D05 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-Michel Bongiraud

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-Michel Bongiraud » lun. 30 novembre 2015, 18:22

Hello Daniel,
je viens d'écouter ta dernière version d'Oudrid ! il me semble que tu n'es pas toujours dans le bon tempo et que parfois tes doubles croches n'en sont pas ! si Isabelle t'écoute, elle t'en dira plus, certainement ! mais c'est plaisant à t'écouter tu es sur la bonne voie !! le quatrième mois nous attend déjà ! bonne guitare à toi !!
jean-michel

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 30 novembre 2015, 18:41

Merci Jean-Michel pour ton retour, oui c'est sur ça n'est pas parfait :) il y a déjà la difficulté de la pièce et en plus le stress m'a fait louper quelques passages... maintenant, je mets cette pièce de coté et je passe à la suite ! bonne guitare :bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 30 novembre 2015, 19:23

Salut,

Je viens d'écouter vos diverses prestations, effectivement ce cours est difficile.

@jean Michel,
Bravo :bravo: Jean-Michel, grosse amélioration du son :okok:, par contre contre tu as tendance à presser et, tu laisses sonner systématiquement les basses à vide au delà de leur durée, pense à reposer ton pouce. On sent toujours le stress de l'enregistrement, mais c'est beaucoup mieux.

@Richard,
Bravo :bravo: , tout a déjà été dit, ce Washa Mesa mériterait encore un polissage de rigueur, c'est dommage car il y a de belles choses dedans.

@Mickael,
Bravo pour ce menuet de Bach, c'est agréable à écouter, je ne saurais t'en dire beaucoup plus, car les morceaux obligatoires occupent tout mon temps.

@Daniel,
:bravo: Ce Postillon est en bonne voie, encore quelques imprécisions rythmiques, en particulier en mesure 10, attention ce sont des soupirs et des noires au milieu de la mesure, pas comme en mesure 25, tu perds la durée d'une croche. En mesure 5 aussi, tu joues croche 2 doubles au lieu de croche pointée, 2 triples.

A moi de vous proposer un premier jet de ce satané Postillon, à un tempo un peu faible, j'ai enregistré avec la Burlot pour changer.
D05 p108 Cristóbal Oudrid - El postillon de la rioja.mp3
A+ :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » lun. 30 novembre 2015, 20:36

bonsoir Nicolas,
merci pour tes conseils et remarques ! en tout cas ton "Cristobal" est bien régulier même si le tempo est un peu lent !
il n'y a pas de faute majeure, je crois.
je ne sais pas si ce qui nous attend est difficile mais cela ne peut qu'être joyeux !!
cela change de l'ambiance générale !!
bon courage à toi
jean-michel

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » lun. 30 novembre 2015, 20:39

oui Isabelle, si j'avais su...mais je pense que c'est au moment où cela intervient qu'il faut prendre la mesure de ce que l'on découvre ! j'ai appris à vivre pleinement les instants...
merci pour ta présence et tes conseils ! je crois qu'on est tous friands de tes remarques pertinentes et justes !
bonne soirée
jean-michel

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 30 novembre 2015, 21:17

:bravo: Nicolas, je le trouve très bien en place ton postillon :bravo: après il te faudra un peu l'accélérer pour que cela soit parfait :okok:
Merci pour ton retour, j'ai une petite faiblesse mesure 5 et 10.. sans doute qu'il faut que je reprenne ça, en décomposant bien comme il faut.
Pour la 25, c'est une erreur ponctuelle :wink:
:bye:

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 30 novembre 2015, 21:32

Daniel Rosano a écrit :j'ai une petite faiblesse mesure 5 et 10.. sans doute qu'il faut que je reprenne ça, en décomposant bien comme il faut.
Pour la 25, c'est une erreur ponctuelle
Ta mesure 25 est correcte, c'est la 10 qui pose problème, ta pause est trop courte, il y manque une croche (soupir + 1/4 de soupir) toi tu fais (1/2 soupir + 1/4 de soupir) comme en mesure 25 (croche pointée).
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 01 décembre 2015, 11:04

Ha ok, en fait j'ai confondu avec la prise précédente où je m'étais trompé juste à ce moment là ! :lol:

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » mar. 01 décembre 2015, 22:10

:bravo: mon cher Nico

tu le tiens tres bien ce postillon..la classe, je l'utilise même à des fins pédagogiques.

merci

:bye:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 01 décembre 2015, 23:22

Bravo Nicolas ....joli son :casque: avec ta belle guitare, on ne s' en lasse pas, n' est-ce pas !

Ton postillon est encore un lent , normal avec tous les km qu' on lui fait parcourir depuis quelques semaines :lol:

Bon travail en tout cas ...tes collègues ont déjà dit l' essentiel. :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » jeu. 03 décembre 2015, 11:25

Rachid Merabet a écrit :Bonjour Laurent, franchement je sais pas encore je verrai bien car comme tu le sais, le DO5 c' est beaucoup de travail donc de temps que je n' ai pas forcément . En tous cas ce sera certainement en 2 ans . Et toi, tu comptes t' inscrire?
Hello Rachid,

Oui sans doute, mais là, le groupe fait peur, ils bossent trop :-) Et puis il y a Marc, brrrrrrr...... :-)

Bon sérieusement en en répondant également à Daniel, je partage mon temps musical entre 50% sax, 25% guitare folk et 25% guitare classique. Ca me permet d'avancer sérieusement sur le Sax, on a tout de même un répertoire de 25 morceaux avec le groupe qu'il a fallut mettre en place. Et coté folk, ça permet d'aborder la rythmique, les accords, des domaines qu'on abordent pas trop dans le classique.

Par contre, ça permet juste de ne point reculer et maintenir à peine les acquis sur la guitare classique, donc un bon coup de boost l'année prochaine sera le bienvenu, d'autant que je n'aurais plus d'aller retour paris réguliers qui me prennent 6 à 8 jours par mois.

Bref, j'arrête de raconter ma vie, je vous souhaite à tous un excellent travail sur ce D05 qui allie un superbe choix de pièces et une belle progression technique. Soyez forts, vous n'êtes qu'au 3ième cours :mrgreen:

Au plaisir de vous écouter, et surtout ne redoublez pas, sinon vous allez devoir supporter mes enregistrements l'année prochaine !

Laurent
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » jeu. 03 décembre 2015, 12:52

Laurent Tamata a écrit : Au plaisir de vous écouter, et surtout ne redoublez pas, sinon vous allez devoir supporter mes enregistrements l'année prochaine !

Laurent
même si parviens à valider mes 7 cours de l'année (dans la douleur :) ), je pense refaire mon D05 l'année prochaine. :D
donc welcome back Rachid et laurent :ouioui:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 03 décembre 2015, 14:02

Laurent Tamata a écrit :Oui sans doute, mais là, le groupe fait peur, ils bossent trop :-) Et puis il y a Marc, brrrrrrr......

:lol:
Daniel Rosano a écrit :même si parviens à valider mes 7 cours de l'année (dans la douleur :) ), je pense refaire mon D05 l'année prochaine.
En voilà une bonne nouvelle! :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 04 décembre 2015, 02:13

Salut la compagnie ,

Merci pour vos retours sur mon menuet. Dommage que personne n'ait trouvé le temps de s'attaquer au landler , je le trouve chouette . Je vais essayer de le mettre en place rapidement, mais si ça prend pas , je m'abstiendrai de publier un truc imbuvable . Je trouve ça toujours interessant de travailler superficiellement quelques pièces , à côté des pièces approfondies . Ca permet d'améliorer le déchiffrage, de jouer avec moins de stress, sans trop de jeu, et de se distraire un peu des pensum que peuvent devenir les pièces jouées et rejouées jusqu'à scier les nerfs .

Daniel : ton postillon est bien en place :okok: . Ca manque juste un peu de salive et de projection ! . La mesure 6 qu'on retrouve à plusieurs reprises, est un super exercice pour essayer de redresser ta main. L'axe horizontal est assez parallèle au manche , mais si tu peux relever ton poignet , pour avoir les doigts plus d'aplomb , tu auras plus de précision, plus de puissance , et plus de vélocité . Ca sera également plus facile de garder tes doigts à fleur de corde . Imagine ton manche de guitare est un clavier de piano ( tu me diras, certains pianistes, comme Gould ou autre jouent parfois avec des mains un peu avachies ) . Je sais pas si ça te parle , mais c'est ce que recommandait notamment abel Carlevaro . J'ai également entendu l'image de jambes qui marcheraient sur le clavier, avec ce que ça peut justement impliquer de pesanteur et d'aplomb . Si tu fais cet effort , tu auras l'impression de régresser les premiers jours, mais au bout de quelques semaines , tu auras une sensation de liberté .
Je ne pense pas que tu puisses négocier la mesure 6 avec ta posture actuelle de main .
Parfois on fait l'effort de redresser la main uniquement sur ce genre de difficultés , puis hélas on rabaisse de nouveau la main : c'est mon cas . Je suis constamment en lutte pour lever mon poignet . C'est d'autant plus difficile que ce n'est pas naturel . On est obligé de le casser , ce qui va faire jouer de nouveau muscles . Mais avec une main comme ça on est capable de tout faire . En fait c'est moins naturel pour le poignet , qui est obligé de lutter contre la pesanteur, mais c'est plus naturel pour les doigts, qui eux vont retomber . Tes doigts seront ainsi plus près des touches .

Nicolas : ton postillon est solide sur ses roues . Aucune impression de précipitation, une dynamique assez naturelle, avec un soupçon de phrasé, ce qui est déjà bien sur une pièce aussi difficile ( j'ai pas vraiment réussi de mon côté ) .
On est plus en mode parade qu'en mode course , mais avec un peu plus de temps ça pourra caracoler , si tu gardes cette pièce ds ton répertoire.

Je trouve juste que ça manque un peu de liant sur la fameuse mesure 6 , si difficile à négocier . Soit tu fais un saut pour compenser un main qui n'est pas ouverte, soit tu reposes trop tes doigts .

:casque: :okok:
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 04 décembre 2015, 02:15

Je poste à mon tour le postillon . Une mesure complètement massacrée , est pas mal de précipitations . Bon et je me suis un peu enflammé sur la fin

Youtube
" Euh " ( Ionesco )

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »