D03 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gilbert Pépin

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gilbert Pépin » ven. 01 janvier 2016, 10:45

Étienne Provençal a écrit :... Le site suivant http://www.daniellaberge.com/music/rhythm/rythme1.htm est un exemple intéressant de ce que tu peux trouver sur Internet...
En règle générale, ce que l'on trouve sur le web doit être considéré avec précautions et recoupé avec d'autres sources d'informations. Le site cité ici ne fait pas exception, car il n'est pas exempt d'erreurs : par exemple concernant la valse il affirme "Toutes les valses sont ternaires" et "La grande majorité des valses sont à quatre temps". Je ne sais pas quelle est la source de ces affirmations, mais de mon coté j'ai ouvert les partitions d'une soixantaine de valses, et elles sont majoritairement notées 3/4, sinon à 3/8 ; elles sont donc bien à trois temps et binaires puisque la note de base du temps peut être divisée en deux parties égales... Une valse à quatre temps et ternaire, telle qu'elle devrait être selon l'auteur du site, serait par exemple notée 12/4 ou encore 12/8, et je n'en ai trouvée aucune correspondant à ce critère.
Donc fréquenter ce site pour les exercices rythmiques, pourquoi pas, mais pour les explications théoriques, mieux vaut se référer à des standards tels que par exemple la "théorie de la musique" de Danhauser (que l'on trouve sur internet en version pdf), ou le "guide de la théorie de la musique" de Claude Abromont et Eugène de Montalembert. :okok:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Marieh

Message par Marieh » ven. 01 janvier 2016, 15:51

Il est pas mal, ce site. Les exercices sont bien faits.
Gilbert Pépin a écrit :"La grande majorité des valses sont à quatre temps".
Il doit s'agir d'une étourderie.

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » ven. 01 janvier 2016, 17:58

Bonjour Gilbert,
Je vois que tu es en ligne et j'en profite pour te poser une question à propos du solfège, au sujet de :
Ghiribizzo n°1 de Niccolo Paganini page 56

comment faut-il comprendre le tiret oblique entre DO# et SI suivant de la première triple croche de la mesure 4?

Je crois savoir qu'il faut jouer ensemble :
DO SI
puis
SI (7°case) SI à vide
puis
SOL#
mais je n'en suis pas sûr.

Merci pour ta réponse :merci:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Marieh

Message par Marieh » ven. 01 janvier 2016, 18:31

Jean-Louis Mottet a écrit :comment faut-il comprendre le tiret oblique entre DO# et SI
Gilbert semble plongé dans ses bulles de champagne :) alors je peux peut-être vous répondre.
Ce tiret indique que le doigt 1 glisse sur la corde pour changer de position.
Jean-Louis Mottet a écrit :première triple croche
Ce ne sont pas des triple-croches mais des croches. Dans une mesure 6/8 il y en a six regroupées par trois, on compte 123456, la pulsation est sur 1 et 4.

Pour les notes : do#,si, sol#(corde2),si,la(corde2)fa#(corde2) et, mesure suivante, mi(corde3),
le tout en position VII comme indiqué. Les Si à vide (corde 2) se jouent sur les pulsations.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 01 janvier 2016, 20:56

Et bien effectivement j'étais un peu captivé par mes bulles de champagne, et j'ai été pris de vitesse par Marieh. Pas grand chose à ajouter à sa réponse, si ce n'est que dans le passage pour lequel tu poses ta question, les si joués sur la seconde corde à vide sont également des croches, ce qui veut dire qu'il faut les éteindre (comme toutes les basses de ce morceau d'ailleurs), ce qui vient corser la difficulté. Bon courage donc pour ce morceau ! :okok: :bye:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » sam. 02 janvier 2016, 17:48

franchement, je ne comprends rien à ces explications : il faut jouer :

en premier
DO# (9°case /corde 1) SI (corde à vide)

en second
SI tout seul (7°case / corde 1) ou SI (7°case / corde 1) avec SI (corde 2 à vide)

en troisième
SOL# (9°case / corde 2)

Je n'arrive pas à voir sur la vidéo de JF Delcamp, ni sur d'autres d'ailleurs...
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Marieh

Message par Marieh » sam. 02 janvier 2016, 18:36

Et comme ceci ?
tab.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » dim. 03 janvier 2016, 09:51

Bonjour Marieh,
Merci pour ton aide. :merci:
J'arrive très bien à lire et à jouer ce que tu m'indiques.
Donc, ce tiret entre Do# et le SI suivant indique juste qu'il faut faire glisser le doigt pour passer de ce DO# à ce SI?

à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 03 janvier 2016, 10:45

Jean-Louis Mottet a écrit :Donc, ce tiret entre Do# et le SI suivant indique juste qu'il faut faire glisser le doigt pour passer de ce DO# à ce SI?
Oui, il indique bien que le doigt doit garder le contact avec la corde lors du changement de position. En faisant entendre le changement de corde et donc en maintenant la pression sur la corde (glissando) ou en relâchant la pression pour un changement de position discret. Sagreras dans ses leçons explique l'utilisation de ces indications de la façon suivanteImage :bye:

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » dim. 03 janvier 2016, 12:17

bon, cette fois-ci, j'ai tout bien compris :okok:
Il ne me reste plus qu'à remercier chacun pour son aide :merci: et sa patience :lol:
À bientôt :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

François Jégou

Message par François Jégou » dim. 03 janvier 2016, 16:38

Bonjour et bonne année !

Voici enfin des enregistrements pour ce cours :

Pas moyen de faire un truc propre d'un bout à l'autre.

Packington's pound :

Youtube

et Saltaren :

Youtube

Merci de vos commentaires.
François

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » dim. 03 janvier 2016, 17:00

Oulala pas de trève des confiseurs sur le site :lol: Bravo à tous les courageux :okok:
BONNE ANNEE 2016 A TOUS ET TOUTES
Sans redire ce qui a été dit, je donne mon sentiment sur les interprétations proposées.
Gérard-François, ta sonorité évolue à vitesse grand V vers plus de douceur, moins agressive ... et cette version me plait beaucoup ; je trouve qu'il a beaucoup de nuances et de sensibilité dans la partie B du Packington, :bravo:
Jean-Marie, un joli Saltaren très doux, et d'accord avec ce qui a été dit pour le Packington, ...Rachide te parlais de l'attaque de la main droite, je pense qu'il faut aussi travailler - en les répétant à l'envi - les passages de la main gauche où tu accroches encore un peu ... c'est juste une petite question de répétitions :ouioui:
Arnaud, encore un peu de problème de rythme mais c'est pas mal du tout :okok:
Merci à Jean-Louis, pour tous les sites de solfège et sa participation sur l'espace prof élève : ça peut profiter à tous ceux et toutes celles (moi) qui ont besoin de conforter leurs bases en solfège. Et je vois que beaucoup d'entre vous vont sur le cours D04 ... je vais y aller aussi :wink:
Comme mon message s'est volatisé suite à une fausse manip, en le reprenant, j'ai vu le travail de François, alors là du pas parfait de bout en bout comme ça j'en veux bien ! Franchement j'admire la décontraction de la main gauche ; et même si, dans le Saltaren, le pouce est à l'extérieur du manche, mais on s'en fiche, parce que je trouve le Saltaren très réussi :bravo: Je laisse donc les plus experts faire des commentaires plus pointu, vu que pour moi, c'est parfait ...
Agnès

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 03 janvier 2016, 17:25

Bien joué François :okok: bien agréable ton packington , globalement maitrisé du point de vue rythme, sauf aux mesures 29 et 30 ou ton fa# croche dernier temps est joué comme une noire sinon tout va bien. Ton saltaren est réussi également :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 03 janvier 2016, 18:36

Bravo François. Tes deux morceaux sont très bien :okok:
Pour le Packington, oui il y a quelques imperfections mais l'ensemble est agréable. Ton jeu de basse est bien travaillé. La rythmique de la deuxième partie est chancelante avec un tempo peu stable. Ce passage mériterait quelques répétitions accompagnées du métronome pour bien le caler. En plus de la remarque de Rachid, les noires pointées des mesures 20 et 28 sont écourtées de leur point Image, tu as aussi tendance à accélérer sur les croches des mesures 21 à 23 et 25 et puis laisse bien respirer les croches des mesures 24 et 26.
Joli Saltaren :okok:
:bye:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » dim. 03 janvier 2016, 18:39

Beau travail François. Bravo ! :)
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »