Notre projet de discothèque par niveau pour nos élèves

Dans ce forum International, les membres peuvent contribuer à des projets internationaux, les discussions peuvent s'établir en plusieurs langues.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Notre projet de discothèque par niveau pour nos élèves

Message par Jean-François Delcamp » mer. 10 septembre 2008, 21:43

Bonjour à tous,
je suis prof, et je constate que mes élèves n'écoutent pas assez de musique et ne connaissent que très peu d'oeuvres pour guitare, certains n'ont pas accès à Internet donc il faut leur proposer le support le plus commun et le moins cher : le CD.

J'aimerais avec vous, faire des CD de répertoire par niveau, avec les enregistrements du forum et aussi avec les enregistrements du domaine public. Il y a plein d'enregistrement d'oeuvres du domaine public produits par de grands maitres, par exemple par Segovia, Llobet, Yepes, par le duo Presti-Lagoya ... Beaucoup de ces enregistrements ont été publiés il y a plus de 50 ans, Ils sont donc du domaine public (les interprétations sont protégées 50 ans à partir du moment ou elle sont publiées pour la première fois) et nous pouvons les copier légalement.

Je publie ce message sur le forum international pour profiter au mieux des connaissances de tous. Vous pouvez participer à cette discussion en français ou dans une des langues des forums du site.

Dans un premier temps je vous propose de lister les enregistrements des grands maitres tombés dans le domaine public.

Ensuite j'ouvrirai un forum ou vous pourrez poster les enregistrements de ces grands maitres afin de constituer la banque de données qui sera la base de la collection de CD par niveau. Et après, bah ... après on a bien le temps de voir venir :wink:

:war:

Jean-François Delcamp
:( + ♫ = :)

Grivemusicienne

Re: Notre projet de discothèque par niveau pour nos élèves

Message par Grivemusicienne » mer. 10 septembre 2008, 22:59

Je fais le même constat.

J'avais enregistré un liste de morceaux que mes élèves étaient susceptible d'apprendre. Dans les faits, jouer un morceau en vrai, en "live" incite ou excite dix fois plus l'esprit de l'élève qu'un CD qu'ils écoutent sans concentration.

L'idée d'une discothèque est très bonne. C'est un moyen probablement efficace de promotion -car si je suis sur la même longueur d'onde que JFD, c'est de promouvoir notre instrument.
Nos élèves ont souvent une soif de découverte dont ils n'ont pas conscience, suffit-il de leur mettre des connaissances sous le nez pour leur mettre l'eau à la bouche.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 11 septembre 2008, 06:38

je suis d'accord qu'un morceau en "live" est mieux. Mais dans ma ville il n'y a pas suffisamment de concerts de guitare classique pour présenter un bon panorama du répertoire. Quand l'élève arrive à mon cours, je lui joue à chaque fois un extrait d'un morceau ou bien un morceau bref, le temps qu'il sorte sa guitare et pose ses partitions sur le pupitre. Bien entendu, ces petits échantillons ne sont pas suffisants.

Est-ce que pour ce projet tu pourrais mettre à la disposition de tous certains de tes enregistrements ?

Dans la mesure ou nous prêtons un CD réalisé pour notre élève, je crois que nous pouvons sans problème y reproduire nos enregistrements d'oeuvres protégées. Cela dans la mesure ou lorsque nous avons acheté, par exemple, la partition du Choros n1 de Villa-Lobos nous avons acquis le droit de reproduction de cette oeuvre pour notre famille et nos proches. Pour beaucoup de profs les élèves que nous suivons pendant des années deviennent des proches. Si mon argument ne vous parrait pas convainquant vis à vis du droit d'auteur alors nous pouvons au minimum reproduire sur ce CD des extraits d'oeuvres protégées comme nous y autorise le droit de citation, cela j'en suis certain.

Je crois que notre premier but c'est de faire la liste des oeuvres par années. Mes recueils par niveau peuvent donner une base pour ce qui est du domaine public, et aussi les recueils du programme du Conservatoire Royal de musique au Canada, (si certains morceaux des mes recueils vous semblent trop dur ou trop facile, je les changerai bien volontiers de niveau). Ensuite à nous de situer les oeuvres de Villa-Lobos, Léo Brouwer, Roland Dyens, Castelnuovo Tedesco, Toru Takemitsu, Antonio Lauro, ou Maurice Ohana ...

Par où en commence, le début, la fin ou le milieu ?

Quels profs veulent bien aider à ce projet ?

Pierre-Guy

Message par Pierre-Guy » jeu. 11 septembre 2008, 12:03

Alors là, ça va au-dela de ce que j'aurais jamais cru trouver dans un forum sur la guitare.

Eh bien chapeau bas pour ce forum et JFD.

Je suivrai ce projet avec beaucoup d'intéret car étant en province, ma discothèque est assez pauvre et les rares disques qu'on trouve sont décevants. Et pour ce qui est des commandes internet on peut rarement écouter.

Encore merci :delcamp_ cool: :delcamp_fiesta:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 11 septembre 2008, 12:18

Bonjour Pierre Guy,
pas besoin d'avoir des CD (j'ai une bonne quantité d'enregistrements tombés dans le domaine public et j'ai des amis qui pourront me prêter les Cd que je n'ai pas).

Vous pouvez aider, par exemple en disant (ce n'est qu'un exemple) dans quel niveau vous placez le prélude 1 de Villa-Lobos ou l'étude simple n.6 de Léo Brouwer.

Vous voyez ce que je veux dire : il faut nous mettre d'accord pour ajuster une liste des oeuvres dont nous estimons qu’elle doivent être connues de nos élèves ensuite il faut que cette liste convienne à la majorité des profs qui participent à ce forum.

Pour avancer il faut faire des propositions.

:aide:

Laurence David

Message par Laurence David » jeu. 11 septembre 2008, 13:11

Très très bonne idée (moi même je me suis évertuée à aller rechercher partout sur les forums les mp3 correspondant à chaque morceau de chaque niveau me concernant) en quelque sorte je me suis fait "mes cd" mais par contre il y a de toutes natures d'interprétations et je pense que pour établir un "vrai" cd il faut une interprétation du morceau quand même assez réussi.... :casque:

c'est une bonne idée :idea: Jean François et le fait de suivre chacun de tes recueils et de classer les cd par niveau me semble être la bonne solution à cette réussite, et un atoux grandiose pour les débutants comme pour les plus avancés voir les professionnels...

bravo :okok: en tous cas et merci d'avance pour ce nouveau projet :discussion:

Prélude

Message par Prélude » ven. 12 septembre 2008, 01:00

:okok: Idée géniale :D
Je peux fournir pas mal de morceaux (environ 200 CDs de guitare), par contre je n'ai toujours pas essayé de réinstaller Audacity :? moi et l'informatique... :twisted:
donc pour faire les extraits, faut pas trop compter sur moi :oops: Mais je peux envoyer en privé tel ou tel morceau et qn d'autre fait le découpage :!: :wink:
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 12 septembre 2008, 09:34

votre enthousiasme fait plaisir, mais commençons par le début, :aide: c'est à dire dressons d'abord une liste d'oeuvres par niveau.

Quels professeurs veulent bien aider ?

botanic

Message par botanic » ven. 12 septembre 2008, 10:21

Bonjour Jean François,

Excellente idée. qui j'en suis persuadé, sera utile et agréable à tous. :bravo:

Néanmoins, j'ai une petite question,
Quelle sorte de signalétique de niveau imagines tu ?

Je veux dire ...imagines tu le même type que sur le Forum : 1,2....10.

ou plutôt :
débutant , Moyen, moyen +, confirmé, supérieur, pro.... ( par exemple).

personnellement, je trouve le deuxième mode plus parlant. ( et il offre "l'avantage" de nous mettre d'accord plus facilement, je pense ) :discussion:

car il sera plus facile de cadrer entre "moyen" et "moyen plus" par exemple que entre 3, 4 pour certains 4,5 pour d'autres ou 5,6...
.. ou même 4 plutôt que 5....
Je ne sais pas si je suis clair...j'espère.

Mais autant décider tout de suite , de sorte que tout le monde parte sur la même base.

Autre idée,
pourquoi ne pas indiquer ou préciser certains aspects de l'oeuvre ?
comme par exemple :

"CONFIRME" (court)
"CONFIRME" (rapide)
" SUPERIEUR" (endurant)
"MOYEN" (barrés)
"MOYEN +" (écartements)
"PRO" (endurant main droite)

...voilà juste une idée comme ça, pour que l'élève puisse "envisager" ou "apréhender" la pièce avant de se lancer.
(mais là, Je me rend pas trop compte si cette idée est stupide)

Merci.
A+

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 12 septembre 2008, 11:11

Bonjour,
je ne raisonne pas à partir des seules écoles de musique françaises, donc je pars sur la base de : année 1, année 2 etc ... qui à l'avantage d'être simple et compréhensible immédiatement à tous, quelque soit son pays et sa langue. Soit des niveaux numérotés, comme c'est déjà le cas sur le forum. Je vais prendre contact avec les membres du forum italien, parce qu'ils ont établi une liste d'oeuvres pour les 10 premières années : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ .

wagnerc

Message par wagnerc » dim. 28 septembre 2008, 15:32

Grandiose idée que cette discothèque par niveau :okok:
Merci aussi pour le lien sur le site italien. :casque: J'ai ainsi pu récupérer des interprétations des 20 études pour guitare de Fernando Sor (présenté par Andres Segovia).
J'en travaille quelques une en ce moment et c'est super de les entendre :chaud:

:bravo: :merci:

Christian

wchyme

Message par wchyme » dim. 28 septembre 2008, 17:12

Effectivement ils ont une liste d'oeuvres pour les 10 premieres annees, mais il n'y a pas de classement interne. Tzluc propose un truc interessant, dans les MP3 on pourrait rajouter soit dans le titre, soit dans le texte du message une indication du style:
dans le titre, [annee] a la fin. La syntaxe deviendrait:

Code : Tout sélectionner

(compositeur;titre){[annee]} 
ou l'annee est optionnelle et ajoutee quand l'interprete veut donner une idee.

ou bien dans le texte un truc du style:

Indice Delcamp: {annee}
Comme:

Indice Delcamp: 4
pour signifier '4e annee'.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 30 septembre 2008, 13:12

je suis d'accord, c'est une bonne idée qui rendra service.
Pour les tags, il y a déjà les tags : pour duo [2] trio [3] ... ensemble [+]

Pour la mise en oeuvre, je serai preneur d'un script qui me permettrait de modifier les titres des topics dans les bases de données. Cela pour les normaliser encore plus et ajouter l’indication de niveau : N01 à N12 : niveau 1 à niveau 12.

Dans un premier temps j'ajouterai ces tags aux pièces des volumes, ensuite on ajouterait les pièces les plus jouées et puis peu à peu toutes les pièces des forums.

Et puis on pourrait faire un catalogue des pièces des forums par niveau :war:

Laurence David

Message par Laurence David » mer. 01 octobre 2008, 00:15

Jean-François Delcamp a écrit :je suis d'accord, c'est une bonne idée qui rendra service.
Pour les tags, il y a déjà les tags : pour duo [2] trio [3] ... ensemble [+]

Pour la mise en oeuvre, je serai preneur d'un script qui me permettrait de modifier les titres des topics dans les bases de données. Cela pour les normaliser encore plus et ajouter l’indication de niveau : N01 à N12 : niveau 1 à niveau 12.

Dans un premier temps j'ajouterai ces tags aux pièces des volumes, ensuite on ajouterait les pièces les plus jouées et puis peu à peu toutes les pièces des forums.

Et puis on pourrait faire un catalogue des pièces des forums par niveau :war:
waouw ! çà prend forme tout çà , je suis impatiente du résultat.... :okok:

penses à dormir quand même JF.. :wink:

wchyme

Message par wchyme » mer. 01 octobre 2008, 01:13

C'est vrai le [xx] est deja pris... On pourrait faire {Nx} a la place? J'aime assez le principe de mettre les accolades, cela evite les ambiguites.... comme par exmple: "Prelude N1" qui peut dire soit "prelude numero 1" ou "prelude niveau 1"... Donc je verrais mieux "Prelude {N1}[2]" pour dire: "Prelude niveau 1 pour 2 guitares".

Comment vois-tu le script? Tu aurais presque interet a utiliser un client Mysql...
Par definition, on a les niveau pour certains forums (les forums de niveaux...). Donc ca je peux automatiser.
Par contre pour les autres forums, il n'y a guere que le parcours manuel systematique.... pas tres drole et peut etre plus pratique avec un lcient windows pour Mysql. Ou bien est-ce que tu connais Excel? On peut passer par excel aussi...

Et evidemment, une fois les pieces repertoriees, sortir le catalogue par niveau est facile a faire.

Revenir vers « International »