D04 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nath

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Nath » lun. 21 décembre 2015, 21:13

:bravo: Marc, très chouette morceau déjà bien avancé :casque: Peut-être un peu de précipitations à certains moments à maîtriser.
Dès que j'ai un peu de temps, je plancherai également sur ce morceau, probablement mon préféré du D04 avec l'étude en Mi mineur de tarrega. :okok:

Pour le moment, je travaille toujours la milonga de buscaglia et j'ai entamé l'étude 22 de l'opus 35 de Sor pour mon examen fin janvier. C'est pas gagné pour le second morceau :chaud:

Francis, j'espère que tu trouve un peu de temps pour toi, tout de même? au plaisir de t'écouter prochainement :bye:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mar. 22 décembre 2015, 15:42

Nath a écrit : Dès que j'ai un peu de temps, je plancherai également sur ce morceau, probablement mon préféré du D04 avec l'étude en Mi mineur de tarrega. :okok:
Pour le moment, je travaille toujours la milonga de buscaglia et j'ai entamé l'étude 22 de l'opus 35 de Sor pour mon examen fin janvier. C'est pas gagné pour le second morceau :chaud:
Francis, j'espère que tu trouve un peu de temps pour toi, tout de même? au plaisir de t'écouter prochainement
Bonjour Nathalie,
Un vrai plaisir de te lire, car l'activité du D04 est un peu tristounette !... :(
Effectivement, je jongle un peu pour trouver du temps et il m'en faut pas mal car le niveau est devenu très exigent (pour moi !). Il est probable que cette année se fera en deux années et c'est peut-être pas plus mal car la qualité des morceaux vaut la peine de les travailler à fond. Le paganini 17 m'a donné pas mal de fil à retordre, j'espère pouvoir l'enregistrer à mon retour après les fêtes. Je travaille aussi le Scarborough Fair qui me semble difficile :chaud:. J'ai pris comme principe de maintenir au chaud la totalité des morceaux du D04, plus quelques uns du D03 et deux nouvelles pièces demandées!
avec ça, il n'y a pas de quoi chômer ...
Dis-moi où je peux t'écouter si tu enregistres les morceaux sur lesquels tu travailles .
Joyeuses fêtes pour toi et ta famille !
Joyeuses fêtes à mes collègues et modérateurs sans oublier une mention spéciale pour Jean François ! :delcamp_fiesta:

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 22 décembre 2015, 16:07

Joyeuses fêtes à toi également Francis et à tout le forum pendant qu' on y est :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » dim. 27 décembre 2015, 18:35

Rachid Merabet a écrit :Joyeuses fêtes à toi également Francis et à tout le forum pendant qu' on y est :bye:
Bonjour très bonne fêtes à toi aussi Rachid et chaleureux remerciements pour ton suivi, tes encouragements, bref pour ton remarquable engagement :bravo: :merci:
Voici pour clore cette année la novelette
merci pour votre écoute et bonne année à tous
novellette n°3.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » lun. 28 décembre 2015, 15:05

Marc Sérazin a écrit : Voici pour clore cette année la novelette
J'entends du plaisir quand tu joues ce petit bijou de notre cher Professeur ! Dès que j'en aurai fini avec Scarborough Fair (c'est pas gagné ...), je vais m'y mettre ! Ce ne sera que du plaisir !
Bravo pour cette jolie interprétation !
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 28 décembre 2015, 17:10

Bravo Marc, c' est une belle prestation sur une pièce qui n' est pas si simple qu' elle en a l' air
Voici ce que disais Jules l' an dernier , je partage tout à fait et en profite pour lui adresser toutes mes amitiés.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : La Novelette, c'est du contemporain hardcore. Dans la mesure où elle utilise des dissonances, le piège pour le guitariste pas accoutumé à ce genre est de ne plus pouvoir distinguer la dissonance artistique du vrai faux accord. La partition impose sa loi et c'est le genre de musique qui ne devient sucré qu'à force d'être mâchouillé. Tu rends une belle prestation, Rachid, avec la réglementaire crispation liée à l'enjeu de l'enregistrement. Rappelle-toi aussi que la liaison permet à la main caisse de se reposer un peu, de façon à repartir gonflée à bloc. Tu l'omets dans les 3ème et 4eme notes graves du début, mais si c'est ton choix, on ne va pas en faire un plat. J'aime bien ton Scarborough. Amitiés. Jules
Le passage de 34" à 55" est particulièrement réussi , tu y as mis beaucoup de sensibilité :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 29 décembre 2015, 07:47

Marc, bravo pour ta Novelette que je trouve très réussie. :okok: :casque:
Je trouve que tu restitues très bien l'atmosphère de cette pièce.

Pour ma part je crois bien que je vais devoir abandonner ce cours D04, suite à un problème à l'épaule droite. Des douleurs sont apparues, ainsi qu'une limitation fonctionnelle ; je pense que cela n'a pas de rapport avec la guitare (aucune douleur lorsque je joue) mais plutôt avec mon travail, pour lequel je passe de plus en plus de temps derrière un écran, avec une sensation de très forte tension dans les épaules en fin de journée. Mais je préfère tout de même limiter au maximum les sollicitations de mon épaule tant que le médecin n'aura pas précisé son diagnostic (c'est à dire au moins après imagerie médicale). C'est dommage, car si les ghiribizzo des cours 3 et 4 me paraissaient au dessus de mon niveau, et si je n'arrivais pas à grand chose sur le Scarborough Fair, le prélude de Carulli était presque prêt et l'étude 12 de l'opus 35 de Sor également (au programme du cours n°5) ; j'avais aussi commencé à travailler la Novelette, qui n'était pas encore tout à fait "présentable" mais était en bonne voie.

Je vais donc garder mon énergie pour le cours D03, et même là je crois que je vais essayer de continuer "à l'économie", c'est à dire en limitant le temps consacré à la guitare, quitte à présenter des prestations moins travaillées qu'à l'habitude.

Bon, en l'attente des jours meilleurs je continuerais à venir jeter une oreille sur ce D04 afin d'encourager ses élèves, enfin surtout Marc puisqu'il me semble que les autres se sont un peu endormis !!!
:bye:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mar. 29 décembre 2015, 16:46

Rachid Merabet a écrit :Bravo Marc, c' est une belle prestation sur une pièce qui n' est pas si simple qu' elle en a l' air
Voici ce que disais Jules l' an dernier , je partage tout à fait et en profite pour lui adresser toutes mes amitiés.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : La Novelette, c'est du contemporain hardcore. Dans la mesure où elle utilise des dissonances, le piège pour le guitariste pas accoutumé à ce genre est de ne plus pouvoir distinguer la dissonance artistique du vrai faux accord. La partition impose sa loi et c'est le genre de musique qui ne devient sucré qu'à force d'être mâchouillé. Tu rends une belle prestation, Rachid, avec la réglementaire crispation liée à l'enjeu de l'enregistrement. Rappelle-toi aussi que la liaison permet à la main caisse de se reposer un peu, de façon à repartir gonflée à bloc. Tu l'omets dans les 3ème et 4eme notes graves du début, mais si c'est ton choix, on ne va pas en faire un plat. J'aime bien ton Scarborough. Amitiés. Jules
Le passage de 34" à 55" est particulièrement réussi , tu y as mis beaucoup de sensibilité :bravo: :casque:
MERCI Rachid ta version et en particulier la deuxième rend l'ambiance mystérieuse et tendue qui se dégage de cette piéce.Qui?... mais qui EST-ELLE?! 4 syllabes poursuivis de 23 mesu-REUUUX (à prononcer à la manières de Louis Jouvet) ZIN-QUIETANTEUUUUUX! A-LE-XAN-DRA...SPECTRE se dérobant dans les ruelleUUUUX brumeuses de Brest au désir EUUUX du Barde Flamboyant au cirée jauneuuux...EUhAAA!!!plut au ciel que jamais le navire qui....
petit moment d'égarement... oui la dissonance est remarquablement élaborée ouvrant un univers dans lequel il est possible de se raconter plein d histoires

Gilbert
j'espere que c'est bénin et que tu pourras continuer de jouer...tes conseils et ton savoir toujours précis et juste mon beaucoup aidés
Francis Haurat a écrit :
Marc Sérazin a écrit : Voici pour clore cette année la novelette
J'entends du plaisir quand tu joues ce petit bijou de notre cher Professeur ! Dès que j'en aurai fini avec Scarborough Fair (c'est pas gagné ...), je vais m'y mettre ! Ce ne sera que du plaisir !
Bravo pour cette jolie interprétation !
Francis jattend avec impatiente tes enregistrements
musicalement
Marc
élève D06

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 29 décembre 2015, 17:13

Gilbert Pépin a écrit :Je vais donc garder mon énergie pour le cours D03, et même là je crois que je vais essayer de continuer "à l'économie", c'est à dire en limitant le temps consacré à la guitare, quitte à présenter des prestations moins travaillées qu'à l'habitude.
C' est de bon sens,
en espérant que l' année commencera mieux qu' elle ne se termine pour toi. Bon courage :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mer. 30 décembre 2015, 19:18

Marc Sérazin a écrit :Voici pour clore cette année la novelette
Bravo Marc, elle rend très très bien, surtout la deuxième partie.
En première la mesure 3 qui tombe un peu vite. Et en mesure 22 boudes-tu volontairement le soupir ? Si non, il est au moins à essayer ;)
:bravo:

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » jeu. 31 décembre 2015, 11:18

Gabriel-Guégan a écrit :
Marc Sérazin a écrit :Voici pour clore cette année la novelette
Bravo Marc, elle rend très très bien, surtout la deuxième partie.
En première la mesure 3 qui tombe un peu vite. Et en mesure 22 boudes-tu volontairement le soupir ? Si non, il est au moins à essayer ;)
:bravo:
Tu as bien ouï Gabriel j'ai involontairement occulté le soupir de la mesure 22...j'ai pêché par excès d'oreille au détriment de la lecture...une vingtaine de coup de fouet devraient régler ca :D non sérieusement à ce stade la lecture est aussi essentielle que l'écoute pour appréhender les morceaux...merci
élève D06

Etienne Schramm

Message par Etienne Schramm » lun. 11 janvier 2016, 21:25

Gilbert :
Je suis sincèrement désolé d'apprendre ça, mais suis les conseils de ton médecin. J'espère que tu pourras reprendre, et que tu n'auras pas de séquelle sérieuse.
---
vera vero vere veras

Etienne Schramm

Message par Etienne Schramm » lun. 11 janvier 2016, 21:31

Ah, la, la !
Je m'absente du forum pendant quelques semaines, j'ai presque honte de poster mes enregistrements si tard, je me dis que tout le monde a déjà tout posté, et qu'est-ce que je vois ? À part Marc, que je félicite au passage, comme qui dirait désert et inhabité... Mais qu'est ce qui se passe ???

En tout cas, me voici rassuré pour poster mes enregistrements, je vais mettre ce manque d'entrain (passager, j'en suis sûr) sur le compte de la digestion un peu lourde après les fêtes...

Étienne