D03 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Agnès Millet

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Agnès Millet » mer. 25 novembre 2015, 19:22

Rachid Merabet a écrit :Pour la valse , je sais que c' est volontaire mais tu accentues trop tes ralentissements surtout au début
Effectivement, comme tu l'as compris, c'est volontaire, je sens vraiment le morceau comme ça ... mais bon, c'est effectivement peut-être un peu trop appuyé ... je vais voir à essayer d'être plus "légère"(ce qui convient bien à une valse !!)
Merci
Agnès
Elève D03

François Jégou

Message par François Jégou » jeu. 26 novembre 2015, 14:10

je suis en retard, mais je me suis coupé l'index (enfin coupé à l'index) en ... séparant une gousse d'ail du reste de la tête, ce qui m'a valu une grosse semaine sans jouer (à la rigueur j'aurais pu jouer des barrés).

Voici mes envois pour ce cours, avec une nouveauté pour moi : une seule prise pour Greensleeves et deux pour la Valse. Donc c'est loin d'être parfait, si vous jugez qu'il faut que je les reposte, pas de problème ! En fait c'est pour me forcer à me concentrer et essayer de me calmer.

Greensleeves :

Youtube

Valse de Paganini :

Youtube

Liaisons :

Youtube

Fa majeur : (avec le bon fichier ?)

Youtube

Merci de votre attention !
Dernière édition par François Jégou le jeu. 26 novembre 2015, 16:48, édité 1 fois.
François

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » jeu. 26 novembre 2015, 15:38

Bonjour François, moi j'aime bien ce que tu fais, y compris le dégonflement dans la gamme de fa...ah! ah! sans blague, pour une seule, ou seulement deux prises, je crois que tu as réussi ton défi personnel. Greensleeves me semble un peu vite et la valse un peu lente mais, dans tous les cas, tu respectes ton rythme et les notes sont les bonnes. La fluidité, comme on le dit souvent dans le groupe, viendra avec le jeu, toujours le jeu...au quotidien. Et fais attention avce l'ail mon ami! Bonne journée

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » jeu. 26 novembre 2015, 16:40

:bravo: François pour les morceaux. Pour les exercices, c'est plus difficile à apprécier :lol:
Pour le Greensleeves, ça accroche un peu pour [sol grave - ré aigu] mesure 19. Essaie peut-être de faire [le sol grave] de l'accord mesure 17 avec le deuxième doigt comme indiqué sur la partition ... moi aussi je le faisais spontanément avec le troisième doigt, mais de le faire avec le second, ça me permet d'aborder la mesure 19 avec plus de solidité dans les doigts ...
Peut-être de façon générale peux-tu jouer plus près de la rosace pour obtenir des sonorités un peu plus douce ? Ou alors ce sont tes cordes, ou alors ton micro ... en tous cas j'apprécie ce travail de l'homme à l'index coupé :casque:
Agnès
Elève D03

François Jégou

Message par François Jégou » jeu. 26 novembre 2015, 16:42

Aie, c'est pas le bon pour le fa majeur, désolé ...

Je pense que c'est corrigé ...
François

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 26 novembre 2015, 18:21

TUROUGH O'CAROLAN BRIAN BORU'S MARCH :chaud: :chaud: :chaud: :bye:

Youtube
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 26 novembre 2015, 19:45

François : bravo ! :okok:
Pour un travail réduit, ça a été un travail efficace !
Le Greensleeves me parait vraiment bien ; cependant comme Agnès j'aimerais juste l'entendre avec un petit peu plus de douceur :casque: ; peut-être est-ce le positionnement de ton micro qui donne cette sonorité qui manque un petit peu de "moelleux" ...
La valse est pas mal du tout ... sauf qu'il manque l'éteinte de basses ! Mais vu ta blessure qui t'a empêché de travailler suffisamment, le résultat est déjà très bon !
Je te félicite aussi car je crois bien que jusqu'à présent tu es le seul à avoir bien lu la consigne pour l'exercice de liaison, qui demandait de poster seulement la mesure 2 ! :mrgreen: A moins que tous ceux qui ont posté l'intégralité de l'exercice en soient particulièrement amoureux ; pour ma part je le travaille régulièrement (celui-là et les autres), mais je ferai comme toi, ce sera la mesure 2 et puis c'est tout ! :lol:

Allez, encore bravo pour avoir réussi à faire si peu de prises pour un bon résultat !
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 26 novembre 2015, 19:50

Gérard-François : :bravo:
L'erreur rythmique que j'avais signalée a été parfaitement corrigée, et tu as gagné en fluidité :okok:.
Cependant allez savoir pourquoi je suis un peu déçu ... Quoi, pas une petite blagounette, pas une petite grimace vers la caméra ? :mrgreen:
Bon, je te taquine, le sérieux te va très bien aussi !
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 26 novembre 2015, 20:15

Gilbert Pépin a écrit : Quoi, pas une petite blagounette, pas une petite grimace vers la caméra ?
Selon l'adage :
"Tout ce qui est excessif est insignifiant "
Mais d'autres surprises vous attendent (en tout bien tout honneur)... soyez patients... :D
je replonge de ce pas dans une recherche fondamentale et musicale....un petit sourire et de l'humanisme font du bien dans ce monde de
brutes....
je vais finir par redevenir "peace and love" , bientôt les fleurs dans ma chevelure épaisse.....
bye à tous mes frères....et sœurs.... :lol:
elève de DO4

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 26 novembre 2015, 20:25

Bravo Gérard, belle prestation :bravo:
Je salue ta persévérance, tu ne lâches rien et il n' y a que comme ça qu' on y arrive :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 26 novembre 2015, 20:57

Bravo François , ça te réussi l' ail dis donc! :lol: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 26 novembre 2015, 22:55

Rachid Merabet a écrit :Je salue ta persévérance,
Et moi ta clairvoyance ,ont dirait que tu sais que j'ai passé au moins 4 jours à accumuler des essais d'enregistrements qui "foiraient" tous à divers endroits dont 1 à la dernière note . Je ne me croyais pas capable d'avoir un tel self contrôle .
La récompense suprême ,c'est qu'après l'enregistrement ,j'ai continué à jouer et ma femme arrivant à la maison à cru qu'elle entendait la vidéo de Jean-François .
J'ai peut être de l'avenir ,car la même aventure est arrivée à Mick Jagger adolescent . Sa Maman rentrant à la maison entendant une guitare a cru que c'était un disque . :lol: :bye:
elève de DO4

Véronique Gendron

Message par Véronique Gendron » dim. 29 novembre 2015, 02:34

Bravo Gérard-François :bravo:
Avec cette persévérance, le spectacle devant public n'est pas très loin.
Comme ton épouse, nous risquons à notre tour d'être surpris de te confondre avec un guitariste de la trame de Pepe Romero!
À la leçon no 4!

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » dim. 29 novembre 2015, 10:09

Bravo Gérard-François, je te félicite d'avoir eu le courage d'affronter ce morceau pas évident et de nous l'avoir fait partager. Tu t'en sors très bien !
:)
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » dim. 29 novembre 2015, 19:18

Merci beaucoup Gwenola . Tes compliments me font d'autant plus plaisir ,que voulant refaire un version nouvelle meilleure je me suis mis trop de pression et je suis obligé de jeter l'éponge car maintenant c'est la pression artérielle qui est trop forte et après un infarctus c'est pas trop conseillé si l'on veut continuer à jouer de la guitare quelques temps :mrgreen: :bye:
ps: je viens de faire un constat accablant , je ne sais plus jouer les morceaux du DO2 :mrgreen:
elève de DO4

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »