D05 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » mer. 16 septembre 2015, 07:56

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en cinquième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 25 minutes à répéter de 9 à 16 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les encadrant.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 60 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 20 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 20 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 20 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 4 heures 15 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 25 et 60 minutes :
lundi 60 minutes
mardi 25 minutes
mercredi 60 minutes
jeudi 25 minutes
vendredi 60 minutes
samedi 25 minutes

La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.
Enfin, choisissez une chaise dont la hauteur vous permette d'avoir la cuisse à l'horizontale, ainsi votre guitare reposera de manière stable. Si votre cuisse est inclinée dans un sens ou dans l'autre, votre guitare va glisser ce qui va gêner votre jeu.

Commençons par un petit échauffement des deux mains :
plions les premières phalanges
plions les deuxièmes phalanges
plions les deuxièmes phalanges jusqu'à ce que la pulpe des doigts touchent la paume, puis (tout en conservant le contact avec la paume) faisons remonter la pulpe de nos doigts le plus haut possible avant d'étirer les doigts.
Glissons tour à tour le pouce sur toutes les phalanges des index, majeur, annulaire et l'auriculaire
Glissons tour à tour l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sur le pouce.
http://www.youtube.com/watch?v=aZWyVFpr-AA

Ensuite nous allons voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.
http://www.youtube.com/watch?v=oGRecjRgT_c
http://www.youtube.com/watch?v=6FzTEb2kaiA
http://www.youtube.com/watch?v=zEl7aPi0grg
http://www.youtube.com/watch?v=349-wPh0LVQ

Voyons maintenant des exercices du volume D04.
- page 126 Jean-François DELCAMP (1956) ETEINTE DES RESONANCES - SMORZANDO - STRING DAMPING - RESONANCIA APAGADA
Ces techniques sont essentielles au jeu polyphonique. Le jeu de la guitare à ceci de particulier qu'il faut stopper les résonances, en particulier les résonances des cordes à vide. Sans ces techniques d'éteinte des résonances, la polyphonie est brouillée par des dissonances.
http://www.youtube.com/watch?v=wdBD103k1GM
http://www.youtube.com/watch?v=6q-q-mcYpWI

Nous allons travailler la vélocité dans les gammes.
Pour cela, nous allons employer deux techniques :
- accélérer le tempo en conservant le même nombre de notes (D05 n° 19 à 36 pages 136 à 142).
- augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
Travaillez avec les attaques pincées et butées.

En ce qui concerne le travail d'amélioration de votre technique, je vous recommande d'inventer vous même vos exercices pour répondre à vos besoins. La base d'un bon exercice c'est la répétition ainsi que la variation du rythme, des nuances, des articulations et des notes. On commence toujours par faciliter le passage qu'on veut travailler, par exemple en ne travaillant qu'une des deux mains, ou bien en jouant le passage d'abord lentement. Il est très productif d'adapter les exercices, conçus par d'autres que vous, au besoin particulier qui est le votre dans telle ou telle œuvre.

Enfin, nous voyons 4 pièces.

- page 21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
mesure 1, temps 1 : en partant de la basse, accélérez le geste du pouce pour faire ressortir la note la plus aiguë du premier accord.

Youtube

Youtube

- page 32 Gaspar Sanz - Preludio, o capricho arpeado por la cruz
Il s'agit d'un prélude non mesuré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lu ... esur%C3%A9
Les liaisons regroupent les notes constitutives d'un accord.
Pour Gaspar Sanz et les guitaristes de l'époque baroque, la « Cruz » symbolise l'accord de Mi mineur.
(Voir l'alfabeto italiano partitions/alfabetoitaliano.html )
Dans la vidéo suivante je joue la première ligne de façon mesurée, puis la même ligne de façon non mesurée.

Youtube

Youtube

- page 52 François de Fossa - Campanella sobre las folias de España opus 12

Youtube

- page 58 Fernando Sor - Exercice opus 35 n°8
ligne 6, deuxième encadré, anticipez le placement des doigts 4 et 1 en vue de faciliter l'exécution du triolet suivant.

Youtube

Youtube

- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
je vous recommande de buter les notes de la mélodie (voix supérieure, jouée avec l'annulaire).
Le doigté de la main droite repose sur le principe le plus classique : l’annulaire joue la corde 1, le majeur la corde 2, l'index la corde 3, le pouce joue les cordes 4, 5 et 6. Pour travailler ce type de doigté, voyez les arpèges de Mauro Giuliani, pages 153, 154 et 155 du volume D05.
Mesure 5, jouez l'appogiature avant le temps, puis glissez le doigt 4 pour faire sonner le Mi aigu sur le premier temps, exactement en même temps que vous pincerez la basse.
Prenez soin de ne pas écourter les blanches pointées des mesures 16 et 32, pour cela je vous recommande de compter intérieurement 9 croches en triolets.

Youtube

Youtube

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 126 (D04) Delcamp, Jean-François Terminer - Fermare - Damp – Apagar
- page 158 augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
- page 21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Terminer (D04) - JF. Delcamp
Vélocité (D05) - JF. Delcamp
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
----------------------------------------------------------------------------
Archives D05c01 : 2012/13, 2013/14, 2014/15

Daniel Rosano
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro, vers. 2
et, en supplément :
Exercice n°8 opus 35 - F. Sor, vers. 2

Jean-Michel Bongiraud

Marc Deneyer
et, en supplément :
Preludio, o capricho arpeado por la cruz - G. Sanz
Exercice n°8 opus 35 - F. Sor

Mickael Begot
et, en supplément :
Campanella sobre las folias de España op. 12 - F. de Fossa
Exercice n°8 opus 35 - F. Sor

Nicolas Teichner
et, en supplément :
Exercice n°8 opus 35 - F. Sor, vers. 2

Richard Genieux
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro, vers 2
et, en supplément :

Stéphane Poibeau

dmaj
Dernière édition par Gabriel-Guégan le dim. 12 juin 2016, 15:53, édité 9 fois.
Raison : mise à jour des publications
:( + ♫ = :)

Jean-Michel Bongiraud

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-Michel Bongiraud » mer. 16 septembre 2015, 09:46

bonjour à toutes et tous !
merci, Jean-François, pour ce premier cours !
je souhaite bon courage et persévérance à tous les élèves que nous sommes !!
bonne journée et bonne guitare..
jean-michel

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 16 septembre 2015, 10:28

Et Voilà, c'est reparti pour un tour ! :D
Un grand merci à Jean-François pour cette nouvelle année de cours, ainsi qu'aux professeurs et aux modérateurs :merci:
et Bon cours à toutes et tous :ouioui:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Stéphane Poibeau

Message par Stéphane Poibeau » mer. 16 septembre 2015, 18:58

:bye: Bonjour à tous !
Merci à Jean-François Delcamp pour cette nouvelle année de travail... et de plaisir de jouer !
:merci:
Bon travail à tous !

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » jeu. 17 septembre 2015, 12:28

Bonjour à tous :bye:

Content de vous retrouver...et merci Jean François pour cette opportunité que tu nous offres :merci:

a bientôt
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 17 septembre 2015, 13:19

Bonjour à tous, je vous souhaite une très bonne session ainsi que la motivation nécessaire pour tenir jusqu' au bout.
Quand à moi , je l' avais déjà annoncé, je ne m' inscris pas mais ce sera un plaisir pour moi d' écouter vos prestations.
N' oubliez pas de changer vos signatures. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » jeu. 17 septembre 2015, 18:16

Rachid Merabet a écrit :Bonjour à tous, je vous souhaite une très bonne session ainsi que la motivation nécessaire pour tenir jusqu' au bout.
Quand à moi , je l' avais déjà annoncé, je ne m' inscris pas mais ce sera un plaisir pour moi d' écouter vos prestations.
J'espère tenir la distance, mais d'avance ça va etre difficile.. enfin, on verra bien, heureusement j'ai pris un peu 'd'avance' sur les 2 premiers cours depuis fin Aout... ça devrait m'aider à passer le cap :P
En tout cas dommage que tu ne soit pas avec nous pour ce beau programme (difficile), ta présence aurais été largement la bienvenue :ouioui:
N' oubliez pas de changer vos signatures.
C'est vrai ! :D
:bye:

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 18 septembre 2015, 22:12

Bonsoir tout le monde,

Content de vous retrouver pour cette nouvelle année , Rachid , et Gabriel et Bernard, très sainte trinité modératrice, et élèves du D05 .
Je m'attendais à une ou 2 personnes en plus , mais je remarque que cette année les élèves sont plutôt répartis sur le D03 , D04 et D05 , ça devrait être sympa et stimulant pour tout le monde .

Enchanté Jean-Michel , je ne crois pas t'avoir encore croisé sur ce forum . Et au plaisir de t'écouter !

Je suis un peu en retard, (j'ai profité jusqu'au bout de la pluie finistérienne ) , mais j'ai un mot d'excuse de ma grand-mère ( chez qui j'avais pris mes quartiers d'été ) , qui atteste que j'ai bien fait mes 3h30 de guitare / jr

Et je vois qu'il n'y a pas encore d'enregistrements postés , donc j'ai pas vraiment l'impression d'avoir raté un train . :mrgreen:

Chouette , les jeux interdits , depuis pas mal de temps je me dis qu'il faut que je l'enregistre . J'ai hâte de vous entendre . Par contre pour moi ça sera sans les glissando .
Jean-François en a fait une interprétation avec beaucoup de nuances . C'est étonnant quand on compare av la sobriété mécanique de Narcisso Yepes ( qu'on peut entendre directement dans la BO du film ) . C'est à peine s'il ralentit en fin de phrase . Les deux pistes sont intéressantes .

Au plaisir de vous entendre :bye:

Tiens Daniel je vais voir si y'a du nouveau sur ta chaîne Youtube :)
" Euh " ( Ionesco )

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » ven. 18 septembre 2015, 22:53

Enfin ! on t'attendais impatiemment :D

De mon coté, niveau enregistrement youtube pendant l'été .. ça a été plutôt chiche :? , et d'une il a fait vraiment trop chaud sur la cote d'azur pour sortir la guitare et de deux mon épaule a été plutôt récalcitrante .. mais ça va mieux et je me rattrape grandement depuis fin Août.

Comme je vais etre très pris ces prochain jours, j'ai mis sur youtube aujourd'hui un enregistrement immature des "tresses blondes", mais j'attends mercredi pour le poster ici :wink: , et le jeux interdit me pose aussi quelques pb avec son arpège inversé.. j'espère l'améliorer d'ici à une ou deux semaine. Au plaisir de t'écouter :wink: :bye:

Nath

Message par Nath » sam. 19 septembre 2015, 09:42

Bonjour le D05! Comme l'année dernière, je prendrai beaucoup de plaisir à venir vous écouter.
Bonne rentrée à tous, et au boulot!
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » sam. 19 septembre 2015, 10:03

Merci Nathalie, bonne rentrée a toi également :ouioui:

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » sam. 19 septembre 2015, 10:07

Mickael Begot a écrit :Bonsoir tout le monde,

Content de vous retrouver pour cette nouvelle année
Bonjour Mickael
Si tu souhaites suivre les cours de D05 pense à faire ta demande d'inscription :wink:

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » sam. 19 septembre 2015, 19:03

Hello les valeureux du D05 !

Tout comme Rachid, je viendrais vous écouter avec grand plaisir, beaucoup de courage et de perseverance à tous,

Excellent démarrage avec cette belle sélection
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 21 septembre 2015, 12:32

Merci Laurent pour ta visite :D , dommage que tu nous accompagnes pas cette année... :?

Je vois que les D05 sont très calme en ce début d'année, ça doit bosser dur alors :D
Moi, j'ai réussi à préparer une vidéo de "travail en cours" des 2 morceaux imposés, je n'en suis pas très fier mais au moins c'est déja ça de fait :ouioui:

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » lun. 21 septembre 2015, 21:25

Daniel Rosano a écrit :

Moi, j'ai réussi à préparer une vidéo de "travail en cours" des 2 morceaux imposés,
Euh...Daniel, si tu essaies de nous mettre la pression...c'est pas cool des le Ier cours :lol: Même le fait de s'inscrire en 5eme année est déjà une grosse pression...alors n'en rajoute pas STP :lol: :lol:

bon courage !
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »