Valderrávano, Enrríquez de - Dos Fugas - vihuela

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Jean-François Delcamp
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Valderrávano, Enrríquez de - Dos Fugas - vihuela

Message par Jean-François Delcamp » mer. 11 juin 2008, 11:28

Voici 2 fugues d'Enrríquez de Valderrávano. Elles sont pour vihuela et chant, la partie chantée est notée en chiffres rouges, la partie jouée à la vihuela est notée en chiffre noirs et rouges. Dans la première fugue, le chant est à la basse, dans la deuxième il est au dessus.

La tablature pour vihuela représente la corde la plus aiguë par la ligne du bas et représente la sixième corde (la plus grave) par la ligne en haut. Les chiffres désignent soit la corde à vide 0, soit les frettes 1, Z, 3, 4, 5 etc... Sur la guitare moderne il faut baisser la 3ème corde d'un demi ton (en FA#) pour lire ces tablatures avec un accord relatif. L'emploi d'un capodastre permet de respecter les indications de notes données par le compositeur dans son petit texte de présentation.

Ces deux fugues proviennent du "Libro de musica de vihuela, intitulado Silva de Sirenas" d'Enrríquez de Valderrávano, publié à Valladolid en 1547.

Je vous prépare une édition moderne. Qui veut bien traduire le texte en français moderne ? Merci :D




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:( + ♫ = :)

kerato

Re: Valderrávano, Enrríquez de - Dos Fugas

Message par kerato » mar. 21 octobre 2008, 10:44

A CONTINUATION

DEUX FUGUES POUR DEBUTER A LA COMPREHENSION DE LA MUSIQUE de ce livre. Elles sont à trois (voix). La première est dédiée à la compréhension du solfège; dans le premier barré de la troisième on remarque la clef de sol. sol. fa. ut. Il faut savoir que le premier chiffre rouge est lamire, chanté (« catado »?) Et joué (pincé) la sol. sol. la. re. , avec les chiffres noirs. Et pour mieux jouir les trois ensemble, le premier joue le chant du chiffre rouge, et, deux compas après, le deuxième entre à son tour, tel que l’on voit au premier signal, et le deuxième donnant entrée au premier à vide, le dit troisième attendant un compas au troisième.

P Premier dégré)
R
I
M
E
R

G
R
A
D
O Fuge


Ici vient l’autre fugue, signalant la première corde la clef de cesolfaut, et le chant entrera en jouant sol.fa.re.mi.re. à partir du premier signal, l’un, et l’autre au suivant.



CATASTROPHE??? (déjà la comprehension de l'espagnol est un peu aléatoire)

Grivemusicienne

Re: Valderrávano, Enrríquez de - Dos Fugas

Message par Grivemusicienne » mar. 21 octobre 2008, 11:43

Super intéressant. Une belle découverte ces 2 pièces.

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Jean-François Delcamp
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Re: Valderrávano, Enrríquez de - Dos Fugas

Message par Jean-François Delcamp » mar. 21 octobre 2008, 12:26

:okok: Kerato
kerato a écrit :... dans le premier barré de la troisième on remarque la clef de sol. sol. fa. ut.
en regardant la tablature, j'imagine que l'indication est du genre : "dans la première ligne, à la troisième mesure on remarque la clef de sol"

Le mot espagnol "compas" correspond au mot français "mesure".


kerato a écrit :... et le chant entrera en jouant sol.fa.re.mi.re...
comme l'autre fugue commence par une corde à vide, cela nous indique que la première corde à vide de la vihuela est un sol et nous déduisons aussi grâce aux indications suivantes que la deuxième corde à vide est un ré (on y joue un fa sur la case 3), et ainsi de suite ...
:( + ♫ = :)

Mitaki

Re: Valderrávano, Enrríquez de - Dos Fugas - vihuela

Message par Mitaki » dim. 08 mars 2015, 21:40

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'édition moderne sur le site, comme annoncé ci-dessus, de ces deux fugues?
Merci d'avance

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Jean-François Delcamp
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Re: Valderrávano, Enrríquez de - Dos Fugas - vihuela

Message par Jean-François Delcamp » dim. 08 mars 2015, 22:39

oui, la distraction a fait que j'ai oublié de continuer ce que j'avais commencé. désolé.
:( + ♫ = :)

Mitaki

Re: Valderrávano, Enrríquez de - Dos Fugas - vihuela

Message par Mitaki » mer. 11 mars 2015, 21:42

Bonsoir,
Ce qui précède n'est pas très clair...Faut-il prendre un accord pour la vihuela du genre GCFADG pour avoir des cordes en ré et en sol comme c'est indiqué? La transcription de la première fugue sonne alors bien sauf pour deux ou trois notes qui sonnent bizarrement ( en particulier en mesure 27 où je pense que le chiffre 4 est mal placé).

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