D05 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Richard Genieux

Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Richard Genieux » ven. 23 octobre 2015, 17:13

Marc Deneyer a écrit :Bonjour à tous,
Bravo Nicolas pour le Tarrega. :bravo: C'est un morceau difficile et comme dit Daniel ce sont sans doute les morceaux les plus faciles de l'année pour le moment ! Ouïe !
Je suis tout de même admiratif parce que dans ta version tout est en place, les notes sont justes, la sonorité toujours au mieux. C'est simplement qu'il faudrait trouver du temps pour huiler un peu le tout et pouvoir le jouer un peu plus rapidement. :casque:

De mon côté je me suis débattu avec le Narvaez. :chaud: Beaucoup d'enregistrement pour une version bien imparfaite. Surtout la 3ème "Diferencia".
Ça ne coule pas de source et j'ai pas mal ramé. Donc plus le morceau avance plus il y a des bruits bizarres et des hésitations...
Luys de Narvaez.mp3
Euh merci Marc pour tes encouragements mais là j'ai un peu honte à côté de ta prestation :oops: pourquoi tu l'a posté en même temps, les copains vont forcément comparer :lol: :lol:

:bravo: marc, c'est super bien interprété

:bye:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Nath

Message par Nath » ven. 23 octobre 2015, 17:24

Bravo Richard. Moi je l'aime beaucoup ton Naervaez. Il y a des ralentissements, mais ils passent très bien. Et très belle sonorité :casque:

Bravo aussi à Marc, superbe comme d'habitude :casque: :bravo:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Jean-Michel Bongiraud
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Michel Bongiraud » ven. 23 octobre 2015, 18:36

bonjour à toutes et tous,
je pense être le bon dernier à poster mes morceaux ! mais ça va, il y a encore du temps !!
en tout cas, tout ce que j'écoute est d'excellente qualité. Bien entendu, on sent que Marc a de la virtuosité et qu'il maîtrise parfaitement les morceaux. Mais que ce soit Daniel, Richard ou Nicolas, il n'y a rien à redire. Malgré l'interprétation plus lente, les morceaux sont très agréables à entendre.
ce qui est certain, c'est que l'exigence de l'enregistrement nous fait progresser plus vite, malgré le stress et les difficultés rencontrées.
bon courage à tous, à bientôt
jean-michel

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Message par Marc Deneyer » ven. 23 octobre 2015, 19:03

Merci à Richard, Nathalie et Jean-Michel (à qui je me permets de signaler que je ne maîtrise pas du tout parfaitement les morceaux, loin de là hélas :chaud: ). Par contre mon grand âge et ma pratique musicale ont fini par laisser quelques traces que j'essaie de raviver tant bien que mal. :mouton:
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » sam. 24 octobre 2015, 01:44

Bonsoir tout le monde !

désolé pour mon absence , je suis sur un peu trop de fronts à la fois , et ces temps-ci musicalement ci j'ai plus la tête au piano qu'à la guitare. Je vous ai donc un peu abandonné pour mes premiers amours ( le piano ) et la peinture , mais ds ts les cas je continuerai de boucler mes cours du mois et j'essaierai de participer le plus possible au train train du D05 .
En plus les morceaux de ce mois-ci sont vraiment exigeants , ce qui n'a pas été pour faciliter les choses. Je crois qu'à ce niveau , sauf peut-être pour Marc , un mois ne serait pas de trop pour présenter une seule pièce , les autres devenant facultatives , toujours intéressantes à travailler pour gagner en déchiffrage , explorer le répertoire , aborder d'autres difficultés techniques ( même si on a pas le temps de les surmonter, s'y frotter un peu n'est jamais du temps perdu , surtout que d'une pièce à l'autre on retrouve toujours un peu les mêmes obstacles ) . Après c'est à chacun de faire comme il veut bien sûr .
En tout cas je vois que de bonnes choses ont déjà été produites , mises en place ou finalisées .

@ Daniel

Bon boulot , tes deux pieces tiennent bien la route . Le menuet a bien évolué de la première à la 2 version , av un petit gain de tempo . Le tout manque encore un peu de vélocité . C'est inutile de jouer plus vite si c'est pour se ramasser , au moins ici les choses sont claires et précises, tes doigts ne fourchent quasiement jamais . Après si j'étais toi , mais peut-être que tu le fais , je me ferais régulièrement de petites séances de sprint sur des courtes séquences . Si les gammes sont trop rébarbatives, tu peux prendre les passages les plus faciles de cette pièce ( ceux où il n'y a pas trop de déplacements ) , qui s'y prête très bien ( par exemple tu prends la premiere phrase de 13 notes ) pour te galvaniser les doigts . Je pense qu'il faut vraiment faire ce petit travail, et apprendre à jouer un peu au delà de ces limites ( pr les séances d'entrainement bien sûr ) . Quand on sent que ca part en vrille on refait un pas en arrière , puis on recommence un pas en avant , puis un en plus , ect...
Tu as de belles fin de phrase, av un beau vibrato . Je trouve le legato plutot bon , un peu moins lors des déplacements forcément , et l'ensemble solide , tu pers pas le sens du tempo , ds une pièce qui donne souvent envie de ralentir ou d'accélérer :okok:
Quelques petites difficultés sur les liaisons encore, mais je crois que tu t'es compliqué la vie ! il ne s'agit pas d'un ornement , qu'il s'agit de faire , mais simplement d'un lié descendant ( entre la dieze ( je trouve plus la touche dieze sur mon clavier ) et le la bécarre ( je trouve pas non pllus la touche bécarre :/ ) . Tu perds également un peu de temps pour les accords en barré. Je me demande , quand j'observe ton bras gauche sur les accords qui viennent clore la premiere partie, si tu ne pas pas laisser encore plus tomber le bras , faire pointer le coude encore plus droit vers le sol et le coller à la guitare . Tu aurais plus de confort et de puissance selon les lois de pesanteurs et sans doute d'autre lois que j'ignore ( mais av ton angle de vue je me trompe peut-être )

Sur le Navarez , un peu pareil, c'est très bien posé , avec beaucoup de précisions . Quelques dérapages dans la deuxieme partie , mais vu le niveau de difficulté , je trouve ça plutot méritant . Les conseils de Marc sont bienvenus, je trouve que tu pourrais particulièrement les appliquer sur la premiere partie , qui a 2 longues phrases musicales dont on peut faire quelque chose d'intéressant . J'ai appris il y a pas longtemps une notion que j'ignorais . Avant pour moi le phrasé c'était juste une question de " dynamique " ( j'ignorais encore le mot , je disais " volume " ) , puis je m'étais fait la réflexion que ca induisait peut-être une autre composante , qui s'avère donc être l'agogique ( je crois que c'est ça ) et qui concerne plus les accélérations et les décélérations du débit , ce que le temps peut avoir d'élastique et qui renvoie donc sans doute au rubato . Je trouve que Jean François insiste beaucoup sur le côté agogique , et j'apprends beaucoup en l'écoutant . Par exemple dans une succession de noires , le temps qu'il aura entre les deux première sera légèrement plus long qu'entre les deux suivantes . Quelque chose d'infime mais qui donne l'impression qu'entre les pulsations , qui restent régulières, le temps a un flux mouvant. On prend son temps, puis on accélère pour " rattraper le temps perdu" , ect ... Le tout de manière extrêmement subtile et progressive , sinon on détricote tout . Je suis en train de m'y exercer ces temps ci , et ça m'arrive de faire un peu n'importe quoi , mais là encore mon métronome n'est jamais loin .
En tout bravo pour ton endurance et ta détermination . En plus je vois que tu commences vraiment à connaitre ta guitare par coeur, puisqu'en fin de morceau tu joues dans le noir :roll:

Marc : 19/20 . Peut mieux faire :wink:
ton Tarrega et ton campion vont m'aider .
par contre t'aurais pas un poil de reverb' qd même ? parce que quand on t'écoute chanter dans les aigus , au début, malgré un son qui semble assez fin , il y a un sustain et un enveloppement légèrement surprenant .
ps: je n'ai rien contre un peu de reverb' , c'est juste pour savoir . Pour quelqu'un qui a de l'ambition mais une oreille peu avertie, c'est parfois décourageant d'essayer de jouer comme quelqu'un qui utilise ,sans qu'on l'ait détectée, de la reverb' .

@ Nicolas

Bravo pour ton Tarrega . Je le trouve prometteur . A vrai dire le tempo semble un peu peu crapricieux , et parfois on se demande si tu as conscience des accélérations et des décélérations . Il me semble qu'il y a 2 cas de figure : celui ou tu accélères quand tu te sens à l'aise et décélère quand tu as plus de difficultés ( par exemple sur les liaisons ) , ou bien celui ou tu cherches à mettre de la musicalité . Dans les 2 cas je trouve qu'il y a du bon . Pour une séance d'entraînement , je trouve ça plus légitime d'accélérer un peu le tempo sur les phases maitrisées, surtout pour une pièce qui a terme a vocation à être jouée plutot vite . Pour les passages plus difficiles, au contraire, ca me semble assez sage de ralentir pour bien plutot que de surnager . C'est ce que tu as fais sur les liaisons qui du coup sortent bien .
Après, pour présenter un pièce à une audition , on est bien obligé de trouve un compromis , le temps doit quand même rester à peu près stable .

@ Richard

Et bien justement , tout à l'heure quand j'évoquais l'agogique, j'ai l'impression qu'il y a chez toi quelque chose qui tend vraiment à ça , indépendemment des fluctuances dues à la difficulté. Par ex sur les toutes premieres mesures, tu les maitrises, c'est net , mais tu modèles le temps comme une argile . Ca me semble vraiment un bon point, une sensibilité qui promet un beau phrasé ds les temps un venir, d'autant plus que tu as aussi des choses très intéressantes dans la dynamique et un beau vibrato .
C'est dommage que tu aies craqué sur la fin , mais franchement c'est une pièce qui devrait être enregistré en 4 phases tellement elle est dure. Je la trouve plus redoutable encore que le Tarrega . :bravo:

@ Marc

je viens de voir que ton les vaches navarraises sont arrivées , et que c'est du petit lait . Superbe encore une fois . Mais c'est l'occasion de remarquer que ton phrasé est surtout accès sur la dynamique pour le coup , notamment quand je compare à JF . Mais c'est sans doute un parti pris , parce que je t'ai déjà entendu jouer en maître avec le temps sur d'autres pièces ( et bien le Campion par exemple , et d'autres pièces de ce genre , que tu dois sans doute considérer comme des pièces d'inspiration assez libre , et que tu as l'art de faire flotter , par rapport à ce navarez, qui est plus carré )

ouf

encore bravo à tous :okok: et bon courage pr la suite ;)
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » sam. 24 octobre 2015, 01:55

Voilà du coup je poste mon Navarez , et j'espère poster le Tarrega sous 3 ou 4 jrs , avant d'attaquer le Sor , qui me semble facile à côté . Par contre ca sera avec une nouvelle coupe d'ongle au ras de la pulpe ( je viens de casser mon annulaire sur mon piano ça devait arriver , du coup j'essaie d'adopter une nouvelle coupe de compromis pour éviter de les casser à chaque fois )

y'a des gros pains , et j'ai fais de l'agogique un peu tâtonnante , sans doute , mais que j'espère développer en écoutant Jean-françois, qui je trouve est vraiment un maître en la matière :bye:

Youtube
" Euh " ( Ionesco )

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » sam. 24 octobre 2015, 08:35

Merci Mickael pour tes conseils sur mes interprétations :merci: et en plus j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui "agogique", je ne connaissais pas :lol:
par contre, pas de problème je vois très bien de quoi tu parles :okok: , ... pour le moment en phrase d'apprentissage, je préfère m'en tenir autant que possible à un rythme précis du début à la fin d'un morceau de manière à ce que celui-ci tienne un maximum la route, et j'espère libérer ce coté liberté rythmique dans une 2eme phase qd je ne serai plus limité par mes manques techniques.. si ça ne sera pas pendant les cours ça sera pour aprés...

Bravo pour vos belles interprétation Richard, Marc, et Mickael

@Richard ce que j'ai entendu est vraiment prometteur :bravo: la première partie en particulier mais même qd tu te plantes ça reste joli :lol:
@Marc euhhh comme d'hab quoi :bravo: pour moi c'est parfait :casque:
@Mickael c'est superbe aussi, il y a quelques passage où tu coinces mais comme tu le joues à un tempo élevé, ceci explique cela

et je vois que vous trois, maitrisez le coté 'obscur' agogique de la musique :D

:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » sam. 24 octobre 2015, 18:49

merci à tous pour vos commentaires :merci:

Bon et puis si vous vous ennuyez avec seulement 4 differencias, vous pouvez monter à 7... :mouton: :guitare:

Youtube

A plus
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Stéphane Poibeau

Message par Stéphane Poibeau » sam. 24 octobre 2015, 22:21

Voici ma version de l'étude en forme de menuet de Tarrega.
J'ai un peu abandonné le Narvaes pour travailler Tarrega... mais il reste encore à faire, en particulier la partie centrale...
F Tarrega Estudio en forma de minuetto.mp3
Je vais maintenant me consacrer au Diferencias sobre guardame las vacas.
Bonne écoute et bon travail à tous !