D03 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gérard-François Gros » lun. 21 décembre 2015, 10:58

:merci: à Isabelle , Rachid et Agnès , vos appréciations sont un réconfort qui aide à affronter l'étendue des difficultés qui restent à surmonter . Je vais essayer de comparer l'interprétation magnifique d'Isabelle avec la mienne et j’espère percevoir les points à corriger . La comparaison étant impossible à soutenir ,elle risque de me plonger dans une profonde tristesse :(

Agnès Millet a écrit :Moi j'ai essayé de rejouer le Packington aujourd'hui ... et il était tout déconstruit
J'étais dans cette situation ,
avant de réenregistrer et ça revient assez vite , mis à part la mesure 12 qui me pose toujours un problème ,bon courage mais ce sera une formalité pour toi .

Gilbert me signal dans l'ANDANTE que je remplace les noires par des croches (ce doit être les mesures : 1,2,3,4,5,6,9,10,11,13,14,17,18,19 et 21 et je vois pas de noires :roll:
Bon courage à tout le monde :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 21 décembre 2015, 15:58

@Jean Louis,
Marieh vient d' indiquer ce lien pour apprendre le solfège très bien fait Methode Solfege :merci:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » lun. 21 décembre 2015, 16:37

Gérard-François, si tu regardes bien la partition de l'Andante, la mélodie est donnée par des noires (mi,mi, fa, fa, mi, mi dans les mesures 1 et 2 par exemple) etc ... donc je pense que tu devrais laisser les notes résonner plus longtemps pour que le rythme soit moins haché ... Enfin, c'est ce que j'ai compris ...
Agnès

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 21 décembre 2015, 16:47

Agnès Millet a écrit :Gérard-François, si tu regardes bien la partition de l'Andante, la mélodie est donnée par des noires (mi,mi, fa, fa, mi, mi dans les mesures 1 et 2 par exemple) etc ... donc je pense que tu devrais laisser les notes résonner plus longtemps pour que le rythme soit moins haché ... Enfin, c'est ce que j'ai compris ...
Agnès
Et pour les laisser résonner plus longtemps, il ne faut pas reposer les doigts sur les cordes juste après avoir joué , car ce faisant, tu coupes le son .
C' est ce que je t' avais expliqué dans mon MP3 sur l' andante de Carulli.

Il faut poser tes doigts ( m et i ) juste au moment où tu dois jouer, pas avant !sinon, tu fais du hachis de notes sauce Carulli :lol:

Je n' y résiste pas : une " spéciale fête" :P

Si lavinas te petra, esse aurum, labitur saeculorum .
avec modération :ivresse:

amen ( la bouteille)
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » lun. 21 décembre 2015, 18:01

Rachid Merabet a écrit :@Jean Louis,
Marieh vient d' indiquer ce lien pour apprendre le solfège très bien fait Methode Solfege :merci:
Bonjour,Marieh, bonjour Rachid,
Merci à tous les deux pour ce lien :merci:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » lun. 21 décembre 2015, 18:30

Bon voilà ... J'avoue que j'ai fait un montage entre deux parties ... car ça coinçait toujours, et que je voulais surtout votre avis sur le rythme ... Il manque au moins une note, et ça accroche un peu ... Bon, je vais le laisser reposer ... Comme j'y avais le même problème de rythme (croche pointée, double - ou noire pointée, croche ou ... ou ...) j'ai repris un peu le Brian's March du cours 03, que j'aime beaucoup ... J'ai enfin compris ce que Gilbert m'avait dit alors ... mais celui-là je ne le reposte pas :wink:
Agnès
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 21 décembre 2015, 19:10

Agnès Millet a écrit :J'avoue que j'ai fait un montage entre deux parties
Désolé Agnès mais les montages ne sont pas autorisés , le fichier doit refléter la réalité de ta prestation sans rajouts ni retraits ni collage. Ceci dit, je ne t' en tiens pas rigueur car tu ne le savais pas et tu avais prévenu .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » lun. 21 décembre 2015, 19:12

OK, plus de collages :mrgreen:
Dura lex sed lex
(et cette fois c'est pas du latin de cuisine !) :lol:
Agnès

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » lun. 21 décembre 2015, 20:26

:bravo: Agnès ,joli parkington's pound bien en rythme (sous réserve de ma fiabilité à apprécier la justesse d' un rythme compte tenu que celui ci n'est pas simple), je note juste un petit retard à l'attaque de la mesure 21 que je te pardonne :D
Agnès Millet a écrit :. donc je pense que tu devrais laisser les notes résonner plus longtemps pour que le rythme soit moins haché ... Enfin, c'est ce que j'ai compris ...
Tu as raison , juste après l'explication d'Isabelle qui me disait de ne pas éteindre les notes en reposant les doigts ,je me suis entraîné à ne plus le faire, mais le son était toujours staccato :chaud: . Quand j'écoutais l'enregistrement d'Isabelle et la beauté du son j'avais envie "d'arrêter" la guitare, persuadé qu'il y avait de la sorcellerie la-dessous .
Ensuite j'ai pensé à un problème de"toucher de cordes" , puis insidieusement dans mon esprit l'idée a germé que la vitesse excessive était peut être la cause de tous mes maux jusqu’à cet instant où j'ai lu ton message de confirmation .

Isabelle:
ta "pensée du jour" me laisse pantois et pour le moins dubitatif!
je n'égale pas ton niveau de recherches...
mais je réfléchis à une tirade en guise de cadeau de noël!
Patience.....

PS : Agnès , j'avais pas vue le collage ,mais mes compliments tiennent toujours :lol:
Dernière édition par Gérard-François Gros le lun. 21 décembre 2015, 23:10, édité 1 fois.
elève de DO4

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 21 décembre 2015, 20:49

Bon bein, je crois qu' on va vous laisser tous les deux :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » lun. 21 décembre 2015, 21:50

Gérard-François Gros a écrit :Gilbert me signal dans l'ANDANTE que je remplace les noires par des croches (ce doit être les mesures : 1,2,3,4,5,6,9,10,11,13,14,17,18,19 et 21 et je vois pas de noires :roll:
Gérard-François, regarde bien dans les passages en question : après les 4 premières notes, tu as une alternance do la do la ré la ré la do la do la, en croches avec les hampes orientées vers le bas ; au dessus tu as sur la chanterelle mi mi fa fa mi mi, avec les hampes orientées vers le haut, et ce sont bien des noires ; c'est similaire à la deuxième parti (j'appelle deuxième partie celle qui commence en haut de la page 47), et là tu joues bien des noires ! Donc tu y es presque !
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » lun. 21 décembre 2015, 23:02

Merci Gilbert ,alors là tu me fais faire une découverte ,même en regardant je ne voyais pas avec les yeux posés dessus :roll:
ça va compliquer le jeu ,quoi que avec un peu d'entrainement couper juste la résonance de la corde 2 ne doit pas être trop compliqué . :bye:
elève de DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » lun. 21 décembre 2015, 23:13

Rachid Merabet a écrit :Bon bein, je crois qu' on va vous laisser tous les deux :lol:
Nous vous invitons tous,c'est mieux à plusieurs :lol:
elève de DO4

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » mar. 22 décembre 2015, 01:12

Gérard-François, je ne suis pas sure qu'il faille couper la résonance de la corde 2, c'est trop compliqué ... laisse sonner ! Coupe juste les basses ... Enfin c'est mon avis de maniaque de l'éteinte des résonances, qui se calme un peu :lol:
Tout le monde bienvenu évidemment dans la :discussion:
Agnès

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 22 décembre 2015, 06:56

Je partage l'avis d'Agnès, personnellement je laisse résonner, sauf la dernière basse du passage que j'éteints (là où il y a une demi pause, qui indique bien qu'il faut éteindre la résonance). Il est possible aussi dans ces passage d'éteindre juste chacune des basses, mais en laissant résonner les 2 cordes aiguës.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »