D05 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Mickael Begot

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Mickael Begot » ven. 27 novembre 2015, 11:50

Bonjour tout le monde !

Désolé pour ma longue absence , je ferai des heures supp' et des travaux d'intérêt général quand j'aurais le temps, sur la place publique , distribution de smileys et autes. J'ai eu tout un tas d'emmmmmerdes , dont un problème de voisinnage avec une personne décédée assez hallucinant , enfin bref , vaut mieux parler de guitare .

J'ai écouté et apprécié toutes les prestations , et je crois que tout a été dit , par Isa , Gab & co .

Pas mal de progrès chez Jean michel au niveau de la qualité sonore, mais encore des efforts à faire pour bien carrer les morceaux dans leur assise rythmique . Si j'étais toi , je ferais de petites lectures rythmique sans la guitare, à doses homéopathiques , jusqu'à intégrer parfaitement le rythme . Il s'agit pas seulement d'être sur la pulsation , il faut aussi bien veiller au rythme interne ( et pour ça , même un métronome n'est pas sûr d'être un bon " juge de paix " ) . Peut-être que tu le fais et que tu y arrives, auquel cas c'est le passage à la guitare et le stress de l'enregistrement qui déséquilibre un peu le tout . Mais tu tiens le bon bout ! y'a vraiment du progrès .

Daniel , je rejoins Gab sur son appréciation . Le tout est bien mis en place, mais ton jeu souffre encore d'un manque de legato. Essaie de bien analyser ce qui étouffe les notes ( éteintes accidentelles par contact de la main, doigt levé ou reposé trop tôt, manque de rapidité entre 2 changements de position : il y a plusieurs pistes possibles .

Nicolas , super danse ! Isa a surement sorti son costume renaissance et ses souliers de vair ( Cendrillon , c'était pendant la renaissance ? :roll: )

Marc, superbe prélude , joué avec une subtilité digne d'un soufflet d'accordéon . Tu vas cueillir des notes au bord de l'inaudible et tu les portes aux nues , en des phrasés d'une science ou d'une intuition confondante . C'est un morceau parfait pour ta musicalité . Il y a un peu de Bach là dedans je trouve.

Pour le rythme , je ne trouve pas ça trop fluctuant . Peut-être que le rubato n'est pas très à propos pour l'époque , mais perso je suis pas un puriste, j'aime bien entendre ta danse à la sauce romantique . Chopin disait que ses valses n'étaient pas faites pour être dansées . Tu n'es pas obligé de danser !
D'ailleurs on est pas si loin de se retrouver sur les pulsations, précisément parce que ton rubato est bien senti . Tu tiens à la fois du maître du chapelle et du chanteur de bel canto ( pour reprendre la conception de chopin, qui voyait sa main gauche comme un maitre de chapelle , imperturbable, et sa main droite comme une fine fleur de bel canto )

Richard, comme d'hab, de très belles choses, et quelques accidents . Chaque fois cela donne l'impression d'un manque d'endurance . On ne sait pas combien les uns et les autres passent de temps sur ces pièces, qui commencent vraiment à en demander beaucoup . C'est difficile de juger un travail sans prendre en compte ce facteur .

:okok: :bravo: tout le monde

:casque: :casque: :casque:
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 27 novembre 2015, 11:58

Du coup je poste la seule pièce enregistrée pour l'instant , le menuet de Bach . Ah la la , c'est joli la guitare, mais c'est tellement plus facile au piano . :chaud:

Encore une pièce qui m'a semblé assez facile , et en fait non pas du tout :roll: . La deuxieme partie notamment est vraiment difficile . Quitte à passer beaucoup de temps dessus , j'aurais du la jouer franchement par coeur . D'ailleurs à force de la jouer ( j'ai passé beaucoup de temps dessus, c'est ça qui est un peu décourageant ) , je pense que je la connaissais presque par coeur .
Bon j'ai fait ce que j'ai pu ;)

Youtube
" Euh " ( Ionesco )

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » ven. 27 novembre 2015, 13:03

Bonjour Mickaël,
ton Bach n'est pas si mal que ça. je n'y ai pas regardé de près, mais tout me semble bien équilibré !!
je pense que les morceaux à enregistrer devraient te convenir, tu aurais dû commencer par ceux-là, en plus ils sont assez ludiques et agréables à jouer malgré les difficultés !
quant à moi, je ne désespère pas de me sentir aussi à l'aise pendant l'enregistrement qu'en dehors !! merci pour tes remarques et conseils !
bonne guitare (je confirme au piano c'est plus facile...)
jean-michel

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » ven. 27 novembre 2015, 15:29

Mickael Begot a écrit :Du coup je poste la seule pièce enregistrée pour l'instant , le menuet de Bach . Ah la la , c'est joli la guitare, mais c'est tellement plus facile au piano . ...
Bon j'ai fait ce que j'ai pu !
Le résultat est plaisant, agréable à écouter et montre une belle agilité de la main gauche !
Peut-être le son gagnerait-il en qualité si la main droite descendait un peu plus sur la rosace ? Mais je n'exprime là que mon goût personnel !... :casque:
En tous les cas :bravo:

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 27 novembre 2015, 19:39

Merci Francis et Jean-michel .
Peut-être le son gagnerait-il en qualité si la main droite descendait un peu plus sur la rosace ?
la pièce étant courte et sans répétition , j'essayé de garder une unité de son , contrairement à beaucoup de pièce où j'ai essayé , à tort ou à raison ,de varier les timbres. Mais tu as raison, le résultat m'a un peu surpris . En fait mais cordes sont bien usées , donc en jouant près de la touche ,ça s'assourdit doublement . D'un côté le flou artistique , quand on on joue à l'aveugle , ça peut être utile .

:wink: @ très vite sur le D04
" Euh " ( Ionesco )

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » ven. 27 novembre 2015, 23:29

Bravo Mickaël :bravo: , pour moi ton Bach est très bien :okok: et personnellement je préfère une unité de timbre à des variations un peu "forcées"
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » sam. 28 novembre 2015, 23:56

Bonjour à tous,

Voici un moment que je n'étais pas passé, du coup j'ai tout écouté depuis le cours 1 du D05, hé bé... Vous êtes impressionnants :-)

Beaucoup de travail pour sortir les pièces visiblement, et ce n'est que le cours 3 ! Bon courage à tous, c'est indéniable que les progrès sont là...

En plus vous avez Isabelle qui veille au grain, trop de bol ! :-)

Bonne soirée,
Laurent
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 29 novembre 2015, 00:50

Laurent Tamata a écrit : Voici un moment que je n'étais pas passé, du coup j'ai tout écouté depuis le cours 1 du D05
+1
Ne connaissant pas les pièces , difficile d' intervenir pour apporter quoi que ce soit mis à part mes encouragements et mes félicitations à tous mes condisciples de l' année dernière ainsi qu' à Jean Michel que je ne connaissais pas :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » dim. 29 novembre 2015, 13:04

Rachid, tu les connaitras l'année prochaine car bien sur tu feras parti des inscrits ;-)
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 29 novembre 2015, 13:32

Bonjour Laurent, franchement je sais pas encore je verrai bien car comme tu le sais, le DO5 c' est beaucoup de travail donc de temps que je n' ai pas forcément . En tous cas ce sera certainement en 2 ans . Et toi, tu comptes t' inscrire?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » dim. 29 novembre 2015, 16:06

Merci Rachid !
comme l'écrit Laurent, tu verras ces morceaux l'année prochaine et je crois qu'il faut prendre les choses comme elles viennent ! on progresse d'une année sur l'autre et la charge de travail est la même à mon avis !
en ce qui me concerne, je me serais inscrit beaucoup plus tôt si j'avais connu ce site avant ! c'est très bien...
bon courage à toi, cela ira !!
jean-michel

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 29 novembre 2015, 16:09

Merci Jean Michel :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 30 novembre 2015, 14:04

Salut Laurent, j'espère que tu ne laisses pas trop de coté la guitare au profit du saxo :D
Elève en D05 (et oui ! :-))

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 30 novembre 2015, 15:28

Jean-Michel Bongiraud a écrit :.../...
en ce qui me concerne, je me serais inscrit beaucoup plus tôt si j'avais connu ce site avant ! c'est très bien...
.../...
jean-michel

Si j' aurais si, j' aurais v' nu plus tôt !

Bon, il n' est jamais trop tard...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 30 novembre 2015, 16:41

Hello :D voici un 2eme essais sur le Postillon... je ne pense pas sur avoir fait de vrai progrés sur ce morceau depuis ma première prise, mais en traitement vidéo je pense que oui :lol:

Cristobal Oudrid - El Postillon de la Riora ( 2eme essais)

Youtube

Polyphonie N°9
Polyphonie N°109 .mp3