D05 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Richard Genieux

Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Richard Genieux » mer. 04 novembre 2015, 13:13

Daniel Rosano a écrit :Merci Marc et Francis pour vous encouragement, ça fait du bien à lire de temps en temps :D :merci:

:bravo: Richard, tu as encore du boulot sur cette pièce mais tu montres déja de belles dispositions
ceci dit, il y a pas mal d'erreurs dans la 2eme partie, dés le début mesure 11 et aprés il y en à d'autres.
il faudra que tu te penches la dessus en priorité quand tu la reprendras.
Bon courage :bye:

Merci Daniel pour ton retour. En effet, je suis conscient de ces erreurs mais bon, je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer à la guitare ces temps ci :? j'essaierai de la reprendre plus tard.

a bientôt
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mer. 20 juillet 2016, 15:07

Bonjour
un peu saturé de musique "celtique"...Je décide de me reposer en parcourant ce qui probablement m'attend l'année prochaine et là, en écoutant Diferencias sobre guardame las vacas je suis surpris par le doigté main droite de Jean-Francois...une alternance index majeur jusqu'aux basses(sauf celle du mi grave) et le plus difficile aucun point d'appui sur les cordes...Alors avant de m'engager dans l'apprentissage d'un tel doigté je m'interroge sur son intérêt...meilleurs variation de timbre, meilleurs vélocité? Merci pour vos réponses
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mer. 20 juillet 2016, 18:10

Marc Sérazin a écrit :Bonjour
un peu saturé de musique "celtique"...Je décide de me reposer en parcourant ce qui probablement m'attend l'année prochaine et là, en écoutant Diferencias sobre guardame las vacas je suis surpris par le doigté main droite de Jean-Francois...une alternance index majeur jusqu'aux basses(sauf celle du mi grave) et le plus difficile aucun point d'appui sur les cordes...Alors avant de m'engager dans l'apprentissage d'un tel doigté je m'interroge sur son intérêt...meilleurs variation de timbre, meilleurs vélocité? Merci pour vos réponses
Bonjour Marc
La ligne mélodique descendant dans les basses, maintenir cette l'alternance, sans l'intervention du pouce, permet de garder la même sonorité peut-être pour plus de cohérence.
Mais la partition ne préconisant aucun doigté particulier pour la main de rosace, libre à toi de faire tes choix :wink:
:bye:

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mer. 20 juillet 2016, 18:42

Merci Gabriel
oui à la liberté mais c'est peut-être prématuré... un peu comme un poussin duveté qui essaierait de sauter de son nid situé à 4 ou cinq mètres du sol...En bas cela ne ressemble plus trop à un poussin et ce soir là j'ai pas trop envie de ressembler à ce poussin ci...je veux dire par la que jusqu'à présent j'étais confortablement installé dans une position (c'est à dire les basses avec le pouce et les autres cordes a m i et quand succession de plusieurs notes sur la même corde, invariablement le même doigt). Avec ce doigté ci tout est à refaire la position de la main, la taille des ongles(forcément... d'ailleurs j'ai tout coupé) mais l'impulsion de départ me semble très prometteuse (à voir).Pour la cohérence je verrais bien en le travaillant pour l'instant j'ai plus l'impression d'être aveugle et de chercher les bonnes cordes dans le noir...
élève D06

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » ven. 22 juillet 2016, 19:00

Marc Sérazin a écrit : et le plus difficile aucun point d'appui sur les cordes...
Oh, en D04 les passages sans appuis ne doivent pas être rare surtout en respectant les extinctions. Plus nous avançons et moins nous aurons ce luxe. L'un des buts de notre apprentissage est de "fixer" par habitude la position du poignet pour ne plus avoir besoin de ces points de conforts
Est-ce nécessaire pour autant de changer la taille des ongles ? Pas sûr. Peu importe la formes des ongles ou leurs absence, les cordes graves garderont leur tessiture "filetées"
Marc Sérazin a écrit :les basses avec le pouce et les autres cordes a m i
Encore une fois il n'y a pas de règle. Le pouce a le droit, si si, de s'aventurer sur les cordes aigus et inversement pour les "a m i"
Marc Sérazin a écrit :et quand succession de plusieurs notes sur la même corde, invariablement le même doigt
Image... même pas une petite alternance a/m m/i ? Image l'essentiel c'est que cela fonctionne :mrgreen:
Cela me fait penser au morceau que je travaille actuellement -> Bourree

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 22 juillet 2016, 19:41

Gabriel-Guégan a écrit :
Gabriel, je trouve que ta position main gauche et surtout du pouce se relâche !!! :lol:

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » sam. 23 juillet 2016, 13:05

Gabriel-Guégan a écrit :
Marc Sérazin a écrit : et le plus difficile aucun point d'appui sur les cordes...
Oh, en D04 les passages sans appuis ne doivent pas être rare surtout en respectant les extinctions. Plus nous avançons et moins nous aurons ce luxe. L'un des buts de notre apprentissage est de "fixer" par habitude la position du poignet pour ne plus avoir besoin de ces points de conforts
Est-ce nécessaire pour autant de changer la taille des ongles ? Pas sûr. Peu importe la formes des ongles ou leurs absence, les cordes graves garderont leur tessiture "filetées"
Marc Sérazin a écrit :les basses avec le pouce et les autres cordes a m i
Encore une fois il n'y a pas de règle. Le pouce a le droit, si si, de s'aventurer sur les cordes aigus et inversement pour les "a m i"
Marc Sérazin a écrit :et quand succession de plusieurs notes sur la même corde, invariablement le même doigt
Image... même pas une petite alternance a/m m/i ? Image l'essentiel c'est que cela fonctionne :mrgreen:
"il n'y a pas de règles" y compris celle de ne pas croiser les doigts?alors la c'est l'anarchie... :D 3même pas une petite alternance a/m m/i" non même pas ascète de l'alternance d'ou le problème...Quand à la bourée que tu proposes en exemple je ne suis pas convaincu j'aimerais le voir monter vers le manche pour voir?
élève D06

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »