D02 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Michel Guengant
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 01

Message par Michel Guengant » jeu. 05 novembre 2015, 15:05

Beau travail Renaud.
Le décompte des temps est une bonne habitude.
Justement, cela pourrait t'aider à modifier le rythme qui n'est pas tout à fait juste, pour Oh Suzanna.(4 croches aux mesures 11 et 19)
La Danse d'Avila est plus aboutie, à peine quelques basses qui s'entendent moins bien (mesures 5 et 21)
Bon courage pour mener les deux années en même temps.
Cordialement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » jeu. 05 novembre 2015, 16:51

Bonjour Renaud,
À part quelques petites erreurs de rythme aux mesures 10 et 11 que tu répètes à 18 et 19 dans Susanna, ça me paraît tout bon.
Écoute bien il maestro, tu vas piger.
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » jeu. 05 novembre 2015, 20:31

Bonjour Michel et Jean-Pierre, :merci:

Merci pour vos retours attentifs. Oui, avec "Oh Susanna", j'ai un problème de rythme. J'en ai déjà corrigés, mais certains perdurent. Je ne compte pas les temps sur ce morceau et n'utilise pas le métronome non plus. Mais cela viendra. Dans "Oh Susanna", il y a toutes les figures de note de la double croche à la blanche, seule manque la double croche pointée (et les doubles points, triples points, etc.). C'est intéressant mais :chaud: au début.

J'aurais quelques questions concernant ces pièces :

Dans "Danse d'Avila", 8e mesure, il y a un soupir au dessus du La. Plus loin, le silence commence plus tôt, au-dessus du Mi à la 22e mesure. Est-ce normal ?

Dans "Que ne suis-je une fougère" :
- Il y un silence sous le Fa à la 9e mesure, ce silence vaut pour le Do uniquement ou pour le Do et le Sol juste avant ? (Je l'applique au Do.)
- 1e mesure, on joue un Do. Faut-il le tenir et le laisser sonner jusqu'à ce qu'on le rejoue ? D'une façon générale faut-il tenir les notes ? (C'est vrai qu'il n'y a pas d'indications dans ce sens.)
- 1e et 2e mesures, il est indiqué pour la main droite "i-m-i-m-a-m" et à la 4e et 5e mesure "m-i-[...]". Quelle est la suite qui remplace les crochets/points de suspension ? (J'ai résolu le problème en répétant les premières mesures à l'identique.)

Merci pour votre aide.
Dernière édition par Renaud Gevrey le ven. 06 novembre 2015, 13:32, édité 2 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

beaucoté thierry

Message par beaucoté thierry » jeu. 05 novembre 2015, 21:04

Renaud tous les exercices me paraissent bien , quelques petites erreurs rythmiques , pour Susanna :D elle est revisitée .
élève en D02 , guitare Alhambra 4 P et zoom H 4

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 05 novembre 2015, 21:39

Bravo Renaud , c' est fluide , pas de problème si ce n' est l' erreur de rythme soulevée par Michel dans o Susanna , pas grand' chose....
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 novembre 2015, 22:17

Renaud Gevrey a écrit :.../...
J'aurais quelques questions concernant ces pièces :

Dans "Danse d'Avila", 8e mesure, il y a un soupir au dessus du La. Plus loin, le silence commence plus tôt, au-dessus du Mi à la 22e mesure. Est-ce normal ?
Mesure 8 : il y a un soupir au-dessus sur la grave car il n' y a pas de note sur le 1er temps aigu.
Pour la mesure 22, il faut éteindre le LA ( 3è corde) sur le 3è temps, au moment où tu joues le MI grave

Renaud Gevrey a écrit :Dans "Que ne suis-je une fougère" :
- Il y un silence sous le Fa à la 9e mesure, ce silence vaut pour le Do uniquement ou pour le Do et le Sol juste avant ? (Je l'applique au Do.)
Et tu as raison ! Par contre, les sol à vide doivent être très légers .
Tu n' es pas obligé de tenir le DO de la 1ère mesure, même s' il fait partie de l' harmonie du morceau ( tonalité, la mineur , accord: la-do-mi)

- 1e mesure, on joue un Do. Faut-il le tenir et le laisser sonner jusqu'à ce qu'on le rejoue ? D'une façon générale faut-il tenir les notes ? (C'est vrai qu'il n'y a pas d'instructions dans ce sens.)
- 1e et 2e mesures, il est indiqué pour la main droite "i-m-i-m-a-m" et à la 4e et 5e mesure "m-i-[...]". Quelle est la suite qui remplace les crochets/points de suspension ? (J'ai résolu le problème en répétant les premières mesures à l'identique.)
Personnellement, à la fin de la 1ère ligne, j' aurais joué ( do-si) avec annulaire puis majeur, de façon à repartir sur l' index au début de la 2ème ligne et faire les mêmes doigtés que la 1ère ligne
Renaud Gevrey a écrit :Merci pour votre aide.
De rien ! :P
:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 05 novembre 2015, 22:42

Renaud Gevrey a écrit : Dans "Danse d'Avila", 8e mesure, il y a un soupir au dessus du La. Plus loin, le silence commence plus tôt, au-dessus du Mi à la 22e mesure. Est-ce normal ?
C'est normal . Tout se passe comme s'il y avait deux voix : la mélodie en haut, l'accompagnement en bas. Le soupir signifie qu'il n'y a pas de mélodie à cet endroit là, on n'entend donc que l'accompagnement (la note basse).
Renaud Gevrey a écrit :Dans "Que ne suis-je une fougère" :
- 1e mesure, on joue un Do. Faut-il le tenir et le laisser sonner jusqu'à ce qu'on le rejoue ? D'une façon générale faut-il tenir les notes ? (C'est vrai qu'il n'y a pas d'instructions dans ce sens.)
9 ème mesure : do blanche vaut 4 croches, donc il "accompagne" mi sol mi sol. Il n'est pas demandé de l'éteindre pour le fa et le mi suivant, mais on ne devrait plus l'entendre, donc ne pas le jouer trop fort serait un bon compromis.
1 ère mesure : le do est une croche, donc ne doit durer qu'un demi temps. Il faut donc lever l'index de la première case pour continuer à jouer le si avec l'auriculaire (corde sol, 4 ème case). Si l'on devait jouer si corde à vide, on lèverait l'index de toute manière. Mais ce n'est pas le cas, il vaut mieux respecter les indications de la partition !
Indications pour la main coté rosace : tu as sans doute remarqué qu'il y a alternance des doigts. Alors que les notes basses sont jouées par le pouce , qui fait tout le boulot, les notes hautes ne ne sollicitent pas deux fois de suite le même doigt.
C'est terminé (enfin ! ) pour moi . J'espère que je ne me suis pas trompé dans mes explications, sinon, surveille les autres commentaires.
A plus
Élève de D04

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 05 novembre 2015, 22:44

Isabelle a été la plus rapide, nos réponses se sont croisées.
Élève de D04

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 novembre 2015, 23:01

Michel Guengant a écrit :Isabelle a été la plus rapide, nos réponses se sont croisées.

Yes !

Image
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » ven. 06 novembre 2015, 00:23

Je reviens un peu tard, désolé Renaud, mais tu es mieux servi par Isabelle et Michel que je n'aurai pu le faire, le solfège n'est pas mon fort.
Merci Isa,
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » ven. 06 novembre 2015, 02:09

Isabelle et Michel, merci pour vos explications. :D
Mesure 8 : il y a un soupir au-dessus sur la grave car il n' y a pas de note sur le 1er temps aigu.
Pour la mesure 22, il faut éteindre le LA ( 3è corde) sur le 3è temps, au moment où tu joues le MI grave
En lisant vos commentaires, j'ai compris que je me suis emmêlé dans les mesures. Pas de soucis, en fait. :oops:
1 ère mesure : le do est une croche, donc ne doit durer qu'un demi temps. Il faut donc lever l'index de la première case pour continuer à jouer le si avec l'auriculaire (corde sol, 4 ème case). Si l'on devait jouer si corde à vide, on lèverait l'index de toute manière. Mais ce n'est pas le cas, il vaut mieux respecter les indications de la partition !
Oui, et si on demande d'éteindre un Mi en 3e mesure, ce n'est a priori pas pour tenir un Do (même si on y revient trois notes plus loin). :oops:
9 ème mesure : do blanche vaut 4 croches, donc il "accompagne" mi sol mi sol. Il n'est pas demandé de l'éteindre pour le fa et le mi suivant, mais on ne devrait plus l'entendre, donc ne pas le jouer trop fort serait un bon compromis.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le soupir est une indication dont il faut tenir compte, sinon il ne figurerait pas dans la partition.
1e et 2e mesures, il est indiqué pour la main droite "i-m-i-m-a-m" et à la 4e et 5e mesure "m-i-[...]".
Si on reprend le modèle "i-m-i-m-a-m" des 1e et 2e mesures, à la 4e et 5e mesure on aurait "m-i-m-i-a-i" ?
En fait, pourquoi fait-on intervenir l'annulaire ? Par commodité ? Mais "i-a-i", ce n'est pas ce qu'il y a de plus commode. Ou quelque chose m'échappe ? C'est pourquoi je joue la 2e phrase à l'identique de la 1e.

Est-ce qu'il existe des règles/principes pour une bonne alternance et utilisation des doigts ?

Thierry, Rachid et Jean-Pierre, merci également pour vos commentaires !

:merci:
Dernière édition par Renaud Gevrey le mer. 11 novembre 2015, 11:12, édité 1 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 06 novembre 2015, 16:11

Bonjour Renaud
Renaud Gevrey a écrit :
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le soupir est une indication dont il faut tenir compte, sinon il ne figurerait pas dans la partition.
Tu as raison : il suffit de lever le doigt (3) pour éteindre le do à l'instant où tu joues le fa (1) , mais pas avant.
Je n'avais pas prêté attention à ce détail auparavant
:)
Élève de D04

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » sam. 07 novembre 2015, 01:49

il suffit de lever le doigt (3) pour éteindre le do à l'instant où tu joues le fa (1) , mais pas avant.
Bonne idée ! Tu as raison et je devais éteindre le Mi avec le pouce...

Dernière édition par Renaud Gevrey le mer. 11 novembre 2015, 11:11, édité 1 fois.

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 07 novembre 2015, 12:34

:bravo: Renaud, tu es courageux :bravo: !
Tout a été dit, il te reste quelques basses à mieux faire sonner et le rythme à reprendre dans Oh! Susanna !
Bon courage.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » lun. 09 novembre 2015, 20:29

Bonjour, revoici les enregistrements de La danse d'Avila et Oh Susanna. Je ne sais pas s'ils sont meilleurs, mais ils sont en vidéos ! Je mets aussi Que ne suis-je la fougère. :D C'est encore approximatif et les doigts sont peu sûrs. :chaud:

D02 p7 - Anonyme - Danse d'Avila

Youtube

D02 p8 – Stephen Collins FOSTER (1826-1864) – Oh Susanna

Youtube

D02 p19 – Anonyme - Que ne suis-je la fougère

Youtube

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »