D03 Cours de guitare classique 05

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Véronique Gendron

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Véronique Gendron » lun. 01 février 2016, 00:52

Bravo Gérard-François, tu as fait du bon travail pour cette valse de Carulli qui n'est pas si facile à jouer. :bravo: Tu es vraiment sur la bonne voie! Le problème du son déjà mentionné est sans doute un point à améliorer.

Gilbert, ton Ghiribizzo est très réussi, et tu appliques toutes les éteintes à la lettre. J'avoue qu'en tant que novice dans l'analyse de pièce, je ne décèle pas tous les petits défauts que tu as pu énumérer. Pour moi, c'est du travail très bien accompli. :okok:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 01 février 2016, 09:41

Véronique Gendron a écrit :Bravo Gérard-François, tu as fait du bon travail pour cette valse de Carulli qui n'est pas si facile à jouer. Tu es vraiment sur la bonne voie!
Rachid Merabet a écrit :Gérard, ta valse est dans les doigts, tu commences à très bien la connaitre
Agnès Millet a écrit :Un joli début de valse par Gérard-François .... on attend la suite. Le tempo est bon
:merci: à vous , ça me redonne la pêche . Actuellement plus absorbé par les problèmes techniques (qui me dépassent) que par le travail de l'instrument ,ça finirait par user le bonhomme :chaud: :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » lun. 01 février 2016, 14:52

Vraiment du beau travail à tous mais je ferai une petite remarque sur la très belle valse de Carulli. J'ai l'impression que tout le monde la joue un peu vite (moi y compris) et en particulier à la mesure 17, il s'agit de croche et et non de double croche comme le reste du morceau et tout la monde a tendance à les jouer comme des doubles croches.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO5

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » lun. 01 février 2016, 19:24

Arnaud Boland a écrit :je ferai une petite remarque sur la très belle valse de Carulli. J'ai l'impression que tout le monde la joue un peu vite (moi y compris) et en particulier à la mesure 17, il s'agit de croche et et non de double croche comme le reste du morceau et tout la monde a tendance à les jouer comme des doubles croches.
J'ai ré-écouté les différentes versions postées tout en battant la mesure, et tout le monde (toi y compris) joue bien cette mesure, ainsi que la 21, en croches et non pas en doubles croches.
Il est vrai que j'ai l'impression que plusieurs d'entre nous sont au dessus de l'indication métronomique indiquée sur la partition, mais d'une part je n'ai pas vu d'indication métronomique sur les fac-similé d'éditions anciennes et je pense que Carulli n'en avait probablement pas mise, et d'autre part je trouve que musicalement le morceau supporte très bien d'être joué au rythme entendu ici.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 02 février 2016, 09:26

Bonjour à vous

Je fais appel à votre écoute pour savoir si les qualités sonores de cet enregistrement sont meilleures que pour les précédents . Personnellement, je ne vois pas une grande différence ????? Je l'ai réalisé avec un "BOSS RS532" , étant néophyte je crois que les réglages de l'appareil peuvent être optimisés ?.....Je voulais compléter mon envoi avec la "valse de Carulli" mais j'abandonne car il y a toujours un accro en quelque part et c'est pas le moment de créer un handicap physique par surmenage au moment de travailler ce magnifique cours n°6 .
Encore un grand merci à Monsieur Delcamp qui me fait découvrir toutes ces merveilleuses musiques . :bye:

Ferdinand CARULLI "VALSE"
N.PAGANINI GHRIB.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elève de DO4

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 02 février 2016, 09:27

xxxxx
elève de DO4

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 02 février 2016, 10:23

Bonjour Gerard, le son reste métallique mais c' est bien meilleur je trouve , ton ghiribizzo est très bien au niveau de la fluidité et techniquement c' est acquis. Tu oublies de faire le second LA mesure 3 ainsi qu' à la reprise sinon c' est une belle prestation :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 02 février 2016, 12:42

Merci Rachid de ton retour .
La prochaine fois je vais enregistrer le morceau dans une autre pièce, car à la réflexion
il me semble que cela peut venir de là... on verra.
Pour l'heure, je vais travailler le cours N°6 ... on ne lâche rien!!!!! 8)
Gérard
elève de DO4

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » mar. 02 février 2016, 13:04

Gilbert Pépin a écrit :
Arnaud Boland a écrit :je ferai une petite remarque sur la très belle valse de Carulli. J'ai l'impression que tout le monde la joue un peu vite (moi y compris) et en particulier à la mesure 17, il s'agit de croche et et non de double croche comme le reste du morceau et tout la monde a tendance à les jouer comme des doubles croches.
J'ai ré-écouté les différentes versions postées tout en battant la mesure, et tout le monde (toi y compris) joue bien cette mesure, ainsi que la 21, en croches et non pas en doubles croches.
Il est vrai que j'ai l'impression que plusieurs d'entre nous sont au dessus de l'indication métronomique indiquée sur la partition, mais d'une part je n'ai pas vu d'indication métronomique sur les fac-similé d'éditions anciennes et je pense que Carulli n'en avait probablement pas mise, et d'autre part je trouve que musicalement le morceau supporte très bien d'être joué au rythme entendu ici.

Merci Gilbert de tes remarques toujours très pertinentes et autant pour moi, j'ai perdu une bonne occasion de me taire.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO5

François Jégou

Message par François Jégou » sam. 06 février 2016, 12:45

Et voilà pour moi, toujours très en retard :

Carulli :

Youtube

Paganini :

Youtube

Merci de vos commentaires
François

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » sam. 06 février 2016, 16:59

François, je trouve le ghirribizo très bon (à un ou deux accroc près et quelques basses non éteintes :lol: ).
Pour le Carulli, le son est un peu métallique et peut-être est-ce un peu rapide pour un prélude ...
:bravo: car les morceaux sont vraiment bien en place.
Agnès

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 07 février 2016, 01:45

bravo François le prélude sonne très bien, de l' assurance dans ton jeu, toutefois, tu fais des erreurs de notes à la seconde mesure. Au lieu de jouer un SI au second temps, tu fais un LA et au lieu du MI 4ème temps tu joues un FA# à part ça c' est bien joué. Le ghiribizzo est bien aussi, tu éteins bien au début mais tu laisses résonner vers la fin.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 07 février 2016, 12:20

François
pas grand chose à ajouter au commentaires déjà faits, aussi bien sur les bons aspects de ton jeu :okok: que sur les petites erreurs de notes et les éteintes de basses partiellement oubliées. Ton jeu est décidé, mais j'ai l'impression d'une certaine tension, ou crispation, lorsque tu joues (mais peut-être n'est-ce qu'une impression)...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

François Jégou

Message par François Jégou » dim. 07 février 2016, 16:57

Une certaine tension ? Je suis étonné de ton commentaire ...
Quand je joue (et surtout que j'enregistre) je suis plus tendu que les cordes de ma guitare !
Et en effet ça s'entend :(
François

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 07 février 2016, 17:49

François Jégou a écrit :Une certaine tension ? Je suis étonné de ton commentaire ...
Quand je joue (et surtout que j'enregistre) je suis plus tendu que les cordes de ma guitare !
Et en effet ça s'entend :(

Dans ce cas, au lieu de penser "tendu comme une corde" pense plutôt à " tendu comme un string" ( corde, en anglais) , et là, tu verras les choses sous un autre angle ! :P

Ce qui te permettra de te détendre un peu ! :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »