D04 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Marc Sérazin

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » mer. 04 novembre 2015, 13:32

Et une petite dernière pour la route...
VALSE opus 58n3.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Antonio Picado mod:49 2005

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mer. 04 novembre 2015, 13:38

:bravo: Marc. Alors là, tu m'en bouches un coin.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

wchyme

Message par wchyme » mer. 04 novembre 2015, 14:02

Super Marc, c'est une bonne route!

Quelques petits conseils: dans la deuxième partie, au debut, pense a bien jouer la basse fort et bien l'étouffer pour donner cet effet de renvoi entre basse et voix aigue.
Dans la montée mélodique, attend un chouilla au sommet et a la fin de la descente (derniere note)... un poil legato et cela donnera une touche romantique sympa. Dans ces traits romantiques, je te conseille aussi de partir lentement pour accélerer (pour atteindre la vitesse que tu as deja), cela donnera un effet de vitesse/virtuosite.

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mer. 04 novembre 2015, 14:40

wchyme a écrit :Super Marc, c'est une bonne route!

Quelques petits conseils: dans la deuxième partie, au debut, pense a bien jouer la basse fort et bien l'étouffer pour donner cet effet de renvoi entre basse et voix aigue.
Dans la montée mélodique, attend un chouilla au sommet et a la fin de la descente (derniere note)... un poil legato et cela donnera une touche romantique sympa. Dans ces traits romantiques, je te conseille aussi de partir lentement pour accélerer (pour atteindre la vitesse que tu as deja), cela donnera un effet de vitesse/virtuosite.
Merci beaucoup pour tes encouragements et la qualité de tes conseils. Il y aurait beaucoup à faire et ma résistance idéologique devant les propositions romantiques doit passer par une relative connaissance des procédés. Mais plus basiquement mon soucis actuel est de gommer ces affreux "boing" et tes commentaires sur l'attaque main droite de l'autre jour vont indéniablement m'aider dans ce sens. MERCI ET bravo pour ton engagement :merci:

et merci à pierre pour son "coin"coin :?

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mer. 04 novembre 2015, 17:16

Marc Sérazin a écrit :Et une petite dernière pour la route...
Salut Marc ! Superbe ta valse ! Et quelle aisance ! Presque trop, car elle est un peu au détriment de l'expression, enfin c'est comme ça que je le perçois ! Mais c'est un "happy problem" car, débarrassé de la technique, tu vas pouvoir "interpréter" comme tu l'entends ! :bravo:

Moi, j'ai plus de mal et je galère pour que les sons ne soient pas parasités par des tas de bruits qui s'invitent dans le morceau ! :(
Alors comme je sature et qu'il me reste le Sick tune à finaliser, je livre à vos critiques cette version encore très maladroite !...
Valse opus 58 Mauro Guliani.mp3
Amicalement,
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mer. 04 novembre 2015, 18:53

Francis Haurat a écrit :
Marc Sérazin a écrit :Et une petite dernière pour la route...
Salut Marc ! Superbe ta valse ! Et quelle aisance ! Presque trop, car elle est un peu au détriment de l'expression, enfin c'est comme ça que je le perçois ! Mais c'est un "happy problem" car, débarrassé de la technique, tu vas pouvoir "interpréter" comme tu l'entends ! :bravo:

Moi, j'ai plus de mal et je galère pour que les sons ne soient pas parasités par des tas de bruits qui s'invitent dans le morceau ! :(
Alors comme je sature et qu'il me reste le Sick tune à finaliser, je livre à vos critiques cette version encore très maladroite !...
Valse opus 58 Mauro Guliani.mp3
Amicalement,
Franchement Francis tu dois avoir une troisième oreilles" spéciale bruits parasites" parce que ce n'est absolument pas flagrant. Hormis le début qui te reste un peu dans les doigts il y a de très agréable passage à entendre, entre autre l'envolée finale presque legato sans les bougies :? JOYEUX ANNI VER SAI REUX... :? Par contre si tu avais une quatrième oreilles je la tirerais bien :D pour la da deuxième mesure de la seconde partie après la croche il me semble si je ne m'enduis pas d'erreur que tu fais une croche à la place d'une noire(mesure 20).Par ailleurs tu vois juste sur ma carence expressive mais elle est simplement du au fait que je suis à la limite de ma possibilité. Donc pas d'aisance contrairement au apparence...
MUSICALEMENT

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mer. 04 novembre 2015, 19:50

Marc Sérazin a écrit : ...Par contre si tu avais une quatrième oreilles je la tirerais bien :D pour la deuxième mesure de la seconde partie après la croche il me semble si je ne m'enduis pas d'erreur que tu fais une croche à la place d'une noire(mesure 20).
Super oreille ! Tu as raison, le si ré ne dure pas assez longtemps et c'est d'autant plus bête que ça ne pose aucun problème d'exécution !... Merci pour la remarque ! (Par contre il me semble qu'il il ne s'agit pas de la mesure 20 mais de la 17, les anacrouses qui précèdent les premières mesures ne comptent pas ! J'espère que je ne dis pas une bêtise mais Isa m'avait bien confirmé que ce morceau faisait bien 2 fois 8 mesures .)
Merci Marc pour ton écoute et cette correction qui serait passée à la trappe.
Je t'envie d'avoir enregistré le Sick Tune qui commence à altérer ma bonne santé ! D'autant plus qu'il y a des morceaux superbes dans le troisième cours !

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Nath

Message par Nath » mer. 04 novembre 2015, 22:27

:bravo: marc, Pierre et Francis! Belles prestations :bravo:
Et Francis, très jolie sonorité. Peut-être une accélération dans la 2ème partie, mais je ne sais plus trop, vu que moi j'étais complètement hors rythme :roll:
Bravo, en tout cas! :casque:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » jeu. 05 novembre 2015, 10:24

Bravo Marc et Francis, pour vos valses respectives :bravo:
Marc dommage que ta volonté d'aller à la limite des tes belles capacités techniques, bride un peu l'expression artistique, je pense que tu peux progresser de ce coté là. et Francis, effectivement il y a un problème un début de la 2eme partie, mais rien de "grave" à part ça

:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 05 novembre 2015, 13:58

Bravo Marc, belle technique! La pièce n' est pas facile mais le résultat est propre :bravo:
Bravo également Francis, tu t' en sors très bien . :bravo: Il manque encore un peu d' assurance a apporter à tes attaques il me semble mais je répète, la pièce est difficile :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 06 novembre 2015, 07:40

Marc : quelle vigueur dans ce morceau ! :okok:

Je ne partage cependant pas entièrement l'enthousiasme des autres commentaires : je trouve que c'est joué en force, et que le jeu n'est pas très "propre" à cause du tempo très (trop) soutenu adopté :( .
Par exemple le deuxième accord de la mesure 2 sonne moins longtemps que le premier (déplacement prématuré de la main gauche pour préparer l'accord d'octave qui suit ? probablement car dans le doubles accord qui suit mesure 4 on n'a pas ce défaut, la note qui suit étant une corde à vide), la montée en sixtes de la mesure 6 ne sonne pas très bien (décalage main droite / main gauche ?), dans la seconde partie les basses à partir du fa bécarre frisent et n'ont pas toutes la même durée, le mi aigu en haut de la montée devrait être une noire et j'entends une croche pointée, et les deux mi suivants, corde 1 puis corde 6, écrits en noires, ont quasiment la valeur de croches.
Si nous étions dans un "jeu" de virtuosité, j'applaudirais ta performance, mais le but ici est de faire de la musique et à ce niveau je suis un peu déçu. Néanmoins je suis très confiant dans ce que tu peux faire avec cette valse, car j'avais des réserves similaires quant à l'aspect "précipité" pour ton premier Sick tune, et j'ai trouvé vraiment très bien le second que tu as posté. :okok: Cette valse demande donc de murir encore un peu, je suis persuadé que tu as le niveau pour en faire une superbe version, plus précise et plus nette, comme l'était ton second Sick tune par rapport au premier. :casque:

Mais bon, nous en sommes déjà au cours 3 et tu n'auras peut-être pas le temps de revenir sur cette valse...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » ven. 06 novembre 2015, 10:01

Gilbert Pépin a écrit :Marc : quelle vigueur dans ce morceau ! :okok:

Je ne partage cependant pas entièrement l'enthousiasme des autres commentaires : je trouve que c'est joué en force, et que le jeu n'est pas très "propre" à cause du tempo très (trop) soutenu adopté :( .
Par exemple le deuxième accord de la mesure 2 sonne moins longtemps que le premier (déplacement prématuré de la main gauche pour préparer l'accord d'octave qui suit ? probablement car dans le doubles accord qui suit mesure 4 on n'a pas ce défaut, la note qui suit étant une corde à vide), la montée en sixtes de la mesure 6 ne sonne pas très bien (décalage main droite / main gauche ?), dans la seconde partie les basses à partir du fa bécarre frisent et n'ont pas toutes la même durée, le mi aigu en haut de la montée devrait être une noire et j'entends une croche pointée, et les deux mi suivants, corde 1 puis corde 6, écrits en noires, ont quasiment la valeur de croches.
Si nous étions dans un "jeu" de virtuosité, j'applaudirais ta performance, mais le but ici est de faire de la musique et à ce niveau je suis un peu déçu. Néanmoins je suis très confiant dans ce que tu peux faire avec cette valse, car j'avais des réserves similaires quant à l'aspect "précipité" pour ton premier Sick tune, et j'ai trouvé vraiment très bien le second que tu as posté. :okok: Cette valse demande donc de murir encore un peu, je suis persuadé que tu as le niveau pour en faire une superbe version, plus précise et plus nette, comme l'était ton second Sick tune par rapport au premier. :casque:

Mais bon, nous en sommes déjà au cours 3 et tu n'auras peut-être pas le temps de revenir sur cette valse...
Bonjour
Oui Gilbert Lucidité et rigueur sont les mamelles du bonheur...et le moment viendra( ou pas) ou mon jeu illuminé de clarté scintillera jusqu au fin fond des carpates, jusqu'au fin fond même du Gers...Le moment viendra(ou pas) ou je cesserai de me cacher derrière la précipitation pour me cacher derriere l'expression et déployer une ame aussi profonde aussi vaste que l'esprit de Madame Durin (ma prof de math de Quatrième B).Mais pour l'heure je salue ta discipline et ton don. :bravo: :merci: :ouioui:
VIVE MADAME DURIN...VIVE LA BRETAGNE LIBRE...VIVE GILBERT VIVE AUSSI DANIEL

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 08 novembre 2015, 15:34

Mieux vaut tard que jamais, voici donc une autre des pièces imposées pour ce cours, l'andantino de Tarrega.
Il y a encore du boulot, la seconde partie est plus lente que la première, et je suis tellement content d'être arrivé au bout de cette seconde partie sans trop de problèmes que je me déconcentre totalement dans la reprise Da Capo ! Mais bon, je suis tout de même assez satisfait :D ...
D04-P92_Tarrega-Andantino.mp3