D03 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 03 novembre 2015, 17:49

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 88 numéros 10, 11, 12 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 10 page 88. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.

Youtube

Les vidéos suivantes sont celles des numéros 10, 11, 12 page 88. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

Youtube

Youtube

Youtube

- Page 94, numéro 30 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 30 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon perpendiculaire au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.

Youtube

Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 11, 12, 34, 35 et 56.
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
Dans cette pièce appliquez-vous à tenir les basses jusqu'à leur fin, en particulier les DO et les SOL graves. Mesures 16 et 24, dès le deuxième temps, vous pouvez préparer le 4ème doigt qui va servir à produire le SOL aigu de l'accord suivant. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (noire pointée, croche, noire).
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-A, aussi appelée forme lied.

Youtube

- page 12 ANONYME MARO PONTKALLEG
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B-A'-A', aussi appelée forme lied.
À partir de la mesure 25, arpégez lentement les accords du grave vers l'aigu, organisez votre rythme de façon à terminer l'arpège par la note la plus aiguë sur le temps fort.

Youtube

- pages 34-35 TURLOUGH O'CAROLAN (1670-1738) BRIAN BORU'S MARCH
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-B-A, aussi appelée forme lied. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (croche pointée, double croche, croche).

Youtube

- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ
Stoppez bien les basses dès la deuxième croche de la mesure. Cette pièce comprend deux parties qui sont reprises. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B, aussi appelée forme binaire. La répétition est particulièrement intéressante si on vise à s'en servir pour exprimer un sens différent les deux fois. Ainsi il est possible de jouer B une première fois de façon non conclusive et de le jouer la deuxième fois de façon conclusive.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 88 numéro 10 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
- Page 94, numéro 30, mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°10 page 88 :
Liaisons n°30 page 94 :
Greensleeves - anonyme :
Valse - N. Paganini :
----------------------------------------------------------------------

Archives DO3 Cours 3
2010/2011
2011/2012
2012/2013
2013/2014
2014/2015

-------------------------------------------------------------------------------------------

Agnès Millet‬
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini, Vers.2
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG
TURLOUGH O'CAROLAN BRIAN BORU'S MARCH

Arnaud Boland
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG

Dominique Le Jan
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Étienne Provençal‬
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG

Etienne Schramm
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG

François Jégou
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Gérard-François Gros
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG
TURLOUGH O'CAROLAN BRIAN BORU'S MARCH, Vers.2

Gilbert Pépin‬
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Gwenola Hélou‬
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Jean-François Coatrieux
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Jean-Louis Mottet
Gamme n°10 page 88, Vers.2
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme, Vers.2

Jean-Marie De Coninck‬
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Ken Ta‬
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

‪Nathalie Dupont‬‬
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Véronique Gendron‬
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG

MAJ
:( + ♫ = :)

Gabriel-Guégan
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Gabriel-Guégan » mer. 04 novembre 2015, 16:27

Bon cours à tous
Élève de D06

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mer. 04 novembre 2015, 20:15

Gabriel-Guégan a écrit :Bon cours à tous
Encore une fois merci à Jean-François pour ce magnifique cours qui va nous tirer vers le haut et auquel j'associe nos dévoués modérateurs .
Personnellement j'ai déjà bien avancé sur ce cours, mais qui pour moi comporte un obstacle de taille ( pour le moins un gros os à ronger ) :chaud: avec BRIAN BORUS MARCH de TURLOUGH O'CAROLAN . Beaucoup de difficultés pour se mettre l'air dans la tête et enchaîner les doigtés indiqués.
En consultant les archives, je constate que personne ces dernières années ne l'a enregistré ( un signe réconfortant ou inquiétant?) et je ferais bien l'impasse dessus si je ne lui attribuais une importance pour progresser . donc fidèle à mon tempérament : je fonce!
Bon courage à tous :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » mer. 04 novembre 2015, 21:12

Gérard-François Gros a écrit :En consultant les archives, je constate que personne ces dernières années ne l'a enregistré ( un signe réconfortant ou inquiétant?)
:lol: tu t'inquiète pour rien. D'ailleurs si tu regardes bien, nous sommes nombreux à l'avoir enregistré, de quoi t'inspirer ;) :bye:
Élève de D06

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 04 novembre 2015, 23:52

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mer. 04 novembre 2015, 23:57

:merci: Gabriel pour ton aide qui me permet de découvrir votre travail et des infos sur TURLOUGH O'CAROLAN et ainsi d'aborder le sujet avec encore plus d’intérêt qu'avant .
A l'écoute des enregistrements je remarque ta brillante prestation mais aussi celles de Jules et Rachid qui te talonnaient de près . La plus originale étant celle de Michelle Brichaut qui se paie un "chant de rossignol" en fond sonore :lol:
Avec le lien signalé par Ariane j'ai découvert la magnifique interprétation de Narciso Yépès . :okok:
J'ai mis de l'ordre dans mes doigtés et tu as raison pour moi le cours 3 ,ça va le faire , mais à mon niveau :bye:
elève de DO4

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 05 novembre 2015, 00:02

Je suis très impatient d' écouter ta version Gerard :guitare:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 05 novembre 2015, 00:17

Rachid Merabet a écrit :Je suis très impatient d' écouter ta version Gerard
Arrête Rachid , je suis assez bête pour me lancer des défis et si la pression monte trop après je vais me dégonfler comme une baudruche percée :lol: :bye:
elève de DO4

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 05 novembre 2015, 00:20

:lol: Tu parles de quelle pression ? :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Véronique Gendron

Message par Véronique Gendron » jeu. 05 novembre 2015, 07:16

Gérard-Francois. Je vois bien que tu prends une fois de plus tous ces bons exercices très au sérieux. On en verra les bons résultats bientôt, c'est certain. Bonne journée!

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 05 novembre 2015, 18:36

ah! les amis, c'est très sympa de vouloir me "dépressuriser!"
Sans doute comme le stress il y a le bon et le mauvais...
je vais faire de mon mieux pour répondre à vos attentes.... :ouioui:
et je vais de ce pas reprendre ma fidèle "maîtresse" (ma guitare bien sûr :wink:)
à très vite sur les ondes du web...
elève de DO4

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » jeu. 05 novembre 2015, 20:28

Oui, c'est vrai le programme est chargé ... et d'accord avec Gérard-François, ça va nous faire progresser ... et merci pour la compilation des enregistrements de Brian Boru's March, c'est toujours très intéressant d'entendre de nombreuses interprétations .. :okok:
J'avais déjà travaillé le Greenleaves avant d'abandonner lâchement ma guitare. A l'époque j'avais une partition qui était transcrite en 6/8 ... mathématiquement 6/8 c'est pareil que 3/4 ... mais musicalement ??? Qui peut expliquer si cela fait une différence en terme de tempo, de temps forts ou que sais-je ... :?:
Et bon courage à tous :bye:
Agnès
Elève D03

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 novembre 2015, 20:48

Agnès Millet a écrit :Oui, c'est vrai le programme est chargé ./....

J'avais déjà travaillé le Greenleaves avant d'abandonner lâchement ma guitare. A l'époque j'avais une partition qui était transcrite en 6/8 ... mathématiquement 6/8 c'est pareil que 3/4 ... mais musicalement ??? Qui peut expliquer si cela fait une différence en terme de tempo, de temps forts ou que sais-je ... :?:
Et bon courage à tous :bye:
Agnès
3/4 ou 6/8 ...Ce n' est absolument pas pareil , bien le nombre de croches par mesure soit semblable , soit 6 croches .

Les mesures dont le chiffres du haut est 2, 3, ou 4 sont des mesures simples ou binaires . l' unité pour 1 temps est divisible par 2.

Les mesures dont le chiffre du haut est 6,9 ou 12 sont des mesures composées ou ternaires. L' unité pour 1 temps est divisible par 3.

Du même coup, les appuis rythmiques ne sont pas aux mêmes endroits !
JFD l' explique dans une leçon ( je ne sais plus laquelle) .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » jeu. 05 novembre 2015, 22:31

Merci Isabelle ... donc la part mathématique c'est qu'il y a toujours 6 croches par mesure... après, la musicalité change ... J'ai trouvé rien qu'à la lecture des deux partitions (sans toucher à ma guitare) que la transcription en 3/4 respirait plus ... et dégageait plus de "sérénité", plus d'ampleur ... mais bon, je l'ai déjà dit, le solfège n'est pas mon fort ... aussi je voulais être bien sure que c'était une différence aussi d'interprétation du morceau ; je ne sais pas comment on transcrivait la musique à l'époque ... de façon moins précise qu'aujourd'hui ? ou alors vu que les guitares étaient différentes s'agit-il d'interprétations pour adapter les partitions aux guitares classiques actuelles ? J'espère que je n'ennuie personne avec toutes ces questions :? :?
:merci:
Agnès
Elève D03

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 novembre 2015, 22:55

Sans vouloir trop rentrer dans les détails, cette belle chanson est composée pour le luth à l' origine , par Henry VIII lui-même d' après ce qu' on dit, en l' honneur de la princesse Anne Boleyn ( la Dame aux "Manches Vertes" ?) .

le thème a été enjolivé de nombreuses variations par d' autres compositeurs, et après la version ternaire ( celle d' origine) , l' idée a jailli de jouer une version en binaire .

La musique était écrite en tablature , avec des lignes pour représenter les cordes et des lettres pour les cases,( pour ce qui est de la tablature anglaise et française) , que je lis au luth .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »