volume 4 : Gaspar Sanz : Matachin - Zarabanda - Villanos
Volume 5 : Gaspar Sanz : 2 Canarios - Preludio - Jacaras - Pavanas
Volume 6 : Gaspar Sanz : 2 fugues - Gallardas - Folias

Facsimile : Sanz, Gaspar; Canarios en ré majeur - Jean-François Delcamp - fr 127

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 01 juin 2008, 16:00

J'avais pourtant lu ce topic du 4ème anniversaire (que je vous souhaite joyeux... :bravo: ... :P ... :merci: ... )

J'avais "percuté" pour Llobet et Carulli, mais Sanz et l'année 2011, un peu moins... Désolé ! :oops:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 01 juin 2008, 16:21

Mais si vous voulez bien vous joindre à nous dans notre travail de traduction de l'espagnol vers le français (il ne suffit pas de comprendre l'espagnol, il faut aussi comprendre comment fonctionne une guitare baroque, c'est pour ça que je en parle) on ira plus vite. :mrgreen:

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 01 juin 2008, 16:55

Jean-François Delcamp a écrit :Mais si vous voulez bien vous joindre à nous dans notre travail de traduction de l'espagnol vers le français (il ne suffit pas de comprendre l'espagnol, il faut aussi comprendre comment fonctionne une guitare baroque, c'est pour ça que je en parle) on ira plus vite. :mrgreen:
Travail de traduction, ouh là... ! :? Mes années lycée remontent un peu... et j'aurais besoin de réactiver sérieusement mon espagnol (ce que je fais au demeurant pour l'anglais depuis deux ans.... donc chaque chose en son temps !)

Je possède déjà l'ouvrage de Gaspar Sanz "Instruccion de musica sobre la guitarra espanola" (la réimpression de l'édition de Zaragoça, 1697, par Minkoff... ça doit donc être le troisième livre si j'ai bien compris), et j'ai un peu de mal avec le texte... Cette traduction sera par conséquent la bienvenue. Je vous adresse un soutien moral et mes encouragements, c'est ce que je peux faire pour l'instant.

Concernant le fonctionnement de la guitare baroque, je viens de rouvrir un ouvrage de ma bibliothèque personnelle, intitulé : "Instruments et musique instrumentale, Editions du CNRS". Il y a deux bons articles de Colette Martin ("Ornementation dans les tablatures françaises de guitare au XVIIe") et Danielle Ribouillaut ("Recherches sur les déclins de l'accord baroque), mais ils sont centrés sur la situation en France. Donc, là aussi, mon aide risque d'être limitée... Voilà, voilà... Mais le coeur y est ! :wink: :merci:
Dernière édition par Cadiz le dim. 01 juin 2008, 17:03, édité 1 fois.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 01 juin 2008, 17:01

nous travaillions en équipe sur les textes, tous les textes et même les mots sont discutés et nous conservons toutes les étapes de notre travail. Croyez moi même si vous ne parlez pas bien espagnol vous pouvez nous aider rien que par votre intérêt pour le sujet.

Si jamais vous changez d'avis et voulez donnez un coup de main dites le moi avant 2011.

Je ne connais pas les deux ouvrages que vous citez.

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 01 juin 2008, 17:13

Promis, j'y réfléchis... 2011, c'est bon, je n'ai pas sous le couteau sous la gorge ! :mrgreen: Le souci, en outre, c'est que beaucoup de sujets, liés à la guitare, aux guitares devrais-je dire, et plus largement aux instruments à cordes pincées, m'intéressent... :P :chaud:

Denis Paradis

Message par Denis Paradis » dim. 15 mars 2009, 13:28

Jean-François Delcamp a écrit :Croyez moi même si vous ne parlez pas bien espagnol vous pouvez nous aider rien que par votre intérêt pour le sujet.

Si jamais vous changez d'avis et voulez donnez un coup de main dites le moi avant 2011.
Je viens de voir (en suivant le lien que vous avez donné dans une autre discussion) l'original en .tif à la bibliothèque espagnole.

Ma compréhension de l'espagnol est succinte, "entiendo el espagnol un poquito" mais si je puis aider en quoique ce soit d'autre que la traduction, n'hésitez pas à me demander.

Denis
"la musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique. "

- Rachmaninov

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 15 mars 2009, 13:32

oui Denis je demande votre aide,
êtes vous inscrit au forum espagnol,
si oui sous quel pseudonyme ?

Denis Paradis

Message par Denis Paradis » lun. 16 mars 2009, 04:22

Jean-François Delcamp a écrit :oui Denis je demande votre aide,
êtes vous inscrit au forum espagnol,
si oui sous quel pseudonyme ?
Je viens de m'y inscrire, même pseudo: Eden7c :)
"la musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique. "

- Rachmaninov

Revenir vers « International »