Carulli, Ferdinando Op. 114, L'Utile et l'Agréable.

Nous publions ici le fac-similé d'une édition ancienne, si possible accompagné de notre adaptation pour guitare classique en notation moderne avec les doigtés complets.
Règles du forum
VII Modalités de publication de vos partitions

Ce catalogue vous donne la liste de tous les fac-similés publiés par les membres des forums.
Schneider

Carulli, Ferdinando Op. 114, L'Utile et l'Agréable.

Message par Schneider » mar. 17 septembre 2013, 16:03

Cher Jean-François,

Mon message concerne la page dédiée à Carulli et plus précisément à l'op. 114.
Jusqu'ici, je ne connaissais que peu d'éditions de ces préludes :
- celle de 1919 de Simrock (dont j'ai le facsimile)
- celle de 1973 de Suvini Zerboni (que je possède)
- celle de Ricordi, sans doute plus récente, mais que je n'ai jamais eu entre les mains.
Toutes, à peu de chose près, titrées : "24 préludes, op.114" ... bref !

Pour cette rentrée, je me suis décidé à fouiller dans les trésors de la BNF et, en feuilletant le catalogue je lis :
" L'Utile et l'agréable, grand et seul recueil pour guitarre, contenant 48 préludes et 24 morceaux soigneusement doigtés divisé en quatre parties..., composé par Ferdinando Carulli, op. 114" (non daté)

Quelques googles plus tard je trouve une date (1819, d'après le Journal Général de l'Imprimerie - ce qui ne signifie pas forcément qu'il s'agit de la 1ère édition) et un sujet Delcamp : viewtopic.php?p=197781#p197781.

Et un rapide coup d'oeil aux 48 Préludes et 24 morceaux de la page de Carulli donne bien l'impression que Simrock - suivi des deux autres, bien inspirés - n'a fait qu'extraire les préludes dits "en arpège", les a numéroté de 1 à 24 et a ajouté quelques options rythmiques plus ou moins reprises des morceaux et des autres préludes du même recueil.
De fait, le prélude "N°7" serait en fait le 1er prélude "en arpège" de la 2ème partie.

J'ai prévu de faire un saut à la BNF dans les prochains jours pour consulter cet original des éditions Carli ; par contre, je ne suis pas sûr de pouvoir en faire copie (la BNF en demande 45€ - et je suis un peu "serré" en ce moment).

Voilà, Bonne rentrée !
Pierre
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Carulli, Ferdinando Op. 114, L'Utile et l'Agréable.

Message par Jean-François Delcamp » mar. 17 septembre 2013, 17:09

Bonne rentrée :D
:( + ♫ = :)

Francis Privet

Message par Francis Privet » mar. 17 septembre 2013, 23:21

Bonsoir,
A noter que la version Ribs, comprenant les 4 parties de l'ouvrage (dont les 3 premières manuscrites) est éditée par "Breitkopf et Härtel à Leipzig" et ne comporte pas de date d'édition, comme c'est malheureusement souvent le cas, ni le n° d'opus.

Les versions ne comportant que les 24 préludes sont forcément plus récentes.

Le titre "L'utile et l'agréable" a sûrement été ajouté ultérieurement par l'éditeur Carli ? mais ne figure pas sur l'extrait de son catalogue que j'avais publié.

:bye:

Schneider

Message par Schneider » ven. 20 septembre 2013, 20:28

Bonsoir Jean-François, bonsoir Francis,

Comme prévu, j'ai fait un tour à la BNF.
En réalité, dans le document relié contenant plusieurs opus de Carulli, il n'y a que les 3 premières parties de l'op.114 ; ce qui ne signifie pas que cette dernière partie n'est pas à la BNF, elle est sans doute "cachée" dans un autre dossier.
Mais, de toute façon on a la chance, ici, d'en avoir un facsimilé !
Francis Privet a écrit :[...] Le titre "L'utile et l'agréable" a sûrement été ajouté ultérieurement par l'éditeur Carli ? mais ne figure pas sur l'extrait de son catalogue [...]
Pourquoi par l'éditeur ?
En tout cas, j'ai également trouvé une liste d'oeuvres disponibles chez Carli où est écrit :
"Ouvrage Méthodique de 45 préludes et 24 morceaux, op. 114" ce qui semblerai confirmer que la version "Utile et Agréable" de 1819 soit postérieure à la première édition.

Voilà pour les news, bon week-end à vous,

Pierre

PS : Plonger à la BNF est assez enivrant ; je n'ai pu qu'y passer 2h mais il me tarde déjà d'y revenir car il y a de véritables trésors qui ne figurent pas sur leur catalogue. Par contre, le responsable de la salle de lecture a failli s'étrangler lorsque je lui ai demandé si je pouvais publier sur le net des facsimilés d'oeuvres du domaine public - suis passé à deux doigts de perdre ma carte :lol:
Franz Liszt

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 20 septembre 2013, 21:14

Schneider a écrit : En tout cas, j'ai également trouvé une liste d'oeuvres disponibles chez Carli où est écrit :
"Ouvrage Méthodique de 45 préludes et 24 morceaux, op. 114" ce qui semblerai confirmer que la version "Utile et Agréable" de 1819 soit postérieure à la première édition.

Voilà pour les news, bon week-end à vous,

Pierre

PS : Plonger à la BNF est assez enivrant ; je n'ai pu qu'y passer 2h mais il me tarde déjà d'y revenir car il y a de véritables trésors qui ne figurent pas sur leur catalogue. Par contre, le responsable de la salle de lecture a failli s'étrangler lorsque je lui ai demandé si je pouvais publier sur le net des facsimilés d'oeuvres du domaine public - suis passé à deux doigts de perdre ma carte :lol:

Tu risques fort de mêler " les tuiles à l' agréable" en publiant ces facsimilés ! :mrgreen:
Mais franchement , je ne vois pas pourquoi c' est interdit ! :(

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Schneider

Message par Schneider » ven. 20 septembre 2013, 21:52

Isabelle95 a écrit :[...] Mais franchement , je ne vois pas pourquoi c' est interdit ! [...]
C'est pas vraiment clair : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_ser ... nnees.html
De plus, pourquoi une repro limitée aux oeuvres de +90 ans ?
Bref, c'est le règlement :mrgreen:
Je pense tout simplement que la BNF préfère gérer elle-même ce qui doit être disponible sur le net via Gallica.
Franz Liszt

Schneider

Message par Schneider » lun. 07 octobre 2013, 16:04

Voici la couverture :
CarulliOp114couv.jpg