D05 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-Michel Bongiraud
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-Michel Bongiraud » mar. 06 octobre 2015, 13:40

bonjour Marc,
très bien Sor ! rien à redire à mon niveau...
l'exercice de cette partition est difficile dans la mesure où il faut tenir sur le même tempo plus de deux mn, alors les doigts fatiguent...
je vais attendre un peu avant de les retravailler... c'est parfois bien utile !
j'espère que tu pourras suivre le rythme mais je comprends qu'en travaillant cela ne soit pas facile !!
bonne journée à toi et à tous !
jean-michel

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 06 octobre 2015, 18:02

Magnifique Marc :bravo: , j'aimerais bien arriver un jour à sonner comme toi :casque:
euh juste pour chercher la petite bébette :) Je crois que de temps en temps tu inverses l'arpège.. enfin juste quelques mesures. :wink:

Très bien joué Nicolas et superbe sonorité :bravo: , il y a certes quelques erreurs de notes... mais vraiment, tu as tout pour faire un superbe "vaghe" :casque:
Isabelle Frizac a écrit : Autre remarque, valable pour tous : quand vous avez un accord arpégé , anticipez d' un poil le début de l' accord de façon à ce que la note la plus aigüe, celle du chant, tombe SUR le temps et non un poil après .( ou un cheveu blond, si vous préférez ...:flowers: )
Merci pour le conseil Isa, j'essayerai d'en tenir compte :merci:
Elève en D05 (et oui ! :-))

beaucoté thierry
Elève des cours en ligne

Message par beaucoté thierry » mar. 06 octobre 2015, 20:16

+1 Marc vraiment très agréable :bravo: :bravo: :casque:
élève en D02 , guitare Alhambra 4 P et zoom H 4

Nath

Message par Nath » mar. 06 octobre 2015, 22:23

:bravo: Nicolas, déjà très beau!

:bravo: Marc, presque parfait! :casque:

Merci Isabelle, j'ai également bien noté le conseil :wink:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mer. 07 octobre 2015, 01:15

Désolé , je suis un peu débordé ces temps ci !
"En plus je suis pas mal enrhumé et on m'entend respirer bruyamment en jouant :( ."
T'inquiète , moi je suis enrhumé et je fais toujours un bruits de taureau dans une arène.

Bravo pour le Sor, il est rondement mené, avec une belle vélocité pour un arpège aussi difficile ( à l'endroit c'est quand même beaucoup plus naturel ) .
Même sur les barrés sont bien posés, et avec un trou minime. SinonPeut-être une variation dans les timbres serait intéressante aux reprises?

:bravo:

J'ai un plus d'ojections sur le Vaghe : c'est surtout le manque de legato qui me gêne , notamment dès les début, dans la première partie , sur les suites de tierces, mais on sent clairement que tu l'as moins bossé . Par rapport à ce que j'ai entendu sur Sor et surtout son Pujol , tu peux clairement faire mieux, mais je sais que la plupart des élèves n'ont pas autant de que moi , et que des priorités sont donc faites à partir des prédilections .
Quand même pour le vaghe , je me que c'est étrange de l'avoir jouer aussi vite ! les tresses blondes ont vraiment pris feu . Il est déjà assez difficile comme ça , surtout les dernières mesures de la 2 ieme partie, av un doigté franchement très difficiles ( j'ai hésité à le changer , mais je me suis dit qu'après tout c'était un bon exercice d'articulation ) . A part , c'est quand même bien mis en place . C'est manque juste de liant et de respiration .

A Stephane

Super la prise de vue sur ta main droite : on voit presque de plus près que toi :lol: nan mais sérieux j'aime beaucoup observer les mains des guitaristes, et c'est bien des les offrir de les soumettre au "jugement" des autres . Posture, répétitions de doigts, ect ... Encore une fois je regrette qu'il n'y ait pas plus de gens à adopter ce système , autant pour eux-mêmes que pour les autres . Moi je perçois plein de défaut en m'observant en tout cas .

Pour le vaghe , plus de video . J'suis triste.
Enfin l'essentiel est quand même dans les oreilles, qui t'aplaudissent :bravo:
Tu as une belle qualité de son et ça respire bien . :okok: Y'a juste également un manque de legato sur les tierces , comme pour Nicolas et Daniel . C'est vraiment qu'elle sont particulièrement difficile à glisser . Pour ce qui est d'être rapide dans la transition de la main gauche, pas de secret ... reprendre encore et toujours ... en essayant vraiment de s'écouter . Mais c'est surtout sur la main gauche qu'à mon avis vous pouvez gagner, et ce en peu de temps et d'effort . Il suffit d'un peu de vigilance pour ne pas laisser les doigts retomber sur les cordes trop tôt avant l'attaque . Et là , être très attentif à l'écoute . Personnellement , si je ne m'étais pas mis aux enregistrements, j'aurais pu rester très longtps sans me rendre compte que je jouais staccato . Mais à force de s'écouter en enregistrement, on finit par apprendre à s'écouter avec plus de lucidité , plus d'acuité . Le cheminement d'une écoute extérieure ( via l'enregistreur ) à une écoute en temps réel , et vice versa, est très strucurante. En tout cas c'est mon expérience perso !

@Marc

Ouais, c'est pas mal ... :mrgreen: En fait c'est pas la pièce idéal pour faire ressortir toute ta musicalité , donc je suis moins épaté que d'habitude . Mais justement tu arrives quand même à en mettre , sur une pièce assez carré, qui en permet pas mal tellement . Même pas de vibrato possible dans les intermédiaires ni basses , ect ...
Petite fragilité sur le barré aussi de la premiere partie , mais y'a une transition sur la 2 ieme partie qui est vraiment nickel .
En écoutant bien Narcisso Yepes , j'ai l'impression que même la maestro a un légere rupture avant ce barré ( faut dire qu'il la joue vite, sa mélodie )

Sinon quand même une remarque . Tu as une jolie palette de sons , c'est entendu , mais après t'avoir copieusemet écouté , je constate quand même qu'il y a une partie de ta guitare que tu explores assez peu , voire pas du tout : près du chevalet, les notes cuivrées , les métalliques . C'est sûrement un parti pris . Ta palette va donc de " naturel " à " moelleux , près de la touche " . Sans aller jusqu'au son métallique, peut-être que quelques notes chevaleresques ( c'est , sans aucune logique , près du chevalet ) pourrait enrichir cette palette . Toi qui aime Bach, tu arrives à écouter Segovia ( parfois on dirait du banjo ( enfin l'idée est plutot d'aller chercher un son de clavecin je pense :) ) ) tellement il frôle le chevalet ) ?

je reviens demain pour féliciter et encourager notre nouvelle recrue , Jean Michel . Il se fait tard !

:bye:

:okok:
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mer. 07 octobre 2015, 01:18

Du coup je poste je glisse vite fait mes copies sur le tas . :bye:

Youtube

Youtube

Youtube

Youtube
" Euh " ( Ionesco )

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Message par Marc Deneyer » mer. 07 octobre 2015, 15:01

Bonjour à tous,
@Isabelle merci de ton appréciation. Effectivement je comprends bien ton idée de ralenti avant le dernier accord et je crois que tu as raison je l'ai essayé et c'est mieux. J'adopte donc sans réserve ta proposition.

@Jean-Michel, Thierry, Nathalie :merci: :merci: de vos retours.
Je sais que ce n'est pas parfait et je trouve ce morceau relativement difficile malgré sa popularité qui tend à faire croire le contraire !

@Daniel : Ça m'a échappé et tu me prends la main dans le sac. Effectivement les vieux démons sont remontés à la surface sans prévenir et j'ai effectivement inversé ici ou là quelques arpèges. :desole:

@Mickaël : Difficile de répondre à toutes tes observations même si elles sont tout à fait pertinentes.
Effectivement comme tu l'as remarqué les pièces que nous jouons nous sont imposées et il ne t'a pas échappé que je suis plus à l'aise dans certaines que dans d'autres. (Même si mon but n'est évidemment pas d'épater mes petits camarades mais d'essayer de faire un peu de musique si possible). :-D
Pour ce qui concerne ta remarque sur la palette sonore tu as encore raison. Je ne suis pas du tout amateur du jeu près du chevalet même quand c'est signé Segovia. J'ai depuis toujours une grande admiration pour ce guitariste (jusqu'à écrire à Deutsche Grammophon dans les années 60, donc ma jeunesse, pour obtenir une photo du "maître" qui a orné des années durant les murs de ma chambre). Aujourd'hui je serais moins inconditionnel du jeu de Segovia mais le lieu ne se prête pas à de longue dissertation et les jugements peuvent paraître trop peu nuancés. Avant de reprendre récemment la guitare j'avais appris le luth baroque justement pour avoir le maximum de soyeux et de douceur. Je me suis même intérressé au jeu sans ongle sur la guitare mais l'attaque ne me plaisait pas. Donc c'est un choix de ma part de rester plutôt sur la rosace et côté manche. Ce que je reprocherais parfois à certains guitaristes c'est de varier la sonorité seulement pour la varier mais sans intention musicale particulière. Tout ceci demanderait une longue conversation dont nous n'avons hélas ni l'espace ni le temps pour le moment.
En tous cas merci beaucoup de tes remarques et de tes commentaires très attentifs et constructifs.
Je n'ai malheureusement pas encore pu écouter toute ta production récente. J'espère pouvoir découvrir cela très bientôt.
Marc
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 07 octobre 2015, 21:05

Bravo Mickaël pour l'ensemble de ta production, pour moi ça montre vraiment que tu as de la marge en D05,
parfois, on voit que thésites un peu.. mais c'st normal puisque tu joue en lecture à vue :okok:
En particulier ton François de Fossa qui est superbe :bravo: (même si c'est une pièce que tu as déja joué :wink: )
Elève en D05 (et oui ! :-))

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 07 octobre 2015, 21:26

Daniel Rosano a écrit :Bravo Mickaël pour l'ensemble de ta production, pour moi ça montre vraiment que tu as de la marge en D05
+1 c' est vrai qu' il est bon ce Mickaël :casque:

Bravo Marc, ta mélodie de Sor est magnifique! :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Nath

Message par Nath » mer. 07 octobre 2015, 21:48

:bravo: Mickael, très belles prestations :okok: Et la mélodie de Sor? Je suis impatiente de l'entendre :D
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 07 octobre 2015, 22:12

Nathalie Vervloesem a écrit :Et la mélodie de Sor? Je suis impatiente de l'entendre
:lol: Elle est en page 5 , il faut dire qu' il l' a joué vite! :lol:
Et en plus , tu l' as commentée , Nathalie, ne change rien! :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » jeu. 08 octobre 2015, 21:31

Bonsoir les amis

Je me suis frotté au Gaspar Sanz avec beaucoup de difficulté. je fais encore beaucoup d'erreur mais bon, pour le moment je ne peux pas faire mieux :chaud: Je trouve ce morceau très sensible, presque une ode à la méditation...enfin lorsqu'il est bien exécuté :?

preludio o capricho sanz gaspar.MP3
A bientôt

:bye: