D03 Cours de guitare classique 04

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Jean-François Delcamp
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D03 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » lun. 30 novembre 2015, 12:07

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 89 numéros 13, 14, 15 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 13, 14, 15 page 89. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

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- page 94 numéros 29, 30, 31 Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS - LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon verticale par rapport au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.

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Enfin, nous voyons 3 pièces, pages 14, 30, 46 et 47.
- page 14 Francis CUTTING (ca. 1600) PACKINGTON'S POUND
Les répétitions sont nombreuses, variez les sonorités pour éviter la monotonie.
Pour obtenir des sonorités différentes, jouez :
- sur la rosace (le volume sonore y est optimal et on obtient là un bon équilibre entre les graves et les aigus),
- sur la touche (la sonorité y est plus douce, elle est alors proche de la sonorité de la clarinette, les basses sont adoucies)
- près du chevalet (la sonorité y est plus métallique, elle devient proche de la sonorité du clavecin, les basses sont renforcées et les aigus affaiblis).

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- page 30 Gaspar SANZ (1640-1710) SALTAREN
Cette danse va nous servir de support à un travail d'improvisation qui vous est proposé dans le cours numéro 7. La succession des 3 accords : Ré majeur, Sol majeur, La majeur et Ré majeur demande de l'invention pour ne pas être monotone. Pour éviter la monotonie : variez la dynamique (fortissimo, forte, piano, pianissimo), variez les sonorités (rosace, touche, chevalet, avec ongle, sans ongle) et variez les modes de jeu: rasgueados, accords battus, arpégez vers le grave ou vers l'aigu, etc … .

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- page 46-47 Ferdinand CARULLI (1770-1841) ANDANTE
comprend trois parties de 24 mesures chacune, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-A, aussi appelée forme lied. Les parties A et B se subdivisent elles même en 3 parties de 8 mesures, elles aussi utilisent la forme A-B-A.
Variez les sonorités pour éviter la monotonie.

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Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 14 Francis CUTTING (ca. 1600) PACKINGTON'S POUND
- page 30 Gaspar SANZ (1640-1710) SALTAREN




Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Packington's Pound - F. Cutting :

Saltaren - Gaspar Sanz :

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Archives DO3 Cours 4
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2014/2015

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Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante

Arnaud Boland
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz

Étienne Provençal‬
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz

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Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante

François Jégou
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz

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Packington's Pound - F. Cutting, Vers.2, Vers.3
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante, Vers.2

Gilbert Pépin‬
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz

Gwenola Hélou‬
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz

Jean-Louis Mottet
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante
Gamme MI mineur

Jean-Marie De Coninck‬
Packington's Pound - F. Cutting, vers. 2
Saltaren - Gaspar Sanz, vers. 2

Ken Ta‬
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz

‪Nathalie Dupont‬‬
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz

Véronique Gendron‬
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz


MAJ
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Rachid Merabet
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mar. 01 décembre 2015, 18:04

bon cours à tous,
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Gwenola Hélou
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gwenola Hélou » mar. 01 décembre 2015, 20:32

Bonjour,
M'est avis que la petite danse de Sanz à 3 accords ne va pas être de la tarte à la crème... :roll:
Bon travail à tous !
:chitarrista:
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-Louis Mottet » mer. 02 décembre 2015, 17:40

Bonjour Gwenola,
Remarque judicieuse : on n'a pas fini de galérer pour venir à bout de cette pièce!
Je commence à m'entrainer à déployer les doigts en éventail de plus en plus vite pour mettre au point cette frappe "en rafale".
Franchement, je ne pense pas y arriver d'ici la fin du D03...
à+ :bye:
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gwenola Hélou » mer. 02 décembre 2015, 21:38

Moi non plus, c'est sûr !
J'aurais bien aimé avoir des précisions sur les techniques main droite (je n'y connais rien):
"rasgueados": C'est quoi exactement ?
"accords battus": avec ou sans le pouce ? peut-on battre avec seulement l'index ? le pouce ?
"arpégez vers le grave ou vers l'aigu": Comment cela ? comment respecter le rythme en arpégeant ?
"etc … ": Y en a-t-il d'autres ? peut-on plaquer les accords ?
Merci d'avance.
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mer. 02 décembre 2015, 22:46

Gwenola Hélou a écrit :"rasgueados": C'est quoi exactement ?
C' est une technique du flamenco .
Gwenola Hélou a écrit :"arpégez vers le grave ou vers l'aigu": Comment cela ? comment respecter le rythme en arpégeant ?
:lol: les aigus sont en bas, donc battre vers le bas et les graves sont en haut donc battre vers le haut .
Gwenola Hélou a écrit :comment respecter le rythme en arpégeant ?
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gwenola Hélou » jeu. 03 décembre 2015, 11:34

Oui, je sais que c'est une technique de flamenco, mais en quoi ça consiste exactement ?
Arpéger c'est pareil que battre alors ?? Pour moi, ce sont 2 choses différentes.
Je ne saisis pas bien.
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » jeu. 03 décembre 2015, 14:24

Gwenola Hélou a écrit :Oui, je sais que c'est une technique de flamenco, mais en quoi ça consiste exactement ?
Je ne suis pas un spécialiste de cette technique ni d' une autre d' ailleurs mais ça consiste à égrener les cordes très rapidement, la main un peu en éventail en commençant successivement par les doigts 4, 3 ,2 , 1 très rapidement ou les 4 doigts d' un seul coup en fermant le poing et en l' ouvrant encore une fois d' un seul coup ce qui a pour effet de battre du haut vers le bas et ensuite tu refermes le poing en balayant les cordes vers le haut, ce qui donne un son typiquement flamenco. Isabelle pourrait en parler mieux que moi :bye:
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gwenola Hélou » jeu. 03 décembre 2015, 16:08

Merci Rachid.
:)
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Arnaud Boland
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Boland » ven. 04 décembre 2015, 18:42

J'ai une question concernant le Packington's pound. A la mesure 12, il est noté 1 sur le sol# et 1 sur le do, est-ce que cela veut dire qu'il faut faire un demi barré sur la case 1 ?
Merci
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gabriel-Guégan » ven. 04 décembre 2015, 20:43

Arnaud Boland a écrit :J'ai une question concernant le Packington's pound. A la mesure 12, il est noté 1 sur le sol# et 1 sur le do, est-ce que cela veut dire qu'il faut faire un demi barré sur la case 1 ?
Merci
Bonjour Arnaud
En général si un barré est demandé il sera noté par un C, B, ₵ ou ฿. Ce qui sous-entend de rapidement changer de corde en fin de Sol#
Mais ton demi-barré est aussi une possibilité qui peut faire gagner un peu de temps, mais seulement s'il est réalisé en deux étapes. Tu joues le Sol# normalement puis tu poses ton doigt 1 pour "barrer" la deuxième corde afin de jouer le Do. Ce barré ne peu pas être positionné dés le Sol# sans raccourcir le Si d'un temps
:bye:
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Boland » sam. 05 décembre 2015, 16:21

Merci Gabriel,

C'est bien ce que je pensais. En effet c'est un demi barré sur le do et non sur le sol#.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gwenola Hélou » dim. 06 décembre 2015, 11:44

Une semaine à potasser sur les gammes d'une autre page ! Plantage en beauté.
Agrrrr...
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gilbert Pépin » dim. 06 décembre 2015, 13:38

Bonjour à tous

la semaine avant de publier nos travaux n'est pas encore tout à fait passée, mais étant donné qu'à cause de mes activités professionnelles il ne me sera pas possible de les poster la semaine prochaine, et que j'ai aussi le D04 à travailler, je les poste maintenant. Je précise que pour le Packington's Pound il y a plus d'une semaine de travail : cela fait plusieurs semaines que je l'ai déchiffré et que j'ai commencé à le bosser (ce qui ne m'empêche pas de faire sauter un temps à la mesure 28).
D03-P14_Cutting-Packingtons-_Pound.mp3
D03-P30_Sanz-Saltarem.mp3
J'ai une question technique pour les spécialistes en enregistrement numérique : est-il possible que la chaine d'enregistrement (micros, enregistreur, transfert sur carte SD) génère des "artefacts" sonores ? En effet dans le Packington's Pound à partir de la mesure 37 j'entends des notes parasites ; j'ai d'abord pensé que j'avais laissé "trainer" des doigts, mais il me semble bien entendre plusieurs fois la même chose se répéter derrière ce que je joue. Alors ais-je la berlue où bien entendez-vous la même chose que moi ? Dans le doute je vais reformater la carte SD, puisqu'il me semble bien que c'est le seul élément sur lequel je puisse avoir une action...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Rachid Merabet
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Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » dim. 06 décembre 2015, 14:00

Bravo Gilbert , très plaisant ton packington , de belles nuances dans la variation du timbre :bravo: Tu fais juste une petite erreur me semble t-il mesure 28 ou tu pars trop tôt alors que la note est pointée. Ton saltaren est pas mal aussi , peut être aurais tu pu varier au niveau des battements d' accords . Sinon j' ai pas entendu après la mesures 27 de bruits parasites et me concernant je n' ai jamais rencontré ce problème. :bye:
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