D01 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gabriel-Guégan

Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Gabriel-Guégan » lun. 11 avril 2016, 22:50

Bonjour à tous

Pour ceux qui souhaitent participer à l'examen de fin d'année et qui ont validés au moins sept des dix leçons d'un niveau
Je vous rappelle qu'il faut s'inscrire sur le forum espagnol et demander ici votre inscription dans le groupe des élèves (alumnos).
Merci de ne pas vous y prendre trop tardivement

Informations complémentaires sur les examens 2016

Une mise à jour des publications regroupées par niveaux est disponible ici. Merci de vérifier si tous vos enregistrements sont bien référencés

:bye: Gabriel

Dominique Tergémina

Message par Dominique Tergémina » lun. 18 avril 2016, 18:06

Bonjour,

Voici mes enregistrements pour la leçon N° 6.

A très bientôt

Pierre Alexandre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 18 avril 2016, 18:22

Bonsoir Pierre, le déchiffrage est correct :okok: par contre le son est pas terrible, peut être pourrais tu essayer de l' améliorer.
Je suis sûr que tu ne chantonnerai pas ces airs de la même manière que tu les joues. Les syllabes seraient bien plus liées entre elles, ce que tu ne fais pas quand tu les joues. Entraines toi à lier les notes , on appelle cela jouer legato c' est bien plus joli. A bientôt :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 18 avril 2016, 18:47

Pierre Alexandre a écrit :Voici mes enregistrements pour la leçon N° 6.
Ce sont de bonnes prestations au bout d'une semaine. Reste à approfondir tout ça avant de songer à passer à la leçon suivante
:bye:

Dominique Tergémina

Message par Dominique Tergémina » lun. 18 avril 2016, 19:05

Merci pour vos conseils. Je vais de ce pas retravailler tout ça.
A bientôt
Pierre Alexandre

Dominique Tergémina

Message par Dominique Tergémina » dim. 24 avril 2016, 20:17

Bonjour à toutes et à tous,

Voici j'ai retravaillé la leçon demandé, voici mes enregistrements.(Fernando Sor
et Ricercar.
A bientôt

Pierre Alexandre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 26 avril 2016, 22:28

:okok: Bravo on sent que tu es plus à l'aise pour la maitrise mélodique et tu as une facilité pour la vitesse donc une marge à exploiter dans ce que tu pourrais produire en allant un tout petit peu moins vite à mon avis pour essayer de donner plus de place encore à l'expression du morceau.
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 26 avril 2016, 22:53

Bravo Pierre, tu as tenu compte des conseils et le son est bien meilleur. :bravo: Un effort dans le jeu legato sur ricercar mais qui pourrait être accentué , cela viendra naturellement . Le Sor est très bien :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mer. 27 avril 2016, 08:35

Pierre Alexandre a écrit :Voici j'ai retravaillé la leçon demandé, voici mes enregistrements.(Fernando Sor
et Ricercar.
:lol: j'adore ton final dans la leçon de Sor
Une semaine de plus fait une vrai différence. Ton jeu est très appliqué et tes prestations ont gagnées en aisances :okok:
Les automatismes de recherche de notes étant là, tu n'accroches plus. Le manque de leggato vient il me semble du fait que la partition n'est pas encore su par cœur. Côté intensité, tu pourrais éventuellement approfondir : toutes tes notes sont jouées en harmonie avec le métronome comme des tac-tac d'égal intensité. Cela donne un jeu mécanique. Hors toutes les notes ne devraient pas être jouées avec la même force. Premièrement dans les mesures (wiki), il y a les temps forts et faibles à marquer. Souvent la première note de chaque mesure est forte, puis suivent les autres notes en diminuant l'intensité. Comme l'ondulation en surface de l'eau après avoir jeté un caillou. Et deuxièmement, il y a le phrasé, marqué sur la partition par les accolades horizontales. Accolades présentent sur les partitions du recueil D01, mais pas pour les niveaux suivant. Nous sommes donc censé "bien connaître" ces notions de phrases musicales. Du D01 au D05 Jean-François y fait souvent référence dans ses introductions de leçons en précisant la carrure des pièces.
Actuellement tu termines ta phase que je nommerais "d’acquisition". Du coup ton attention devrait avoir suffisamment de liberté pour approfondir les morceaux si tu le souhaites, assouplir ton jeu et le rendre musicale, il te faut travailler ces notions. Cela se fait essentiellement en écoutant ce que l'on joue, d'où la nécessité de se détacher de la simple recherche de notes. Cette phase permet d'aborder en douceur la partie d'interprétation, mais demande d'y mettre là aussi un peu de temps :wink:

Ah, petite précision, dans ta Leçon 1 de Sor les extinctions sont moins bien respectées, ou est-ce la qualité de l'enregistrement permet d'entendre les résonances non éteintes. Je pense surtout aux Ré de mesure 7 et au Sol de la mesure 9. Extinctions à faire au pouce :reflechir: En y pensant, ce sont les deux à faire au pouce qui ont été oubliées. Ton pouce n'aurait-il pas tendance à rester en l'air, ou à rêvasser posé sur la sixième corde ? S'il reste en l'air, pose-le en cinquième ou sixième corde. Cela permet de stabiliser le poignet de la main de rosace en donnant un repère spatial... mais je ne parle pas d'un appuis de repos ou de sieste :wink: Il doit rester actif et intervenir au moment adéquat, donc ne l'oublie pas dans son coin
:bye:

Dominique Tergémina

Message par Dominique Tergémina » mer. 27 avril 2016, 13:21

Merci à vous,

Vos conseils m'éclairent énormément. Gabriel et Rachid merci encore pour ces remarques pertinentes. Je vais m'attacher à mettre en pratique vos conseils. C'est un travail de longue haleine, j'en suis conscient.
Sylvie, un grand merci à toi aussi, tes vidéos sont instructives, je les regarde avec beaucoup d'attention.
A très bientôt

Pierre Alexandre

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mer. 27 avril 2016, 20:55

Merci Pierre Alexandre, tu peux être fier de toi, ne lâche rien.
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Raveloson Iaina
Elève des cours en ligne

Message par Raveloson Iaina » dim. 08 mai 2016, 22:57

Pierre Alexandre a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Voici j'ai retravaillé la leçon demandé, voici mes enregistrements.(Fernando Sor
et Ricercar.
A bientôt

Pierre Alexandre
Tres beau travail pierre , ton interpretation sur le morceaux de fernando sor est tres propre.... tres bon sur le rythmique. Bonne continuation

Dominique Tergémina

Message par Dominique Tergémina » lun. 09 mai 2016, 17:46

Merci Laina pour tes compliments, en écoutant tes enregistrements, je vois qu'il y a beaucoup de sensibilité exprimée.

Musicalement,

Pierre Alexandre

Patrick Harinosy
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Harinosy » mar. 10 mai 2016, 22:13

Bonsoir à tous,
Avec beaucoup de retard, je diffuse mes vidéos pour ce cours.
Bonne écoute à tous. Il me reste encore à diffuser D01 07 et d01 08 pour être admis à l'examen.

A plus :bye: :bye: :bye:
D01_06 Gamme en tierces n°6.wmv
D01_06 Leçon 1 - F. Sor.wmv
D01_06 Ricercar - anonyme.wmv