D02 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 06

Message par Renaud Gevrey » sam. 12 mars 2016, 20:51

Merci pour tes encouragements Denis. :)
Jean Pierre a une bonne oreille, l' andantino comporte une ou deux erreurs de lecture.
D'accord, mais lesquelles ? Que je puisse les corriger, svp. :)

Tout de même une précision de vocabulaire afin d'éviter tout quiproquo. De mon point de vue, peut-être erroné, "erreur de lecture" équivaut à "erreur de déchiffrage". Ce n'est pas avec de la pratique que l'erreur de fond (erreur de lecture/déchiffrage) disparaîtra contrairement à une note et/ou un rythme mal exécutés (et pourtant bien déchiffrés, càd qu'il ne s'agit pas d'erreurs de fond de lecture de la partition, simplement ce sont les doigts qui manquent d'entrainement et qui ne suivent pas encore).
Cela dit, se peut-il que derrière une partition mal exécutée (en cours de travail), on puisse déjà déceler une erreur de fond de déchiffrage ?
Personnellement, je pencherai pour la première solution.
Même chose. Je dirai d'abord l'exécution (métronomique), puis l'interprétation. Mais bon, c'est un schéma idéal bien sûr. ;)

:bye:
Dernière édition par Renaud Gevrey le sam. 12 mars 2016, 21:42, édité 6 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 12 mars 2016, 21:16

Renaud Gevrey a écrit :Tout de même une précision de vocabulaire afin d'éviter tout quiproquo. De mon point de vue, peut-être erroné, "erreur de lecture" équivaut à "erreur de déchiffrage". Ce n'est pas avec de la pratique que l'erreur disparaîtra contrairement à une note et/ou un rythme mal exécuté.
Cela dit, se peut-il que derrière une partition mal exécutée (en cours de travail), on puisse déjà déceler une erreur déchiffrage ?
Tu essaies de nous embrouiller là! :lol:

Déchiffrer, c' est trouver sur le manche les bonnes notes qu' impose la partition. Comprendre les doigtés proposés et les appliquer ou en essayer d' autres au besoin. L' erreur de lecture c' est par définition se tromper de note, ou de durée de notes ce qui entraine un mauvais rythme.
Renaud Gevrey a écrit :Ce n'est pas avec de la pratique que l'erreur disparaîtra contrairement à une note et/ou un rythme mal exécuté.
Tu as raison , pratiquer toute la journée ne fera pas disparaitre l' erreur quelle qu' elle soit.
Renaud Gevrey a écrit :Cela dit, se peut-il que derrière une partition mal exécutée (en cours de travail), on puisse déjà déceler une erreur déchiffrage ?
Si elle est mal exécutée, plusieurs raisons peuvent être en cause, souvent c' est un rythme mal compris et/ou des erreurs de notes.
Renaud Gevrey a écrit :D'accord, mais lesquelles ? Que je puisse les corriger, svp. :)
Pas de problèmes, je vais laisser tes camarades chercher un peu , c' est le but du jeu :wink: sinon je te dirai demain. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 12 mars 2016, 23:03

:bravo: Renaud
Tu es à l'aise dans ton jeu, dommage que le résultat ne soit pas à sa hauteur à cause de problèmes de lecture... où de déchiffrage :roll:
Renaud Gevrey a écrit : D'accord, mais lesquelles ? Que je puisse les corriger, svp. :)
Pour l'Andantino, pour ce que j'ai remarqué:
La 1 ère partie est OK mais à la reprise:
Mesure 2, il manque un groupe de croches (celles du 2ème temps).
Mesures 5 et 6, tu passes à la basse du ré au la.
La 2ème partie:
Mesures 10 et 12, tu joues en basse le ré au lieu du sol.
Mesure 14, à la basse c'est: 2 do et 2 si.
Avant dernière mesure, il manque le ré de basse qui accompagne le do aigu.
La dernière mesure, il te manque le si avant le sol final.

Que des petits trucs pas trop difficiles à corriger.
Comme je te le disais, ton jeu est fluide, tu ne devrais pas avoir de mal à rectifier tout ça :ouioui:
Dans Sauteuse, il n'y a que des petites éraflures qui s'entendent moins :wink:

Travailler à fond la partition et la maîtriser sur le manche laisse plus de latitude ensuite pour traduire l'expression.
C'est pour ça aussi que je suis pour la première solution: "travailler la rigueur dans l'exécution avant toute autre chose".
Perso, je chante ce que je joue, ça m'aide à mieux faire ressortir la mélodie 8)
La respiration ( inspire/expire) aide à ralentir le mouvement.
Pour aider à déplacer la main droite, j'ai pas encore trouvé :lol:
Tout doit être sous contrôle, quoi :chaud:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 13 mars 2016, 00:19

Virginie Comiti a écrit :Mesure 2, il manque un groupe de croches (celles du 2ème temps).
Mesures 5 et 6, tu passes à la basse du ré au la.
La 2ème partie:
Mesures 10 et 12, tu joues en basse le ré au lieu du sol.
Mesure 14, à la basse c'est: 2 do et 2 si.
Avant dernière mesure, il manque le ré de basse qui accompagne le do aigu.
La dernière mesure, il te manque le si avant le sol final.
Bravo Virginie :okok:
Virginie Comiti a écrit :Tu es à l'aise dans ton jeu, dommage que le résultat ne soit pas à sa hauteur à cause de problèmes de lecture... où de déchiffrage
C' est vrai que le potentiel est là. Essaies de consacrer un peu plus de temps au déchiffrage Renaud. Ce qui peut t' aider avant de travailler une pièce dans le cadre des cours , c' est de t' imprégner de la mélodie, l' écouter de nombreuses fois et les erreurs de notes te sauteront aux oreilles.
Virginie Comiti a écrit :Pour aider à déplacer la main droite, j'ai pas encore trouvé
Personnellement et pour l' avoir expérimenté, je pense que là, il faut vraiment le faire pendant l' apprentissage de la pièce car ta main vas fixer les déplacements en les mémorisant très précisément sur le manche et ils vont même te sembler très naturels , si tu le fais lorsque tu connais bien le morceau après des jours de travail, tu auras beaucoup de mal car tes repères seront perturbés dés lors que ta main va bouger.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » dim. 13 mars 2016, 00:31

:merci: Merci Virgnie de t'être donné la peine d'apporter toutes ces précisions.

Pour être tout à fait honnête, je trouve ce travail "déboggage" un peu disproportionné pour de "premières" prises "encore très approximatives" comme je le précisais. Je les ai publiées pour info, peut-être pour prendre un peu de distance par rapport aux enregistrements, publier un état d'avancement (mais peut-être que ce n'est pas le lieu ?) et avoir un premier retour, et peut-être aussi au cas où je doive passer à autre chose. Mais merci de t'être donné cette peine. Je relirai ton commentaire plus tard avec recul. :)

Avec toutes ces remarques, j'ai un peu la pression pour la prochaine fois ! :chaud: :)

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » dim. 13 mars 2016, 10:30

Bonjour Renaud
Je t'adresse tous mes encouragements, et pour les corrections à apporter, et pour la suite des cours.
J'ai apprécié la fluidité (malgré les accrocs, tu restes dans le rythme), et la douceur de tes interprétations. Bien sûr cela est subjectif.
Cela vaudrait la peine, à mon avis, de reprendre en détail les points qui t'ont été signalés,(merci Virginie !) pour arriver, j'en suis persuadé, au "très bon résultat" que chacun souhaite pour soi-même et pour les camarades de classe.
En tout cas, pour un état des lieux ponctuel, ça promet ! Si je puis dire .
Le travail fourni va de pair avec le plaisir recherché. Maintenant c'est bien à toi de fixer tes objectifs, et la pression nous l'avons tous (Mais que vont dire les autres ???? )
Cordialement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » dim. 13 mars 2016, 10:50

Renaud, ne te laisses pas impressionner par mes remarques, qui dites maladroitement peut-être, sont faites pour faire avancer et certainement pas pour bloquer. Je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment et c'est vrai, d'écouter ton jeu et de lire en même temps pour te donner des indications concrètes, c'est la raison pour laquelle j'en suis resté à la remarque et pas au développement en détail. Mais Virginie l'a fait si bien (merci Virginie). Et merci Michel et Rachid de vos commentaires plus complets.
Pour ma part, j'enregistre les vidéos de Jef des pièces un peu complexes, et en ralenti le tempo dans Audacity, et j'écoute la pièce ainsi. En même temps, j'écris le nom de la note sous la note dans la partition, pas toutes, car certaines sont faciles à mémoriser. Et je joue ainsi passage par passage et insistant sur les plus durs, c'est ainsi que j'avance si ça peut t'aider.
Amicalement.
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » dim. 13 mars 2016, 14:50

Merci Michel pour tes encouragements et tes conseils. :)

Jean-Pierre, pas de soucis. :) J'ai installé avec Audacity ce qu'il faut pour extraire le son de la vidéo. (Dommage qu'une fois le son traité, Audicity ne puisse pas réenregistrer le tout au format vidéo initial.) Et donc je pourrai ralentir le tempo si nécessaire. Pour l'instant, je ne l'ai pas fait. En revanche, je pense avoir pas mal écouté les enregistrements audios du cours. :)
se peut-il que derrière une partition mal exécutée (en cours de travail), on puisse déjà déceler une erreur de fond de déchiffrage ?
S'il y a des reprises et que la même erreur est commise à chaque reprise, cela peut être l'indice d'une erreur de fond (ou erreur "structurelle" par opposition à "conjoncturelle" ou ponctuelle (les erreurs qui se produisent devant la caméra, mais pas quand on s'exerce par exemple)), soit de déchiffrage (la note est bien lue, mais mal reportée sur le manche), soit de lecture de la partition (la note est mal lue). Désolé pour cette digression. :desole:

Voici deux autres versions de travail avec changement de guitare.

Ah, si tous les beaux passages de toutes les prises pouvaient être mis bout à bout quelles jolies interprétations ce seraient ! :grire:

Andantino - F. Carulli

Youtube

Sauteuse op. 59 - M. Carcassi

Youtube

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 14 mars 2016, 12:34

:bravo: Renaud
Et voilà de quoi tu es capable!
Très bel Andantino et Sauteuse très expressive !
C'est l'avantage de publier tôt, on nous fait remarquer nos erreurs et on avance, c'est le principe.
Pour un résultat très réussi en ce qui te conserne :wink:
Renaud Gevrey a écrit : Avec toutes ces remarques, j'ai un peu la pression pour la prochaine fois ! :)
Ça valait le coup, non ?
Renaud Gevrey a écrit : Ah, si tous les beaux passages de toutes les prises pouvaient être mis bout à bout quelles jolies interprétations ce seraient !
Pas bien :contrat: et on apprécie que tu ne fasses pas :)
Michel Guengant a écrit : Le travail fourni va de pair avec le plaisir recherché. Maintenant c'est bien à toi de fixer tes objectifs, et la pression nous l'avons tous (Mais que vont dire les autres ???? )
Je confirme :daccord:
Rachid Merabet a écrit : Personnellement et pour l' avoir expérimenté, je pense que là, il faut vraiment le faire pendant l' apprentissage de la pièce car ta main vas fixer les déplacements en les mémorisant très précisément sur le manche et ils vont même te sembler très naturels , si tu le fais lorsque tu connais bien le morceau après des jours de travail, tu auras beaucoup de mal car tes repères seront perturbés dés lors que ta main va bouger.
C'est exactement ça, après quelque temps je n'arrive pas à "décrocher" ma main.
Je vais donc mettre en pratique ce bon conseil, merci Rachid :ouioui:
Jean Pierre Lagarde a écrit : En même temps, j'écris le nom de la note sous la note dans la partition, pas toutes, car certaines sont faciles à mémoriser. Et je joue ainsi passage par passage et insistant sur les plus durs, c'est ainsi que j'avance si ça peut t'aider.
Jean-Pierre, ne serait-il pas plus facile pour toi au final d'apprendre définitivement par cœur ces fichues notes de la clé de sol qui te posent tant de problèmes?
Tu dois dépenser une énergie phénoménale, ajoutée à la perte de temps...
Imagine, après, tu peux tout déchiffrer, le pied :guitare:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mar. 15 mars 2016, 14:06

Merci pour le commentaire Virginie. :merci:
Pas bien :contrat: et on apprécie que tu ne fasses pas :)
Oui, j'ai bien lu. Cela dit, ce serait amusant, sur la vidéo on verrait deux guitares alterner ! :o :shock: Pas très discret comme subterfuge. :lol:
Dernière édition par Renaud Gevrey le mer. 16 mars 2016, 14:41, édité 1 fois.

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » mar. 15 mars 2016, 18:26

Virginie Comiti a écrit :
Jean Pierre Lagarde a écrit : En même temps, j'écris le nom de la note sous la note dans la partition, pas toutes, car certaines sont faciles à mémoriser. Et je joue ainsi passage par passage et insistant sur les plus durs, c'est ainsi que j'avance si ça peut t'aider.
Jean-Pierre, ne serait-il pas plus facile pour toi au final d'apprendre définitivement par cœur ces fichues notes de la clé de sol qui te posent tant de problèmes?
Tu dois dépenser une énergie phénoménale, ajoutée à la perte de temps...
Imagine, après, tu peux tout déchiffrer, le pied :guitare:
Eh oui, le pied, le rêve même, malheureusement je ne retiens pas, c'est comme ça, j'ai une appli sur mon Iphone et en toute occasion je m'exerce, mais vraiment, à part quelques unes, rien à faire.

Peut-être à force dans 30 ans :casque:

JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Sylvain Lefebvre
Elève des cours en ligne

Message par Sylvain Lefebvre » mer. 16 mars 2016, 11:52

Bonjour,
Voici les 2 pièces du cours, la sauteuse est encore un peu chaotique mais je crois qu'elle est présentable en l'état, j'ai passé plus de temps sur l'andantino et j'essaye d'avancer sur le cours 7. Merci pour vos remarques :ouioui:
il me reste à enregistrer l'exercice du cours 6