D02 Cours de guitare classique 10

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 10

Messagepar Eric Mignon » lun. 15 août 2016, 12:38

Merci Denis pour ton écoute et tes encouragements.
Le Rondo, Virginie, est déjà bien en place malgré les quelques hésitations; il n'y a pas lieu de parler de désintégration car tu le joues déjà très bien, juste quelques hésitations ou ralentissements bien compréhensibles vu la longueur de la pièce. Tenir le tempo et les nuances pendant toute la durée de son exécution est vraiment difficile, et là c'est un véritable exercice d'endurance que J.F. nous a proposé. Ton doigté est très bon dans l'ensemble et seules les répétitions, surtout celles des passages plus difficiles permettront une exécution fluide de la partition. J'ai moi-même beaucoup répété avant de poster un enregistrement; et c'est vrai que sur la longueur, il est extrêmement difficile de ne pas faire un seul faux pas.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » lun. 15 août 2016, 12:45

Je voudrais rajouter aussi que j'éprouve les mêmes difficultés dans "Dos Palomas", à savoir faire ressortir avec légèreté et fluidité la mélodie. C'est probablement là la difficulté de cette pièce où le travail de la main droite doit être particulièrement dosé et délicat.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » lun. 15 août 2016, 14:13

Bonjour à tous
Merci M'Bo et Eric pour ces commentaires encourageants :ouioui:
J'avoue avoir de sérieuses lacunes en rythmique et que c'est un point que je n'ai pas vraiment envie de le travailler :evil:
Je privilégie toujours l'expression à son détriment et je ne dis pas que c'est une bonne chose :oops:
Je sais que tôt ou tard il sera indispensable que je m'y mette sérieusement pour progresser et voilà un objectif à me fixer en D03 :war:
Mais comme la musique doit pour moi rester un plaisir avant toute chose, j'appréhende encore ce moment :?
Eric, une fois les 2 voix de Dos Palomas bien encrées, c'est un vrai bonheur de saisir la légèreté de cette pièce et de tenter de la restituer, bon travail à toi :ouioui:
Et bonne guitare à tous
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » lun. 15 août 2016, 15:00

Bravo Virginie pour ce super Rondo.Tu peux vraiment être satisfaite de ton travail.
Une copie bien jouée avec les pleins et les déliés.
Je vois d'ailleurs que les analyses de nos camarades sont très bonnes.
Pour ma part , je ne sais pas si je vais publier car je pédale pas mal malgré un travail assez intense déjà effectué.
Enfin, je verrai si ma prestation présentable.
Encore bravo pour tes deux pièces.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » lun. 15 août 2016, 15:13

Bonjour tout le monde.
BRAVOSSS à Renaud, Eric et Virginie qui persévèrent avec grande efficacité pendant cet été.
Pour rajouter à ce qui a déjà été écrit avec beaucoup de pertinence, j'aimerais souligner le petit détail astucieux qui a permis à Virginie de jouer le Rondo sans avoir à tourner les pages.
Pour ma part, j'ai collé les pages et allongé le pupitre avec une baguette plate. Le tout maintenu par des pinces.
Mes tendons ont encore besoin de repos, alors rendez-vous à la rentrée.
Bonne continuation à tous.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » lun. 15 août 2016, 15:37

Bravo pour vos prestations en très bonne voie Renaud, Eric et Virginie. :bravo:
Virginie Comiti a écrit :J'avoue avoir de sérieuses lacunes en rythmique et que c'est un point que je n'ai pas vraiment envie de le travailler :evil:
Je privilégie toujours l'expression à son détriment et je ne dis pas que c'est une bonne chose

Musicalement parlant, c' est une qualité car ce sera toujours ce qui fera la différence à l' écoute de plusieurs interprétations. Le rythme est très important bien sûr , c' est ce qui rend cohérent une interprétation . Tu peux Virginie privilégier le rythme lorsque tu travailles tes pièces et une fois celui ci bien maitrisé, tu rajouteras l' expressivité. Je n' ai pas noté de flagrants problèmes de rythme dans tes prestations en général.

Michel Guengant a écrit :Pour ma part, j'ai collé les pages et allongé le pupitre avec une baguette plate. Le tout maintenu par des pinces.

Vous pouvez aussi coller les pages sur du carton ou autre support rigide, ça tient très bien sur le pupitre. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » lun. 15 août 2016, 19:56

J'avoue avoir de sérieuses lacunes en rythmique et que c'est un point que je n'ai pas vraiment envie de le travailler :evil:

Je n'ai pas vraiment décelé de problème de rythme, mais plutôt un problème de tempo qui varie.
Le métronome, c'est difficile au début. Mais, on finit par s'y faire. C'est même assez sympa parfois de sentir en phase avec le métronome. On se sent porté.
Pour Dans les jardins..., je n'ai pas utilisé le métronome et je ne compte pas non plus. Bien que la pièce soit audible, j'ai toujours l'impression d'être dans le brouillard, de tâtonner. Comme je ne sais pas réellement où j'en suis quand je joue, je me demande comment la pièce est perçue par les auditeurs. Le travail au métronome permet de lever ce flou, cette incertitude et de se rassurer. Et puis, ce travail est formateur pour le respect du rythme et la tenue du tempo (surtout dans la durée). Tu peux aussi compter. La pièce s'y prête assez bien avec un peu d'entrainement. :)
Mais tout cela, tu le sais déjà, il faut juste s'y mettre. :ouioui:
J'utilise Metronome Beats (smartphone) comme métronome. Il y a pas mal d'options et de sons différents disponibles pour battre la mesure. (Le son reste tout même un peu artificiel comparé à celui de la guitare classique. Le tout ne sonne pas vraiment orchestre !)

Michel Guengant a écrit :
Pour ma part, j'ai collé les pages et allongé le pupitre avec une baguette plate. Le tout maintenu par des pinces.

Vous pouvez aussi coller les pages sur du carton ou autre support rigide, ça tient très bien sur le pupitre. :bye:

Merci pour l'astuce. On n'y pense pas forcément. :okok:

Dans l'exemple du cours, les variations de tempo et les déplacements de la main droite (rosace, chevalet, touche) semblent trop complexes pour que je puisse les reproduire (je ne les comprend pas bien). Quelqu'un a-t-il des idées sur ce point ?

Rondo Opus 241 - F. Carulli

Youtube

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mar. 16 août 2016, 14:32

Bonjour à tous
Denis, Michel, Rachid et Renaud, Merci pour vos commentaires édifiants :ouioui:
Mon problème relève plus en effet du respect du tempo que du rythme.
Merci d'avoir relevé, ce qui m'a permis de faire des recherches pour bien distinguer la différence entre les deux.
Reste que j'ai toujours de gros problèmes avec le métronome :x
Denis, n'hésite pas à publier. Présenter notre travail nous permet d'être conseillés et d'avancer :wink:
Michel, tendons côté droit ou gauche, main ou avant-bras? As-tu identifié l'origine du problème?
Pour l'astuce de la partition, j'ai scotché toutes les pages en alignement et les ouvre en plein sur mon pupitre.
Il y a des petites demi-barres que l'on a pour habitude de replier mais qui déployées comme des ailettes de chaque côté permettent d'élargir le pupitre. S'aider de pinces en cas de courant d'air ou de ventilateur :lol:
Renaud, pour le déplacement de la main droite on a été conseillés par nos bienveillants professeurs et modérateurs cette année, mais je ne sais plus dans quel cours.
Ce que j'ai retenu c'est qu'il est préférable de travailler ces déplacement dès le début du travail, après déchiffrage et avoir repéré les endroits du déplacement sur la partition. Cela permet d'intégrer le geste à notre progression.
Être attentif à l'effet sonore que l'on veut donner est alors dès le début indispensable, ce qui permet d'être plus dans le ressenti du morceau et son expressivité.
Je vais m'arrêter là, presque plus de batterie sur ma tablette :chaud:
Mais pas sans dire félicitations à Renaud, tu améliores toujours ce Rondo :okok:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » mer. 17 août 2016, 19:39

Bonjour Renaud,
bravo, sacrée performance que l'enregistrement de deux rondos ! Concernant ta question du déplacement de la main droite, je pense qu'il y a de nombreuses pièces où cela ne se justifie pas vraiment. Pour le Rondo, je trouve que la position classique devant la rosace durant tout le morceau est un bon choix; par contre, travailler les nuances (piano, forte etc...) et le tempo me parait beaucoup plus important ici.
Il me semble que le déplacement de la main droite se justifie surtout dans les pièces plus dépouillées et comportant des reprises, ce qui permet de donner une nouvelle couleur à une phrase déjà jouée. Voilà mon très humble avis sur cette question qui au final reste assez personnelle.

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » dim. 28 août 2016, 02:30

:merci: Virginie et Eric pour vos encouragements.

Eric, je partage globalement ton opinion. A deux petites exceptions près peut-être, l'exercice met davantage l'accent sur les variations de nuances que sur les variations de timbre.

Dernière édition par Renaud Gevrey le dim. 04 septembre 2016, 15:47, édité 1 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » sam. 03 septembre 2016, 14:34

Bonjour
Juste un petit message pour dire que j'ai travaillé énormément sur le Rondo et que malgré tout je n'arrive pas à le jouer sans accrocher ni à m'emmêler les pinceaux.
C'est un morceau impossible à mon niveau.
J'ai pourtant passé l'examen avec mention.
Vraiment bravo à ceux qui l'on dompté.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » sam. 03 septembre 2016, 16:13

Denis Le Minter a écrit :j'ai travaillé énormément sur le Rondo et que malgré tout je n'arrive pas à le jouer sans accrocher ni à m'emmêler les pinceaux.

Te décourages pas Denis. Gardes plutôt à l' esprit tout le chemin parcouru et tous tes progrès réalisés . Si ce rondo ne passe pas aujourd' hui, c' est que tu n' as pas encore toutes les clés, mais rassures toi, ça viendra . Bonne rentrée! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » dim. 04 septembre 2016, 13:42

Merci Rachid.
Je sens bien que ce n'est pas loin mais la longueur du morceau est redoutable et doit faire appel à ce que je n'ai pas: l'endurance.
Cependant j'ai beaucoup appris en travaillant ce Rondo, ne serais-ce que le passage d'accords, la vitesse et malgré tout un peu l'endurance.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mer. 07 septembre 2016, 13:17

Bonjour à tous
Denis Le Minter a écrit :Merci Rachid.
Je sens bien que ce n'est pas loin mais la longueur du morceau est redoutable et doit faire appel à ce que je n'ai pas: l'endurance.
Cependant j'ai beaucoup appris en travaillant ce Rondo, ne serais-ce que le passage d'accords, la vitesse et malgré tout un peu l'endurance.

C'est bien là la preuve que tu progresses, Denis!
Pour l'endurance, plus tu travailles et plus tu as de facilités. Plus tu as de facilités, plus ça devient un plaisir de travailler...
Je ne t'apprends rien... Juste pour te faire remarquer que cette endurance, tu es en train de l'acquérir finalement :okok:

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » mer. 07 septembre 2016, 16:33

Merci beaucoup Virginie.
J'espère bien travailler ce Rondo en diagonale pour pouvoir le ressortir un peu plus tard.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »