D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gabriel-Guégan

Re: D01 Cours de guitare classique 01

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 07 avril 2016, 14:30

Bonjour Frédéric
Bravo pour tes prestations. Le son est très bien, le rythme est respecté et le tempo top :okok:
Côté amélioration ; Fait attention à bien faire sonner tes notes jusqu'à la fin de leurs durées. Je pense aux blanches dans Old mac donald. Mais aussi dans Au clair de la lune aux Si blanches et à ton quatrième doigt qui relâche trop tôt et trop lentement la pression de la corde ce qui fait grésiller la corde. Donc c'est plus l'aspect propreté de jeu qui me semble perfectible. Bien sûr pour cela un tempo plus lent est préférable
Frédéric Hamon a écrit :j'ai l'impression que la corde de LA se met en vibration facilement
Ce sont les résonances sympathiques. Pour les éviter, pose ton pouce sur cette corde. Cela à l'avantage de fixer la position de ton poignet et te donne une bonne stabilité de ta main de rosace.
:bye:

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 07 avril 2016, 14:42

Charles Rabeson a écrit :Il faut s'habituer à jouer sans sans regarder la main gauche. ceci permettra un peu d'éviter les hésitations
Sylvie Cesari a écrit :Si tu arrives à prendre dès le début ce genre de bonnes habitudes ce serait bien car outre que cela va t'aider à mémoriser les notes, cela va t'aider à te repérer dans l'espace pour les fois où la partition sera tellement compliquée que tu ne pourras plus ...que regarder ta partition et rien d'autre .
:lol: Pour moi ça a l'effet inverse. Plus cela ce complique moins je décroche mon nez du manche. Ma seule exception est lors de certaines succession délicate de notes où je préfère regarder ailleurs de peur de déconcentrer mes doigts :lol:
D'une façon générale, regarder son manche à l'avantage d'améliorer la précision de jeu et donc la propreté. Jouer en ne regardant que la partition n'a d'intérêt que si l'on ne souhaite pas mémoriser une partition avec le risque d'imprécisions. Et encore elles finissent toujours par être sues à force de les jouer. L'idéal est que toutes mémorisations, de notes, de partitions, de positions de doigts sur le manche se fasse naturellement, sans (se) forcer, par accumulation de temps de jeu.
Pour moi, une suite logique serait ; un décryptage en navigant de l'un à l'autre. Jouer jusqu'à ce que la partition ne soit plus utile. Jouer jusqu'à ce que regarder le manche ne soit plus indispensable voire jouer à l'aveugle. L'avantage de pourvoir "lâcher" le manche du regard, est de pouvoir s'aider les indications et autres penses bêtes (notes entourées soulignées en rouge, un doigté repère écris en très gros) marqué sur la partitions

Ah, oui dans vos échanges, les doigts de la main de manche sont 1 2 3 ou 4 et non index majeur... car ce sont des doigts de la main de rosace. Et main gauche/droite ? Gare aux gaucher :wink: Mais malgré tout si vous y tenez faites-le en suppléments... entre parenthèses

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » ven. 08 avril 2016, 08:56

Merci pour toutes ces précisions.
Comme Mr Delcamp, je vais essayer de laisser mon pouce sur les cordes, dès maintenant
Bon courage et bonne journée à tous
Encore merci
Frédéric :shock:
Alhambra 1CZ

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 08 avril 2016, 21:47

Bonjour Laurent et Frédéric, bienvenue sur le site; les débuts à la guitare sont difficiles mais la persévérance permet de vaincre de nombreux obstacles et très vite, les résultats procurent une grande satisfaction.

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » sam. 09 avril 2016, 16:42

Ce que je retiens au final Gabriel, c'est que l'on fait comme on le sent droitier ou gaucher... ou gauche tout simplement...pourvu que ça :casque:
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » dim. 10 avril 2016, 17:11

Tu as raison, Gabriel
Élève du cours D02

Dominique Tergémina

Message par Dominique Tergémina » mar. 12 avril 2016, 09:06

Bonjour,

Voici mes enregistrements manquants.

A bientôt
Pierre Alexandre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 12 avril 2016, 13:01

:bravo: Pierre, c'est impeccable.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mar. 12 avril 2016, 18:08

Bonjour à tous. J'ai omis de publier cette pièce en leçon 1. Je la poste aujourd'hui.

Youtube

Merci.
Élève du cours D02

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mar. 12 avril 2016, 18:17

C'est bien joué, Pierre. Il m'a fallu lire ton post pour m'apercevoir que j'ai oublié aussi de publier une pièce. Merci
Élève du cours D02

Laurent Schneider
Elève des cours en ligne

Message par Laurent Schneider » jeu. 21 avril 2016, 07:50

Bonjour,

Une question de débutant pour laquelle vous pourrez m'éclairer.
La règle pour éteindre les résonances semble être la descente vers une corde plus grave.
Mais apparemment ce n'est pas toujours le cas. Exemple : quand on passe de la mesure 5 à la mesure 6 de "Au clair de la lune" page 10,
on passe de la corde de ré à la corde de la. Mais il n'y a pas de symbole idiquant qu'il faut éteindre la résonance.
J'aimerai comprendre quelle est la logique à cela ?

Merci de vos éclaircissements.
Laurent
Elève de D01

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » jeu. 21 avril 2016, 10:03

Laurent Schneider a écrit :La règle pour éteindre les résonances semble être la descente vers une corde plus grave.
Je ne crois pas.
La règle est plutôt d'éteindre les notes lorsqu'elles provoquent une dissonance ou une mauvaise harmonie avec la ou les notes suivantes.
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 21 avril 2016, 10:04

Bonjour Laurent
Laurent Schneider a écrit :La règle pour éteindre les résonances semble être la descente vers une corde plus grave.Mais apparemment ce n'est pas toujours le cas.
Exemple : quand on passe de la mesure 5 à la mesure 6 de "Au clair de la lune" page 10,
on passe de la corde de ré à la corde de la. Mais il n'y a pas de symbole indiquant qu'il faut éteindre la résonance.
J'aimerai comprendre quelle est la logique à cela ?
En fait dans ton exemple il n'y a pas de résonance. "L'extinction" se fait en main du manche. Le doigt "2" peu relâcher le La et éteindre donc cette note.

Dans la partition de Old Mc donald p9 mesure 3, sous le Si à jouer il y a un flocon d'extinction, nous demandant d'éteindre la basse précédente, un Ré. Ici l'on passe de la quatrième à la seconde corde, pourtant, il y a bien une extinction à réaliser. Donc non, il n'y a pas de telles règles
Ou plus exactement, cette "règle" pourrait être liée à la méthode d'extinction propre au jeu en buté des doigts de main de rosace (index, majeur, annulaire). Mais du coup cette "règle" serait inversée si l'on parle du jeu en buté du pouce de main de rosace :mrgreen:
extinctions D05.jpg
Dans les cours des niveaux supérieurs, tu verras des extinctions un peu partout et peu importe si la mélodie ou l'accompagnement sont montants ou descendants. Tu remarqueras l'exercice 2 de la page jointes, les extinctions de basses sont systématiquement présentes. Mais aussi l'exercice 5, la ligne est écrite à trois voix, et les extinctions se trouvent sur la voix intermédiaire :chaud:

En général les extinctions ne seront précisées seulement si elles sont trop audibles et gênantes, ce qui est plutôt le cas pour les cordes à vides et particulièrement pour les cordes 4 et 5. Elles permettent une meilleure clarté de la mélodie

Après avoir joué la sixième corde tu peux éteindre la cinquième corde en "butant" sur cette cinquième corde pour une basse en sixième corde jouée en buté, pour rejoindre ta "règle inversée" :wink: . Mais pour une basse pincée, il te faut empêcher ton pouce de s'éloigner trop des cordes pour le reposer sur la cinquième comme prêt à la jouer. L'avantage de cette dernière gestuelle est qu'elle te permet tout aussi bien, près avoir joué sur la sixième corde, de faire après une extinction en quatrième troisième seconde... ou première :shock: :mrgreen: corde
Si par "descente vers une corde plus grave" tu parles d'une extinction de type pouce incliné qui touche une corde adjacente plus grave. Par exemple la quatrième lorsque le pouce incliné, extinction oblige, joue le troisième corde. Alors ce n'est pas une règle mais une possibilité. Comme précédemment une autre possibilité est de jouer cette troisième corde normalement, sans incliner le pouce (ce qui a l'avantage de ne pas modifier sa position de poignet, et donc ses repères de doigts), mais en retenant ce pouce pour l'empêcher de s'éloigner trop des cordes et le faire revenir se poser sur la cinquième comme prêt à la jouer. Ici aussi l'avantage de cette gestuelle est qu'elle te permet tout aussi bien, après avoir joué sur la troisième corde avec le pouce, de faire une extinction en cinquième ou sixième corde sans problème
Cette technique permet d'éteindre la note/basse précédente après avoir joué la note/basse suivante, ce qui donne un jeu plus lié, plus legato.
L'extinction en inclinant le pouce à tendance à éteindre la note/basse précédente avant avoir joué la note/basse suivante, ce qui donne un jeu plus saccadé, plus staccato. L'avantage d'une extinction de type pouce incliné est que cette technique est très intuitive et plus facile à réaliser. Son inconvenant est son rendu staccato surtout au début. Avec de l'entraînement, il est possible de placer son pouce entre les deux cordes sans toucher la corde à éteindre et de réaliser cette extinction en inclinant le pouce seulement au moment précis de jouer la basse/note suivante ce qui limite quasiment l'effet staccato.
N'oublions pas aussi que ces extinctions peuvent être réalisées par la main du manche, ce qui laisse tranquille les pouces paresseux