coin des éléves

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Brichaut michelle

Re: coin des éléves

Messagepar Brichaut michelle » mar. 27 mai 2014, 11:51

Félicitations à nos 2 D06.
Je ne peux imaginer la difficulté des pièces qu'ils ont interprétées!!!!Déjà au niveau D03, c'est parfois pas évident.

Michelle

kikoue

Messagepar kikoue » mar. 27 mai 2014, 13:31

Bravo Alain, Guiseppe, ainsi que tous les élèves de 6ème année !!!!!!

Cette Estudio est très belle et difficile, un grand plaisir pour moi de découvrir en Espagne vos
interprétations !

Image :casque: :applauso: :bravo: :bravo: :applauso: :casque: Image

Sylvie :bye:

Sylvie Caroline

Messagepar Sylvie Caroline » mer. 28 mai 2014, 20:33

Bonsoir ,Monsieur Delcamp
Bonsoir à tous les guitaristes !!!
Voilà revenue et très contente de vous lire .
Cordialement
Sylvie Caroline

kikoue

Messagepar kikoue » jeu. 29 mai 2014, 00:01

Bon retour parmi nous Sylvie Caroline ! :discussion: :bye:

Richard Genieux

Messagepar Richard Genieux » mer. 04 juin 2014, 12:21

Bonjour à tous,

Je souhaiterais soumettre une réflexion sur l'amélioration de notre système d'évaluation entre pairs. Avec un premier recul de deux années en tant qu'élève sur le site, je me rend compte que les retours sur les productions des uns et des autres sont très hétérogènes, ce qui n'est pas une critique, loin de moi cette idée.
Cependant, pour ma part, j'ai des difficulté à apporter une critique constructive à mes pairs et qu'une grille d'évaluation me permettrait peut être de guider ma critique et de me perfectionner dans l'analyse musicale, analyse très complémentaire à l'apprentissage de l'instrument. D'autre part, cela donnerait un retour plus normé à la personne qui a posté et attend un retour.

Je suis persuadé qu'avec l'aide des professeurs, des élèves, nous pourrions concevoir une grille ou guide d'analyse pour mieux nous évaluer entre pairs et ainsi se constituer chacun un livret des apprentissages.

Qu'en pensez vous ?

cordialement

:bye:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 04 juin 2014, 12:47

T' as un logiciel Richard? :lol:
Plus sérieusement, c' est vrai qu' apporter une critique constructive n' est pas toujours aisée. Souvent à l' écoute d' une pièce, on fait état de notre impression très subjective et les "petites erreurs" passent parfois au second plan. Une réponse à cela est qu' il est important de ne pas décourager mais plutôt motiver l' élève, sachant que ces fautes se corrigeront avec le travail. Un principe simple est que les erreurs qui peuvent avoir des conséquences dans l' apprentissage doivent impérativement être relevées. Par exemple des altérations à la clé qui ne sont pas observées , des problèmes de rythme, la position des mains ou du corps sur une vidéo . Je pense que chacun doit commenter selon ses capacités à le faire . Il y a toujours les plus expérimentés qui éclairent d' une façon certaine le jeu des élèves et pointent avec précision ce qu' il faut améliorer, il me semble que ça fonctionne bien comme ça mais ton idée de vouloir apporter un plus est une bonne démarche. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Laurent Tamata

Messagepar Laurent Tamata » sam. 07 juin 2014, 12:23

Je la trouve à creuser l'idée de Richard... Il y a l'interprétation, la technique, les erreurs de notes, la sonorité, le tempo etc... ne serait ce qu'avoir une petite synthèse des différents éléments sans doute connus des professeurs pour établir un avis, nous permettraient de bâtir des avis plus constructifs tant pour ceux qui les donnent que ceux qui les reçoivent. Sans allez jusqu'au logiciel avec la note automatique il va de soit Rachid ;-)

Mais l'idée de la grille d'évaluation, ou de "un avis pourrait porter sur les X éléments suivants", ou de "aidez nous à améliorer le délicat exercice de la critique constructive avec un petit bout de méthode", + 1 pour Richard auquel je me joins.
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » sam. 07 juin 2014, 13:05

Laurent Tamata a écrit :Sans allez jusqu'au logiciel avec la note automatique il va de soit Rachid

c' était juste un clin d' œil à Richard au sujet de son message sur le DO5 :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Laurent Tamata

Messagepar Laurent Tamata » sam. 07 juin 2014, 20:43

Rachid Merabet a écrit :
Laurent Tamata a écrit :Sans allez jusqu'au logiciel avec la note automatique il va de soit Rachid

c' était juste un clin d' œil à Richard au sujet de son message sur le DO5 :bye:

Alors si vous vous parlez par messages codés, on ne suit plus :mrgreen:
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Nath

Messagepar Nath » lun. 09 juin 2014, 13:02

Je trouve l'idée de Richard excellente, et les différents points proposés par Laurent me semblent pas mal.
Sonorité, rythme, notes, technique, fluidité et interprétation.
Cette méthode plus orientée et systématique permettrait de nous orienter vers les choses plus précises à améliorer, et aussi de pouvoir émettre des critiques constructives et plus adaptées.
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Richard Genieux

Messagepar Richard Genieux » mar. 10 juin 2014, 16:33

Laurent Tamata a écrit :Je la trouve à creuser l'idée de Richard... Il y a l'interprétation, la technique, les erreurs de notes, la sonorité, le tempo etc... ne serait ce qu'avoir une petite synthèse des différents éléments sans doute connus des professeurs pour établir un avis, nous permettraient de bâtir des avis plus constructifs tant pour ceux qui les donnent que ceux qui les reçoivent. Sans allez jusqu'au logiciel avec la note automatique il va de soit Rachid ;-)

Mais l'idée de la grille d'évaluation, ou de "un avis pourrait porter sur les X éléments suivants", ou de "aidez nous à améliorer le délicat exercice de la critique constructive avec un petit bout de méthode", + 1 pour Richard auquel je me joins.

Merci Laurent :okok:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Alain Breysse

Messagepar Alain Breysse » dim. 15 juin 2014, 14:18

kikoue a écrit :Bravo Alain, Guiseppe, ainsi que tous les élèves de 6ème année !!!!!!

Cette Estudio est très belle et difficile, un grand plaisir pour moi de découvrir en Espagne vos
interprétations !

Image :casque: :applauso: :bravo: :bravo: :applauso: :casque: Image

Sylvie :bye:

Bjr,

Avec retard désolé je te remercie. A titre personnel j'avais préféré en D06 "l'étudiant de Salamanque" ou mieux encore "la Gossienne1".

A bientôt.

Alain Breysse

Messagepar Alain Breysse » dim. 15 juin 2014, 14:21

Rachid Merabet a écrit :Bravo à vous deux Alain et Giuseppe :bravo: :bravo: :bye:

Bjr,

Désolé du retard merci à vous.

A bientôt.

Alain Breysse

Messagepar Alain Breysse » dim. 15 juin 2014, 14:22

Brichaut michelle a écrit :Félicitations à nos 2 D06.
Je ne peux imaginer la difficulté des pièces qu'ils ont interprétées!!!!Déjà au niveau D03, c'est parfois pas évident.

Michelle

Merci bcp. Dédolé du retard de ma réponse.

Alain Breysse

Messagepar Alain Breysse » dim. 15 juin 2014, 14:24

Patrick Dupouy a écrit :Bravo à vous Alain et Giuseppe
Bonne journée à tous.

Merci bcp et félicitation à tous les participants de ce forum.

A bientôt.

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »