Le Roy, Adrian - Pavane fy je m'enuois diminué

Nous publions ici le fac-similé d'une édition ancienne, si possible accompagné de notre adaptation pour guitare classique en notation moderne avec les doigtés complets. Inscrivez vous au groupe "002" pour obtenir la permission de télécharger ces fac-similés.
Règles du forum
VII Modalités de publication de vos partitions

Ce catalogue vous donne la liste de tous les fac-similés publiés par les membres des forums.
Métamaldoror

Le Roy, Adrian - Pavane fy je m'enuois diminué

Message par Métamaldoror » mar. 17 janvier 2017, 12:19

Bonjour,

Voici la suite diminué de ma dernière transcription de la pavane tirée du premier livre de tabulature de luth (P 21 et 22 ) avec les doigtées.

Je joins les deux images du Fac similé :
Pavane 21 bis.jpg
Pavane 22.jpg
et la partition pdf remaniée de celles-ci :
Pavane fy je m'enuois diminuée.pdf
Si vous dénichez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler !. En espérant que les doigtées vous conviendront également !.

Bien à vous !.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Métamaldoror le mer. 18 janvier 2017, 12:55, édité 1 fois.

Cadiz

Re: Le Roy, Adrian - Pavane fy je m'enuois diminué

Message par Cadiz » mar. 17 janvier 2017, 13:10

Merci pour le travail et le partage, en ligne notamment. Toujours plus agréable de voir ET d'entendre une nouvelle partition. :okok:
Je n'ai pas vraiment cherché à vérifier s'il y avait des erreurs entre la Tab et la partition saisie.

Ce qui me "préoccupe", en revanche, c'est votre manière vraiment incohérente de saisir les différentes voix dans vos partitions. Parfois vous saisissez la mélodie en voix 1, parfois en voix 3 (comme au tout début, pourquoi?), d'autres fois la basse se retrouve saisie avec la voix1 (idem).

Il en résulte ceci (image ci-dessous): on ne sait plus qui est qui entre la basse, la voix du dessus et la voix intermédiaire. Et autres désavantages: hampes mal orientées (par exemple les blanches à la basse - les trois Si et le La - des deux premières mesures)
voix.jpg
Il faut vraiment s'attacher à saisir la partie supérieure avec la voix 1, les basses avec la voix 4, la partie intermédiaire (ou les parties intermédiaires) avec les voix 2 puis 3. Vous retrouverez ainsi une cohérence souhaitée dans l'architecture des voix (et des hampes bien dirigées)

Pour vous aider: pensez à organiser les voix telle qu'une partition pour choeur pourrait être écrite (Soprano/Voix1, Alto/Voix2/, Ténor/Voix3, Basse/Voix4.

Après une première "remise en ordre", cela donne:
Et le fichier .mscz: http://www.cjoint.com/c/GArliUvlXCr
après rectif.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Métamaldoror

Message par Métamaldoror » mar. 17 janvier 2017, 18:40

En effet, c'est beaucoup plus "net" et rigoureux que ma version !. Merci pour la correction et pour les conseils !. J'avais remarquer que les voix 1 et 3 permettent d'avoir les hampes montantes et 2 et 4 en descendantes... Et sans aucune logique en effet, je me "dépatouillais" pour essayer d'avoir une meilleure clarté sur la partition (avec des résultats mitigés).

J'ai pratiquement fini la pavane suivante avec ma piètre méthode et vais la corriger avec vos conseils avisés ! Encore merci !

Edit 10 mn après : je confirme, c'est beaucoup mieux ainsi ! et dire que je me prenais la tête alors que la simplicité était la solution ... La partition suivante sera parfaite ! (si tant est que cela existe !)

Mitaki

Message par Mitaki » mar. 17 janvier 2017, 19:05

Très belle partition et belle mélodie à travailler, merci beaucoup ! Ah, si les conseils suffisaient pour faire une belle partition ....

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 17 janvier 2017, 19:32

Il faudrait mettre les deux versions sur la même partition, car la version diminuée n'est qu'une variation de la première considérée comme le thème. Ce ne sont donc pas deux pièces mais une même pièce en deux parties.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Métamaldoror

Message par Métamaldoror » mer. 18 janvier 2017, 13:04

Valéry Sauvage a écrit :Il faudrait mettre les deux versions sur la même partition, car la version diminuée n'est qu'une variation de la première considérée comme le thème. Ce ne sont donc pas deux pièces mais une même pièce en deux parties.
Sur le même post comme je l'ai fait pour la première gaillarde et sa suite diminuée ? ou vous parlez de pagination, car comme celles-ci étaient courtes, cela me semblais plus facile, les autres étant plus longues, deux partitions me paraissais plus simple (chacun télécharge celle qui l’intéresse suivant son niveau).

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 18 janvier 2017, 14:49

Pour moi c'est une seule pièce. On joue le thème, puis la variation, ou le thème seul si on trouve la variation trop difficile. Mais ça n'aurait pas trop de sens de jouer la variation seule sans avoir d'abord joué le thème. Donc on devrait avoir les deux parties l'une à la suite de l'autre sur la même partition.
(voir dans le même esprit le passemèze du même auteur dans Delcamp, vol. D06, pages 18/19).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Métamaldoror

Message par Métamaldoror » mer. 18 janvier 2017, 20:53

Je suis d'accord avec vous, c'est une seule pièce. Je ferai les suivantes ainsi (d'autres difficultés à surmonter avec musescore ! ). Pour le vol. D06 et prendre exemple, il faut que je m’inscrive (ce que je n'ai pas fait étant donné la profusion de partitions passionnantes déjà dénichées sur ce forum).

Hervé

Message par Hervé » sam. 27 mai 2017, 17:02

Bonjour, je ne sais absolument pas lire une tablature, je ne lis que les notes sur les portées, pensant que c'était plus important, mais je me rends compte que pour la musique ancienne, lire en tablatures est fondamental, y-a-t-il dans ce forum un endroit particulier où apprendre à lire les tablatures lorsqu'on ne sait absolument pas ce que c'est ? Merci pour la réponse

Cadiz

Message par Cadiz » sam. 27 mai 2017, 19:29

Un bon début: viewtopic.php?t=19655

Revenir vers « Nos fac-similés pour guitare classique »