Notre travail de publication des fac-similés

Nous publions ici le fac-similé d'une édition ancienne, si possible accompagné de notre adaptation pour guitare classique en notation moderne avec les doigtés complets.
Règles du forum
VII Modalités de publication de vos partitions

Ce catalogue vous donne la liste de tous les fac-similés publiés par les membres des forums.
Valéry Sauvage

Re: Notre travail de publication des fac-similés

Message par Valéry Sauvage » jeu. 22 mars 2012, 12:25

La page renvoyée me donne un livre de Mandore (à 6 voir 8 cordes) ???
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Francis Privet

Message par Francis Privet » dim. 25 mars 2012, 09:38

Je m'y colle JF :arrow:

A très bientôt

cordialement
:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 25 mars 2012, 09:59

Merci Francis,

@ Valéry,
je n'ai pas regardé tout le livre, mais nous avons des tablatures 5 lignes du folio 48r au folio 96v.
Et puis des oeuvres sur portées (clef de sol et clef de fa)

Le livre compte 283 pages :chaud:
:( + ♫ = :)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 25 mars 2012, 10:07

Oui, mais sur les tabs 5 lignes il y a des notes hors lignes en bas indiquant donc un sixième choeur (corde) Je vais voir ça guitare en main...
;-)

Francis Privet

Message par Francis Privet » lun. 26 mars 2012, 10:12

Il faut remercier JF qui a trouvé le filon. :okok:

Pour les non initiés aux tablatures de l'époque, il resterait à traduire tout celà en notation actuelle :mrgreen: :mrgreen:

mais c'est une autre histoire...

:bye:

maitrezian

Message par maitrezian » jeu. 27 septembre 2012, 16:47

Bonjour

Je suis guitariste classique, également très épris par la musique ancienne pour luth, théorbe et guitare classique. En attendant de pouvoir me procurer des instruments anciens et de pouvoir jouer dessus, j'essaie de transcrire des pièces pour la guitare.
Actuellement, je cherche désespérément une trace écrite ( tablature moderne, manuscrit, fac simile, edition ou autre), de pièces en do Majeur pour angélique de Michel de Bethune. Je sais qu'elles ont été enregistrées (notament un magnifique enregistrement de Miguel Moreno), mais les seules tablatures que j'ai pu trouver jusqu'à présent, qui se trouvent dans le fameux "manuscrit bethune", édité par Minkoff, ne semblent pas correspondre aux pièces que je recherche.
Voila, ma question va probablement vous paraître assez "pointue", mais peut être pourriez vous ne serait ce que me donner une piste de recherche, un contact ou autre afin que je puisse enfin avoir accès à ces facs similés et peut etre en faire profiter aussi les guitaristes ?
merci d'avance.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 27 septembre 2012, 19:49

Bonjour,
j'ai écouté, c'est très beau, merci pour la découverte !
Mais apparemment, le "manuscrit Bethune" est la seule source, ou alors, les autres sont bien cachées...

maitrezian

Message par maitrezian » lun. 29 octobre 2012, 23:41

Après moultes recherches, je viens de découvrir une similitude assez intéressante entre cette sarabande de bethune et une fameuse sarabande en rondeau de Charles mouton, le début n'a rien à voir mais le "rondeau" saute aux oreilles... donc, est ce une coincidence, une interpretation de ce Michel de Bethuen, ou le contraire...mystere...
Je vous raconterai dès que j'aurai poursuivi mon enquète.

maitrezian

Message par maitrezian » lun. 29 octobre 2012, 23:55

Cher fiat lux, et autres guitaristes baroques !
Je relis avec émoi la liste impressionnante de pièces pour guitare baroque que vous métiez "à disposition" des amateurs dans un courrier sur ce site il y a deja quelques années. Peut etre ne consultez vous plus ce forum, mais à tous hasards, je tente ma chance pour ma demande.
Voila, je recherche deux pièces , l'une est extraite du Codex IV de Santiago de Murcia ( le fandango), mais surtout une chaconne extraite de "la guitarre Royalle" de Corbetta que vous citez aussi dans votre liste. Ce dernier ouvrage n'est malheureusement plus édité chez minkoff, et je crains qu'aucun autre éditeur n'ait pris la relève. Je n'ai pas réussi à trouver de piste sérieuse pour me procurer cette pièce, sans doute pourriez vous m'être d'un grand secour.
Attention, il s'agit de la Guitare Royalle éditée en 1670 dédiée à Charles 2 d'Angleterre et non celui de 1674 dédié ç Louis XIV.(je possede ce dernier mais il ne contient pas cette chaconne en do)
merci d'avance pour votre attention, soutien, aide.
A bientot

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 30 octobre 2012, 10:36

Bonjour maitrezian,
je viens d'ajouter la Chaconne de Corbetta à cette page : partitions/facsimile.html (en bas de page)

et puis dans l'après midi j'ajouterai le recueil de François Le Cocq.
:( + ♫ = :)

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 30 octobre 2012, 11:15

Bonjour,

Je trouve tout cela impressionnant et très sympa pour les guitaristes, je me demande humblement ce que vont devenir les quelques trop rares maisons d'éditions qui reproduisent ces magnifiques fac-similés. Il serait bien de mettre en avant leurs coordonnées quelques part pour permettre à ceux qui désirent et ont les moyens de commander chez ces éditeurs ces merveilles. Je sais les temps modernes permettent légalement de s'affranchir du travail des éditeurs .. mais ce serait quand même sympa de les citer .. d'autant que je pense que dans bien des cas ce sont leur supports qui sont scannés et pas le fac-similé original issu de la bibliothèque.

Pour ce qui est des éditions modernes, j'imagine que le recueil de Diana Poulton de Dowland n'est en aucun cas libre de droit. Pas plus que les Editions du CNRS qui représente un travail important de chercheurs et musicologues de classification et d'authentification.

Bien à vous

André -ancien éditeur
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 30 octobre 2012, 12:07

Bonjour André,
Maintenant les scans des originaux sont disponibles gratuitement directement sur les sites des bibliothèques (Gallica etc...) Quand aux éditions modernes, elles ne sont pas mises à disposition ici, tu sais quelle attention nous avons vis à vis du droit d'auteur.
De plus un éditeur moderne ne peut pas réclamer un droit d'auteur sur la source même d'un document du domaine public, c'est d’ailleurs pour cela que les bibliothèques diffusent gratuitement leurs sources. (Fini le monopole abusif de Minkoff, qui d'ailleurs n'existe plus...)
;-)

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 30 octobre 2012, 23:07

Merci Valéry,

je suis sûr que l'éthique du site est exemplaire .. mais je verse quand même une larme sur les Editions Minkoff - je ne savais pas qu'ils avaient disparu - qui proposaient des superbes fac similé qui tous les ans à la saison des achats me faisaient réver .. j'aime vraiment les livres.
Dommage quand même..
André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 31 octobre 2012, 07:44

il y a encore les italiens de "SPES" qui proposent aussi quelques magnifiques fac similés (bien plus abordables que Minkoff)
;-)

Cadiz

Message par Cadiz » mer. 31 octobre 2012, 10:25

andré4 a écrit :Merci Valéry

je suis sûr que l'éthique du site est exemplaire .. mais je verse quand même une larme sur les Editions Minkoff - je ne savais pas qu'ils avaient disparu - qui proposaient des superbes fac similé qui tous les ans à la saison des achats me faisaient réver .. j'aime vraiment les livres.
Dommage quand même..
André
Les Editions Minkoff ont été mises en liquidation judiciaire il y a tout juste deux ans, octobre 2010, suite au décès en décembre 2009 de leur fondatrice genevoise, Sylvie Minkoff.
Une partie du fonds de bibliothèque a été repris par Emmanuelle Brochard, à l'Atelier Philidor. Elle y fait un travail remarquable, entre autres, de réédition de certains livres et recueils épuisés chez feu Minkoff donc. http://www.atelierphilidor.com/

Revenir à « Nos fac-similés pour guitare classique »