D02 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » mer. 16 mars 2016, 14:16

Bravo Sylvain, beau travail! dommage pour l' erreur sur l' andantino car c' était très bien parti :okok:
Pour la sauteuse, belle maîtrise. :okok: Tu oublies de faire la première reprise mais à part ça c' est bien joué :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mer. 16 mars 2016, 14:34

:bravo: Bravo Sylvain, c'est bien joué dans l'ensemble. Rien à ajouter par rapport à de ce qui a été dit, sinon qu'en ralentissant le tempo ton jeu serait plus constant, fluide. :)
Sur les "andante" et "andantino", pour ma part, je préfère prendre le temps. Cela permet de travailler les "nuances" et d'être attentif au son de l'instrument, au "rendu". Après, le résultat... :wink:

Liaisons n°19 page 78 - JF. Delcamp

Youtube

Andantino - F. Carulli

Youtube

S'il y a des reprises et que la même erreur est commise à chaque reprise, cela peut être l'indice d'une erreur de fond (ou erreur "structurelle" par opposition à "conjoncturelle" ou ponctuelle (les erreurs qui se produisent devant la caméra, mais pas quand on s'exerce par exemple)), soit de déchiffrage (la note est bien lue, mais mal reportée sur le manche), soit de lecture de la partition (la note est mal lue). Désolé pour cette digression. :desole:
Pour être exhaustif, il y a aussi les erreurs accidentelles ("conjoncturelles" ou ponctuelles) qui à force de répétition deviennent des erreurs de fond ou "structurelles". Parce que le joueur s'est habitué, les erreurs de fond son difficilement décelables par lui-même contrairement aux erreurs accidentelles dont il a bien conscience. C'est trivial, mais bon, c'est dit.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 16 mars 2016, 14:53

:bravo: Renaud
Beaucoup de charme et d'expression dans ton Andantino :ouioui:
Renaud Gevrey a écrit : Sur les "andante" et "andantino", pour ma part, je préfère prendre le temps. Cela permet de travailler les "nuances" et d'être attentif au son de l'instrument, au "rendu". Après, le résultat...
Peut-être même que tu pourrais ralentir par endroits encore davantage.
Mais je pinaille, il est très beau comme ça :wink:
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Sylvain Lefebvre

Message par Sylvain Lefebvre » mer. 16 mars 2016, 15:06

effectivement, je ne sais pas quelles notes j'ai jouées mais ce n'est pas ce qui est écrit sur la partition(mi si sol mi) de l'andantino mesure 14 :?
je vais essayer de refaire une prise

@Renaud
Ton interprétation est calme, posée et comme tu le dis c'est plus facile d'écrire sur une "page blanche" :wink:
Alhambra 11P Épicéa - Zoom H6- Mix Pre D

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 16 mars 2016, 16:48

Hey Jean !
En relisant les posts de ce cours, je viens de m'apercevoir que l'un d'entre eux que je t'avais destiné n'a pas été publié. Sans doute une mauvaise manip de ma part ! Mille pardons à mon compagnon de duo ! Tes vidéos sont très bien, on voit le guitariste confirmé.
Après, les goûts et les couleurs, on ne juge pas, cependant, je ne te suis pas dans les changements de tempo, trop marqués à mon goût, que tu utilises dans tes interprétations. Toi, le métronome personnifié !
Sans blague, tu assures un max.
A bientôt pour t'entendre, en espérant que tu as encore du temps libre.
Amicalement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 16 mars 2016, 18:43

Michel Guengant a écrit :En relisant les posts de ce cours, je viens de m'apercevoir que l'un d'entre eux que je t'avais destiné n'a pas été publié. Sans doute une mauvaise manip de ma part !
ça nous est tous arrivé Michel, en fait soit on oublie de cliquer sur "envoyer " ou alors si un message nous a précédé pendant qu' on rédigeait , "envoyer" est sans effet, il faut cliquer 2 fois dessus :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » mer. 16 mars 2016, 20:05

Virginie Comiti a écrit : Je te lève un défi, cap ou pas cap :lol:
De la volonté, Jean-Pierre :ouioui:
Je sais que tu es persévérant, relèves-tu ce défi :war:
Comme tu es gentille Virginie, merci de ton entrain. En fait si je parviens à clore le Do2 par au moins le passage d'examen réussi ou pas, ce sera déjà un grand pas. Je manque de temps, j'ai arrêté le Do2 l'an passé fin décembre, juste après Soléarès et cette année une occupation importante m'empêche d'approfondir comme je le pourrai. En fait le simple suivi des cours Delcamp aide aussi à s'imprégner du solfège, et je fais d'énormes progrès rien qu'en les suivant, malheureusement il m'arrive de rester longtemps sans toucher ma guitare, c'est énorme, mais en ce moment et jusqu'à Juin 2017, ça va être comme ça.
La guitare est pour moi pendant cette période un moment d'apaisement et j'oublie les tracas, et les cours Delcamp sont un cheminement dont les petites obligations de rendu de travail incitent à avancer, sans cela, je laisserai tomber.
Donc mon défi va être d'aller jusqu'à l'examen et le plaisir de continuer à papoter ici ou là sur ces cours.
Amicales pensées à tous zé à toutes.
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 16 mars 2016, 21:02

Jean-Pierre, tu as tes raisons que je respecte, bien sûr :?
Jean Pierre Lagarde a écrit : Donc mon défi va être d'aller jusqu'à l'examen et le plaisir de continuer à papoter ici ou là sur ces cours.
C'est déjà très honorable de te fixer cet objectif et on est tous là pour t' accompagner :ouioui:
Mais je ne savais qu'on avait un examen en fin d'année, tu me mets la pression tout d'un coup :chaud:
Je veux bien des petites précisions là dessus, si quelqu'un peut m'éclairer :idea:
Merci d'avance
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 16 mars 2016, 21:27

Pas de panique, Virginie
"En fin d'année, l'élève qui a publié tout le travail demandé pour au moins sept des dix cours de la session peut passer l'examen et obtenir un diplôme. "
Pas d'obligation donc. Mais c'est plutôt sympa de participer.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 16 mars 2016, 21:31

Merci de ta réponse rapide, Michel.
Pas de problème pour les enregistrements de 7 cours sur 10, mais en quoi consiste l'examen?
:cafe:
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 16 mars 2016, 22:45

Virginie Comiti a écrit :Je veux bien des petites précisions là dessus, si quelqu'un peut m'éclairer
Tout cela se passe en Espagne, je veux dire sur le forum espagnol. L' examen consiste à enregistrer comme vous le faites ici soit une vidéo ou un mp3 de la pièce que Jean François vous dévoilera environ 1 mois avant le passage. Le visage du participant devra apparaitre soit dans la vidéo soit en postant une photo avec le fichier. Les élèves devront s' inscrire sur le forum espagnol en tant qu' élève et posteront quelques messages pour avoir la possibilité de publier. Un jury délivrera une semaine après l' examen un diplôme pour les reçus et il y aura même des mentions pour les meilleures prestations. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 16 mars 2016, 23:07

Merci Rachid pour ces éclaircissements :ouioui:
Outre la reconnaissance de notre travail présenté à l'examen (ce qui n'est pas rien en soit!), quel avantage y a-t-il à s'y présenter?
Et si on veut le faire, doit-on s'inscrire sur le forum espagnol avant que Jean-François dévoile la pièce à travailler ?
Ça met du piment quand même :lol:
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 16 mars 2016, 23:49

Virginie Comiti a écrit : Outre la reconnaissance de notre travail présenté à l'examen (ce qui n'est pas rien en soit!), quel avantage y a-t-il à s'y présenter?
Un beau souvenir à encadrer chez soi, une récompense du travail et des progrès réalisés .
Virginie Comiti a écrit :Et si on veut le faire, doit-on s'inscrire sur le forum espagnol avant que Jean-François dévoile la pièce à travailler ?

Non les 4 forums sont ouverts à tous ceux qui le souhaitent. Le barrage de la langue fait que chacun reste chez soi mais grâce aux traducteurs en ligne, on peut même s' y inscrire en tant qu' élève et participer et pour ceux qui parlent d' autres langues c' est encore mieux. J' avais fais le DO2 et DO3 sur ces divers forums et c' était une très belle expérience . :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 17 mars 2016, 13:26

Buenos días a todos.
Merci Rachid pour ces précisions.
Je viens de faire un petit tour sympa en Espagne 8)
Nos amis espagnols sont moins timide que nous face à la vidéo :lol:
Un plaisir d'écouter leurs interprétation, j'ai visité entre autre le D06 :casque:
Accrochez-vous :lol:
Y a-t-il un coin sur le forum où on peut voir les vidéos des examens? DO2 me suffira :roll:
J'ai cherché en France et en Espagne mais n'ai rien trouvé.
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 17 mars 2016, 15:06

Voici Virginie celui de l' année dernière :wink:
ici
Par contre il faut être inscrit pour lire les MP3 , pas les vidéos
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »