D02 Cours de guitare classique 05

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Michel Guengant
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 05

Message par Michel Guengant » sam. 05 mars 2016, 10:38

Renaud Gevrey a écrit :Le fait que l'on maîtrise de mieux en mieux la pièce et que dans le même temps on se fatigue incite sans doute à accélérer.
... si bien qu'il devient difficile de ralentir ! Je fais la même analyse.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » sam. 05 mars 2016, 14:28

Il existe une solution que je pratique:

Enregistrer Jef et ralentir le tempo dans Audacity, ça permet d'apprendre et de mémoriser la pièce à un tempo plus lent.
De ce fait personnellement, ayant mémoriser le chant et le rythme, il ne me convient pas de la jouer plus vite.

Bon dimanche.
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 09 mars 2016, 16:20

beaucoté thierry a écrit :merci Michel et Benoît pourtant je le répète tous les jours depuis plus d un mois .il y a des partitions ou tu as beau faire, cela ne passe pas ,merci :D
Si cela peut te rassurer, Thierry, ces morceaux je les ai appris comme toi mais l'an passé, après un mois de travail dessus je n'étais pas toujours convaincu du résultat. Je les reprends cette année et sur certains je galère encore, c'est un combat de tous les jours. Mais je suis globalement plus satisfait de moi pour cette reprise. Un musicien me disait que tout se fait dans le travail et l'amour que l'on a pour la musique ! Indissociable !!
Courage :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » mar. 12 avril 2016, 11:54

Bonjour
voici l'exercice qui me manque pour compléter les 7 cours nécessaires pour présenter l'examen.
Gamme de DO Majeur p 76 n°13
Merci de mettre a jour diffusions.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 17 avril 2016, 09:46

Bonjour Denis
Dans le soucis de rattraper ton retard, tu as complètement zappé les noires en jouant uniquement des croches ! :lol:
Prépare bien ton examen !
Amicalement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 17 avril 2016, 13:27

Michel Guengant a écrit : tu as complètement zappé les noires
Exact, les noires sont là pour marquer les fins de phrases. Facile à corriger Denis :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » dim. 17 avril 2016, 14:40

C'est fait Rachid, j'ai repris l'exercice comme je l'ai dis en mp à Gabriel (mais pas posté).Effectivement ça change. J'avais fais tout ça dans la précipitation.
Le 08 est assez intense et représente pas mal de boulot. J'aimerais bien le publier avant le 20, ce qui n'est absolument pas certain et pouvoir me consacrer au morceau de l'examen (1 mois c'est pas trop long).
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 17 avril 2016, 16:43

Denis Le Minter a écrit :J'aimerais bien le publier avant le 20, ce qui n'est absolument pas certain et pouvoir me consacrer au morceau de l'examen
Tu as déjà validé 7 cours Denis, tu peux donc te présenter à l' examen. Pour les 3 cours restants dont le n°8, tu as jusqu' en septembre avant l' envoi aux archives de la session 2015/2016 , tu as largement le temps de boucler le programme :wink: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 25 avril 2016, 22:19

Bonsoir,
voici mes enregistrements des trois morceaux imposés.
Gamme de Do M, D02, p. 76

Youtube

F. Sor, Allegretto N°2 opus 44, D02, p. 56

Youtube

J. Meissonnier, Andante Affettuoso en La m, D02, p. 25

Youtube

La qualité sonore des enregistrements n'est malheureusement pas toujours très bonne.

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mar. 26 avril 2016, 10:46

Eric Mignon a écrit :voici mes enregistrements des trois morceaux imposés.
Bonjour Éric
Bravo, tes prestations sont très bien :okok: avec un joli son. Oui, la qualité des tes enregistrements ne me gêne pas du tout. Et pour l'améliorer en plus du matériel nécessaire, les pistes sont nombreuses ; le lieu/pièce non adapté, facture de la guitare... toucher du guitariste à perfectionner/affiner
Sauf si l'amélioration sonore te tient à cœur, ne te sens pas obligé d'une quelconque dépense. Nous sommes dans ces cours pour apprendre à jouer de la guitare pas pour s'initier aux techniques du son. Ton jeu, déjà très agréable, ressort bien et c'est ce qui compte
-ta Gammes, toutes en finesse et avec les nuances demandées, est réussie :okok: Éventuellement, essayes de poser ton pouce sur la cinquième corde , la troisième ou entre les deux pour couper les résonances sympathiques quand tu joues dans les aigus. Cela améliorera la clarté de ton jeu même si est déjà très propre.
-Ton Allegretto N°2 est bien nuancé, avec de belles variations d'intensités sonores sur les répétitions. La majorité des notes prolongées par les liaisons sont maintenue. Bon, il te manque certes encore un peu de pratique pour ne plus accrocher par ci par là et augmenter le tempo qui reste très sage, mais l'essentiel est là :okok:
-Andante Affettuoso ne démérite pas non plus :casque:
Ici ta lecture de partition semble avoir ratée les demi-pauses en deuxièmes temps des mesures 3, 7, 10 et 12. Silences demandant des extinctions à faire au pouce. Le phrasé est correcte, mais fais attention à la régularité de tes arpèges, surtout en fin de phrases où tes petites précipitations sont plus audibles.
:bravo: :bye:

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » mar. 26 avril 2016, 11:54

:bravo: C'est très bien Eric.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 26 avril 2016, 21:40

Merci Rachid pour les observations toujours très instructives; j'ai tendance à laisser mon pouce libre et effectivement, le poser permet d'arrêter certaines résonances, je vais y être plus attentif; concernant les demi pauses, je n'y ai pas prêté suffisamment attention, notamment en raison de l'absence d'étoile sous les fameuses demi pauses; je comprends qu'il s'agit d'éteindre, aux mesures 3 et 7, les basses qui jouent à vide (la et ré); pour la mesure 10, je comprends qu'il s'agit d'éteindre le mi aigu de la dernière mesure avant la reprise et ensuite le mi grave avant la première mesure de la fin du morceau, est-ce exact ?
Merci à toi aussi Denis pour ton commentaire encourageant.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 26 avril 2016, 22:11

Eric Mignon a écrit :Merci Rachid pour les observations toujours très instructives;
Le commentaire est de Gabriel, la couleur verte est trompeuse... Je te rejoins, ses commentaires sont très bien ciblés et intéressants. Bravo à toi Eric pour tes progrès. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mer. 27 avril 2016, 07:23

Eric Mignon a écrit :concernant les demi pauses, je n'y ai pas prêté suffisamment attention, notamment en raison de l'absence d'étoile sous les fameuses demi pauses; je comprends qu'il s'agit d'éteindre, aux mesures 3 et 7, les basses qui jouent à vide (la et ré);
En gros, oui c'est exact. Donc les mesures que je ciblaient étaient bien celles avec les demi-pauses. Car si les flocons d'extinction ont un défaut, c'est qu'ils sont placés à minima pour ne pas surcharger la partition et qu'ils sont tellement pratiques qu'on pourraient croire qu'en dehors de leur présence il n'y a pas d'extinction a réaliser
Donc oui, tu as compris l'essentiel même si je me suis mélangé dans mes comptes des mesures. La première mesure étant incomplète, elle ne devrait pas être compté, une sorte de mesure 0. J'aurai dû écrire mesure 2 (La), 6(Ré), en quatrième ligne la mesure 9(Do) et 11(Sol). Les deux derniers peuvent être réalisé juste en relâchant la note (main du manche).
pour la mesure 10, je comprends qu'il s'agit d'éteindre le mi aigu de la dernière mesure avant la reprise et ensuite le mi grave avant la première mesure de la fin du morceau, est-ce exact ?
Non, pour ces mesures ne change rien, elles sont très bien comme tu les joues
:bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 27 avril 2016, 22:10

Désolé Gabriel de t'avoir pris pour Rachid; une distraction bien involontaire. Les commentaires de l'un comme de l'autre sont toujours pertinents et les arguments bien développés. Et en effet, je me suis posé la question de la numérotation des mesures du fait de la présence des demi mesures. Là, les explications sont limpides. Merci Gabriel. Et merci aussi à Rachid pour les encouragements.

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »