D05 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Mickael Begot

Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Mickael Begot » dim. 25 octobre 2015, 21:18

Bravo , Stephane, j'ai eu un vrai plaisir à t'écouter sur le Tarrega . Tu as toujours un joli son homogène, un léger phrasé qui nous berce dans vaguelettes . J'ai l'impression que t'as bien progressé sur les liaisons . En tout cas ici elles passent au poil .
Par contre aux alentours de la seconde 33 , le rythme n'est pas tout à fait respecté . On sent que la noire t'ennuie un peu !
Sinon rien à ajouter , puisque 2 passages un peu loupés ont été parfaitement joués à la reprise, donc tu as toutes les cartes en main, c'est l'essentiel : l'enregistrement est là pour témoigner d'un acquis, pas forcément pour être une dernière intérprétation . :okok:
Je sais pas si vous avez le temps , mais personnellement , je rejoue très régulièrement les pieces du D04 . Je trouve ça très structurant et en même temps très agréable, puisqu'on on avance en terrain conquis . Ca procure une sensation de liberté, qu'on a pas forcément sur les pièces qu'on planche au quotidien , jusqu'à les faire tourner en boucle ds sa tete et sous ses doigts comme un automate.

Merci pour vos commentaires !

Effectivement Nathalie , cette pièce là était particulièrement exigeante en déplacement rapide sur le manche, et la jouer sur partition n'est pas une mince affaire . C'est pour ça que j'avais demandé à Marc comment il bossait. En fait , un bon compromis serait de jouer par coeur les passages les plus difficiles , et de revenir à la partition ( éventuellement avec la stabilotant pour que l'oeil retombe au bon endroit ) . Je le fais parfois, mais rarement. A vrai dire ma mémoire était déjà saturée de pièce ( environ une quarantaine ) que je m'évertue à ne pas oublier .

Pour le piano, je devrais pas tarder à mettre des enregistrements sur youtube , l'idée étant d'être évalué par des prof' pour savoir où je me situe , pour pouvoir ensuite choisir sur quel instrument je consacrerai le plus temps. Merci pour ton suivi ;)
Par contre mon piano , euh il a même pas un quart , ni un dixieme de queue. C'est pas un fisher price , mais c'est pas loin . Bon il a qd même toutes ses dents ( 88 ) .

Pour l'agogique , il y a un vrai mystère . Effectivement Jean-françois a l'art d'enseigner par l'exemple, à même la guitare, sans passer par le discours . Et c'est justement une de ses videos , vue très récemment , qui m'a fait tilt . Il me semblait qu'il s'agissait d'une petite démonstration de phrasé sur le navarez , justement, ds lequel il jouait successivement une phrase de manière mécanique , puis avec de l'agogique et de la dynamique . Je ne connaissais pas ces mots , mais en les apprenant je les ai tout de suite associée à cette vidéo que je ne retrouve plus . Bizzarre. Après avoir joué la première fois la phrase en mode zombie, il fait " non non non" du doigt . Puis tout s'éclaire et la musique respire .
Il faut retrouver ça !
On n'est peut-être pas obligé d'employer les mots "dynamique" et "agogique" , mais finalement les jargons, ds chaque art ont leur légitimité . Si on veut être clair sur des notions complexes, c'est souvent indispensable de maîtriser certains mots clés , plutot que de passer par de longues circonlocutions .

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » dim. 25 octobre 2015, 21:30

En attendant , y'a cette petite leçon d'un autre Jean-Fraçois, Zygel de sinon. Bizzarrement il se cantonne à parler d'un autre point , celui de l'articulation des notes , en les jouer legato ou plus staccoto . Du coup ça fait un ingrédient de plus pour le phrasé, mais il ne s'y réduit sûrement pas . En tout cas zygel se montre encore une fois très pédagogue et ouvert , en nous laissant la liberté de se situer entre plusieurs écoles .

Youtube

bon par contre ça serait bien qu'il se mette un peu à la guitare

@Daniel : au bout de quelques jours , c'est étonnant qd même . Le probleme s'est posé plusieurs fois de suite sur différents jeux de corde ?
Le mieux est de poser ta question sur le coin cordes . Je me demande si ça m'est pas déjà arrivé avec une certaine marque de cordes , peut-être des augustine bas de gamme .

" Euh " ( Ionesco )

Nath

Message par Nath » dim. 25 octobre 2015, 22:18

Mickaël, revenir à certains moments sur la partition est, à mon avis la meilleure technique, mais pas toujours facile à réaliser. Personnellement j'apprends rapidement mon morceau et j'oublie la partition. Ce qui n'est probablement pas réalisable lorsque les pièces se rallongent. :wink:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 25 octobre 2015, 22:51

Mickael Begot a écrit : @Daniel : au bout de quelques jours , c'est étonnant qd même . Le probleme s'est posé plusieurs fois de suite sur différents jeux de corde ?
Le mieux est de poser ta question sur le coin cordes . Je me demande si ça m'est pas déjà arrivé avec une certaine marque de cordes , peut-être des augustine bas de gamme .
Oui, ça m'est déja arrivé, je pense que j'ai les ongles assez durs (mais pas cassant, ouf) peut etre que j'use les cordes plutôt plus vites que d'autres ? :wink:

Comme je pense que en fait, l'ongle de mon majeur est trop court, je vais le laisser pousser pendant qq jours et apres
je vais utiliser la méthode Thomas Viloteau pour le(s) limer comme il faut et je verrai aprés ce que ça donne au niveau du contact avec la corde.

https://www.youtube.com/watch?v=KcU6ozYT61o
Dernière édition par Daniel Rosano le mar. 27 octobre 2015, 00:42, édité 1 fois.
Elève en D05 (et oui ! :-))

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » lun. 26 octobre 2015, 12:40

Ah , tout en jouant de la guitare, j'étais encore en train de penser à cette fameuse video , ca me turlipinait, et ça m'est revenu de mémoire . C'était à propos d'une pièce facultive du mois dernier , le prélude de Sanz ;)

viewtopic.php?f=74&t=36108

tout est dit non? dynamique ( je monte le son / je baisse le son ) et surtout agogique ( je fais respirer les notes , chacune ayant sa durée subtilement choisie , un petit peu au delà en en deça de la partition ) . C'est la guitare qui a parlé . Ensuite on peut en discourir avec les mots .
Par contre je m'étais trompé . Il ne fait pas " non non " avec le doigt .

:casque: :bye:
" Euh " ( Ionesco )

Jean-Michel Bongiraud
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Michel Bongiraud » lun. 26 octobre 2015, 17:11

bonjour à tous,
malgré les difficultés, j'ai pris plaisir à jouer ces deux morceaux demandés !
pour l'enregistrement, j'ai réussi à évacuer une partie de mon stress ! c'est déjà un acquis pour le futur...
quant aux morceaux par eux-mêmes, je me suis, faute de mieux, appliqué sur la technique, car je n'ai pas encore assez de recul pour envisager une propre interprétation. il y a quelques erreurs dans mon jeu, et donc il est bien perfectible !
mais à l'écoute de vos enregistrements, je trouve que chacun joue très bien. c'est stimulant !
merci pour votre écoute et vos conseils !
jean-michel
ps ; je voulais mettre un avatar, mais impossible ! c'est toujours trop grand !!!
quelle solution ?
F.Tarrega Etude en forme de minuetto.MP3
LuisdeNarvaez Diferencias Sobre Guardame Las Vacas.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 26 octobre 2015, 17:31

Bonjour Jean-Michel,

Pour Guardame la vacas ; les notes sont bien là, le rythme aussi C' est déjà bien et du bon travail . Bravo !

Plusieurs choses sont à améliorer.
- la plus importante étant ta sonorité( sauf s' il s' agit d' un problème de placement du micro ou de restitution du son) : à t' écouter, j' ai l' impression que tu joues beaucoup trop près du chevalet .ta main doit rester au-dessus de la rosace.

une fois le morceau bien acquis, tu peux bien sûr changer de timbre en jouant plus vers le chevalet ou la touche .( notamment quand la phrase musicale se répète ) .

Ensuite, tu ralentis en fin de phrase, c' est bien, mais ne freine pas autant ! c' est juste un léger ralenti qu' il convient de faire.

Pour Tarrega: même remarque pour ta sonorité.
Tu devrais aussi essayer de jouer moins staccato . Des notes plus liées seraient beaucoup plus agréables à entendre .
Pour ce faire, je te conseillerai de travailler très lentement chaque phrase , en veillant à ne pas laisser de silence entre les notes ( quand il n' y en a pas d' écrit ).
Une fois que tu sauras jouer bien lié, tu pourras faire des essais de notes détachées , mais pas partout !
Quelques imprécisions rythmiques en fin de phrase; tes noires sont souvent un peu longues , et certaines doubles croches traînent un peu dans la 2ème partie ( je sais, ce n' est pas facile à jouer).

Allez, l' ensemble est correct, tu as surtout un travail à faire sur ta sonorité et la position de ta main droite ( rosace).

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 26 octobre 2015, 18:51

@ Daniel, je pense que tu as fais une erreur de lien sur ton dernier post car je ne vois pas très bien le rapport avec ce que tu dis juste avant, cela dit j' ai passé un bon moment à t' écouter :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 27 octobre 2015, 00:43

Rachid Merabet a écrit :@ Daniel, je pense que tu as fais une erreur de lien sur ton dernier post car je ne vois pas très bien le rapport avec ce que tu dis juste avant, cela dit j' ai passé un bon moment à t' écouter :okok:
Tu as raison Rachid, j'ai corrigé le lien :wink:

Je pense que c' est bien les ongles qui posent problème...aujourd'hui c'était mieux :ouioui: (d'ailleurs j'ai fait une petite vidéo ici : "gbeW_Vksn20"
à placer aprés le ?v= sur youtube)
Dernière édition par Daniel Rosano le mar. 27 octobre 2015, 01:04, édité 1 fois.

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 27 octobre 2015, 00:55

Bravo Jean-Michel, tu rends un bon devoir :bravo: , les deux morceaux sont joués à bonne allure et sont dans l'ensemble bien exécutés, malgré de temps en temps des imprécisions rythmiques. :okok:

Il y a certes des points à travailler, le coté staccato par ex, pour cela tu peux te référer à Isabelle qui à fait un bon compte rendu.

Bon courage pour la suite :ouioui:

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mar. 27 octobre 2015, 01:09

Bonsoir,

D'abord merci :merci: à toutes et à tous de votre écoute et de vos remarques.
Mickael Begot a écrit :A vrai dire le tempo semble un peu peu crapricieux , et parfois on se demande si tu as conscience des accélérations et des décélérations .
Parfois c'est voulu, mais souvent, j'ai tendance à surestimer le tempo au départ et dans le gras, je suis obligé de freiner en catastrophe pour éviter le collapse :kap: . En plus, je ne maitrise vraiment pas bien les liaisons.
Mickael Begot a écrit :Voilà du coup je poste mon Navarez

Je viens de l'écouter, effectivement l'agogique est un peu tâtonnante, probablement excessive, je pense qu'il faut arriver à faire cela de façon plus subtile et modérée. En tous cas :bravo: pour cette première tentative.
Richard Genieux a écrit :Bon allez je me lance, je poste mon Luys de Narvaez. Cela fait 2 semaines que je suis dessus et là c'est l'overdose.
Cela démarre bien, après tu perds un peu le fil, en particulier sur les accords de fin, et le tempo est un peu fluctuant, mais comme le morceau n'est pas facile, je te dit :bravo: . Un conseil, laisse reposer quelques jours et tu verras, il te paraitra plus simple.
Marc Deneyer a écrit :De mon côté je me suis débattu avec le Narvaez. :chaud: Beaucoup d'enregistrement pour une version bien imparfaite. Surtout la 3ème "Diferencia".
J'aimerai faire aussi peu de dzoings que toi :bravo: , mais j'en suis encore très loin, même lors de cette seconde tentative que je poste ce soir.
Stéphane Poibeau a écrit :Voici ma version de l'étude en forme de menuet de Tarrega.
Stéphane, ton Tarrega est déjà très prometteur :bravo: , les liaisons sont franches et la sonorité est belle, reste à polir encore un peu.
Jean-Michel Bongiraud a écrit :bonjour à tous,
malgré les difficultés, j'ai pris plaisir à jouer ces deux morceaux demandés !
pour l'enregistrement, j'ai réussi à évacuer une partie de mon stress ! c'est déjà un acquis pour le futur...
Bravo :bravo: Jean-Michel, pour ces enregistrements, de toute façon, il me parait impossible de jouer bien des morceaux de cette difficulté en deux semaines seulement, à part peut-être pour Marc. On sent encore beaucoup de stress, tu n'es pas obligé de poster forcements les morceaux demandés au cours des trois semaines, même si c'est mieux pour avoir des retours. Comme Isabelle, je pense que la priorité est de travailler sur la sonorité.

A moi de vous soumettre une seconde tentative de "Diferencias Sobre Guardame Las Vacas", j'ai essayé d'atteindre le tempo indiqué.
D05 p6 Luys de Narvàez - Diferencias sobre guardame las vacas vers B.mp3