D04 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7898
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D04 Cours de guitare classique 06

Message par Jean-François Delcamp » lun. 01 février 2016, 19:50

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 115, 116 Delcamp, Jean-François Gammes, numéros 20, 21 et 22
Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

Youtube


Youtube


Youtube





- page 125 Delcamp, Jean-François BARRÉ - BARRÉ - BARRÉ – CEJILLA
Il faut être prudent et à l'écoute de ses sensations quand on commence à travailler le barré. Soyez bien conscient qu'à trop travailler le barré, vous risquez une tendinite qui sera souvent longue à guérir et qui générera un stress assez fort si, comme moi, vous aimez la guitare avec passion. La douleur est le signal à respecter, ayez la sagesse de remettre immédiatement votre travail au lendemain, dès que la douleur se manifeste. Dans les années 1980, je n'ai pas voulu écouter la douleur causée par le travail du barré et seule une interruption totale de la guitare pendant une année entière m'a permis de rejouer de la guitare. Maintenant je m'arrête à la seconde, dès que le signal de la douleur est ressenti. Depuis que j'ai cette prudence : je n'ai plus de problème.

Pour acquérir la technique du barré, il ne faut surtout pas forcer. L'idéal c'est de travailler peu, mais tous les jours.

- Pour plus d'efficacité, le pouce se place à l'opposé du majeur plutôt que derrière l'index qui fait le barré
- Placer l'index très près de la frette, presque dessus.
- Veillez à bien détendre l´épaule, l´avant bras, le poignet et la main. Seuls les doigts doivent envoyer une légère pression sinon vous allez à la catastrophe et vous risquez d'hypothéquer l´avenir de votre progression en provocant une tendinite. Détendre le bras et l'avant bras permet de mettre à profit le poids du bras et de l'avant bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.
- Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de faire le barré sans plier le poignet.

- Les plis des articulations posent de petits problèmes. En particulier le pli situé entre la 2ème et la 3ème et phalange de l'index.
Pour illustrer cela, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour voit bien le pli de l'articulation.

1 / Sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3 (photographie)
Image
2 / Une solution consiste à placer ce pli là où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4 (photographie)
Image
Le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés. Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale". Un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.
* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case. Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.

Youtube




Enfin, nous voyons 4 pièces.
- page 6, 7 Milán, Don Luys Pavane I
Image

Youtube



- pages 50, 51 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°13, en do majeur, Segovia n°2
Il s'agit ici d'une mélodie accompagnée. Faites ressortir la mélodie (notes avec la queue en haut) en butant avec votre annulaire. Jouez discrètement l'accompagnement (notes avec la queue en bas) en pinçant les cordes avec douceur. Ces deux attaques simultanées, l'une butée avec force, l'autre pincée avec douceur, semblent très difficile, voir impossible, à réaliser. Rassurez-vous, mes élèves réussissent ce double geste au bout de 15 minutes. Les premières minutes de ce travail de la main droite sont toujours angoissantes pour l'élève, parce qu'il a l'impression qu'il n'y arrivera jamais. Dans mes cours, mon rôle consiste à rassurer l'élève et à l'encourager à persévérer. Soyez persévérants. Courage !
Cela vous aidera de diriger votre pouce vers le haut comme je vous le montre dans la vidéo suivante.
Restez détendus, ne vous fâchez pas avec vous même, ne me maudissez pas, répétez les mêmes gestes en vous efforçant de bien faire. En quelques heures ou quelques jours, vous obtiendrez cette maitrise du buté et du pincé simultané. Cette technique est employée dans de nombreuses pièces pour guitare dont la pièce « Jeux interdits ».

Youtube



- page 86 Coste, Napoléon Barcarolle opus 51
Barcarolle opus 51 est en deux parties de 16 mesures chacune. La carrure est de 4 mesures. La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 2 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde, comme l'écriture l'indique et comme les signes d'éteinte le précisent à la première ligne.

Youtube



- page 93 Francesco Roggi Lu primm'ammore
Il s'agit ici d'une mélodie accompagnée. Faites ressortir la mélodie (notes avec la queue en haut) en butant avec votre annulaire. Jouez discrètement l'accompagnement (notes avec la queue en bas) en pinçant les cordes avec douceur.

Youtube





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- pages 50, 51 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°13, en do majeur, Segovia n°2
- page 86 Coste, Napoléon Barcarolle opus 51
- page 93 Francesco Roggi Lu primm'ammore



Bon courage !

Jean-François


ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - F. Roggi
----------------------------------------------------------
Archives D04c06 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15

Agnès Millet
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Luprimm'ammore - F. Roggi

Etienne Schramm
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - F. Roggi
et, en supplément :
Pavane I - Don L. Milán

Marc Sérazin
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - F. Roggi

dmàj
Dernière modification par Gabriel-Guégan le jeu. 07 avril 2016, 17:52, modifié 4 fois.
Raison : mise à jour des publications
:( + ♫ = :)

Daniel Rosano
Messages : 1150
Inscription : dim. 20 juillet 2008, 02:26

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Daniel Rosano » mar. 02 février 2016, 14:43

Bon cours à toutes et tous... superbes morceaux ! :casque:
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10456
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » mer. 03 février 2016, 00:58

Daniel Rosano a écrit :Bon cours à toutes et tous... superbes morceaux !
+1 ça donne envie! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Agnès Millet

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Agnès Millet » mer. 03 février 2016, 01:12

Coucou,
Je viens de charger les cours 06 des niveaux D03 et D04 ... Je trouve qu'il y a un gap énorme entre les niveaux du cours 03 et 04 ... En terme de nombre de morceaux proposés d'une part, et en terme de difficulté des morceaux d'autre part ... mais c'est peut-être parce que j'ai pris le D04 à partir du cours 05 ....
Je me concentre sur ma progression en D03 ... et je vais voir pour le D04 :(
Je compte peaufiner les derniers morceaux que j'avais posté du D04-05 (Sor, Tarrega, Mistris) et qui n'étaient pas fameux (bien que pour le Mistris il me semblait qu'il y avait moins de difficultés pour moi que ce dont ma "prestation" a pu donner l'impression) ... Dans ce cours D04-05 je n'ai absolument pas regardé la valse de Sor qui m'a l'air un peu coton 8) et je n'ai entamé la lecture (poussive) que des deux premières variations du Paganini, que je joue à une vitesse désespérément lente :cry:
Bref, si les cours du D03 me paraissent pour moi un peu en dessous pour progresser, les cours de D04 me paraissent trop au dessus ... Bon ben je vis essayer de gérer.
:bye: Agnès

Avatar de l’utilisateur
Etienne Schramm
Messages : 173
Inscription : mar. 29 avril 2014, 02:31

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Etienne Schramm » lun. 15 février 2016, 18:37

Encore une fois, de bien jolis morceaux. La difficulté grimpe rapidement ces derniers temps, et je ne suis pas encore complètement satisfait de mes prestations. Même quand il n'y a pas de fausses notes ou de notes qui frisent (et il y en a pas mal...) c'est très raide, très scolaire, en particulier la barcarolle. Je vous les livre tout de même, en l'état.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
---
vera vero vere veras

Avatar de l’utilisateur
Francis Haurat
Elève des cours en ligne
Messages : 790
Inscription : lun. 17 décembre 2012, 20:53
Localisation : Anglet, Pays Basque

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Francis Haurat » lun. 15 février 2016, 20:29

Etienne Schramm a écrit :Encore une fois, de bien jolis morceaux. La difficulté grimpe rapidement ces derniers temps, et je ne suis pas encore complètement satisfait de mes prestations. Même quand il n'y a pas de fausses notes ou de notes qui frisent (et il y en a pas mal...) c'est très raide, très scolaire, en particulier la barcarolle. Je vous les livre tout de même, en l'état.
Bonjour Etienne ! Tu n'es pas très satisfait de ta prestation et pourtant il n'y a pas à en rougir ! Visiblement tes bases acquises te servent bien et il ne te reste plus, si j'ose dire :P , qu'à peaufiner le tout. :mrgreen:
En tous cas :bravo: .
Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

M'Bo
Messages : 1539
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par M'Bo » lun. 15 février 2016, 20:48

Étienne,

J'ai écouté la pavane de Milan et je dois te dire que c'est pas mal du tout !! :bravo: bien sûr on sent quelques hésitations par ci par là (changement d'accords notamment) mais le fil musical est bien présent dans tes doigts..il ne reste plus qu'à le jouer encore et encore pour bien dresser ta main gauche dans les différentes positions !!

Encore :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Marc Sérazin
Messages : 408
Inscription : jeu. 11 septembre 2014, 10:01
Localisation : ile aux moines

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Marc Sérazin » mar. 16 février 2016, 11:45

Etienne Schramm a écrit :Encore une fois, de bien jolis morceaux. La difficulté grimpe rapidement ces derniers temps, et je ne suis pas encore complètement satisfait de mes prestations. Même quand il n'y a pas de fausses notes ou de notes qui frisent (et il y en a pas mal...) c'est très raide, très scolaire, en particulier la barcarolle. Je vous les livre tout de même, en l'état.
Bravo Etienne pour "TU PRIMM'AMMORE" la mélodie ressort particulièrement bien...L'homogénéité aigus basses est bonne...MAIS diantre !!! à ce TEMPO comment veux t'enrober du souvenir glorieux (ou pas),des moments de douceur et de nostalgie que peut évoquer cette composition? j'ai même pas eu le temps d'allumer ma cigarette que c'était déjà plié...J'en appelle au rubato et au trou émotionnel associé!!! :D
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Agnès Millet

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Agnès Millet » mar. 16 février 2016, 22:49

Etienne, :bravo:
Pour ne pas me donner trop le cafard je n'ai écouté que les deux morceaux sur lesquels je m'échine actuellement ; le Sor et le Roggi .... qui présentent les mêmes difficultés de bien faire ressortir la mélodie : une difficulté que je n'avais pas rencontré à ce point et dont tu t'acquittes très très bien ... Je ne sais pas si c'est un problème de micro, mais, si j'aime beaucoup ta sonorité, je pense que tu devrais parfois jouer plus fort ... et d'accord avec Marc pour dire qu'il faut se donner le temps d'un peu plus de nuances sur le Roggi (facile à dire :lol: ), ce qui va à mon avis va avec le fait de jouer un peu plus fort la mélodie.
En fait j'ai aussi écouté la pavanne, je la trouve bien, mais je n'aime pas les pavannes, et comme ce n'est pas obligatoire, et que je trouve que y'a assez de boulot comme ça, je ne vais même pas la regarder :mrgreen:
A très bientôt :bye:
Agnès

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10456
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » mer. 17 février 2016, 00:11

Bravo Etienne, c' est rapide mais techniquement c' est bien mené. Comme Agnés, j' ai trouvé le son un peu bas. En tous cas c' est du bon travail :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Etienne Schramm
Messages : 173
Inscription : mar. 29 avril 2014, 02:31

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Etienne Schramm » mer. 17 février 2016, 21:51

Agnès Millet a écrit :Etienne, :bravo:
Pour ne pas me donner trop le cafard je n'ai écouté que les deux morceaux sur lesquels je m'échine actuellement ; le Sor et le Roggi .... qui présentent les mêmes difficultés de bien faire ressortir la mélodie : une difficulté que je n'avais pas rencontré à ce point et dont tu t'acquittes très très bien ... Je ne sais pas si c'est un problème de micro, mais, si j'aime beaucoup ta sonorité, je pense que tu devrais parfois jouer plus fort ... et d'accord avec Marc pour dire qu'il faut se donner le temps d'un peu plus de nuances sur le Roggi (facile à dire :lol: ), ce qui va à mon avis va avec le fait de jouer un peu plus fort la mélodie.
J'essaierai de remonter un peu le son en post-prod pour les prochains enregistrements. Si je monte la sensibilité de l'enregistreur, il a tendance à saturer assez rapidement. Je sais qu'il n'est pas placé idéalement, mais c'est de loin la méthode la plus simple que j'ai trouvé : je place simplement l'enregistreur (zoom H2) sur le pupitre à côté des partitions.
Agnès Millet a écrit : En fait j'ai aussi écouté la pavanne, je la trouve bien, mais je n'aime pas les pavannes, et comme ce n'est pas obligatoire, et que je trouve que y'a assez de boulot comme ça, je ne vais même pas la regarder :mrgreen:
A très bientôt :bye:
Agnès
Pour ma part, j'aime beaucoup la musique de la renaissance, j'en ai chanté pas mal à une époque, et du coup, ça ne me dérange pas d'en apprendre. Mais je comprend parfaitement que si on n'aime pas un morceau à la base, ça ne va pas du tout être agréable à apprendre, et si on peut, on va s'éviter pas mal de frustration en l'ignorant simplement.
---
vera vero vere veras

Georges Valette
Elève des cours en ligne
Messages : 664
Inscription : jeu. 01 novembre 2012, 14:19
Localisation : SAINT PIERRE, ILE DE LA REUNION

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Georges Valette » mer. 24 février 2016, 10:36

:bravo: ! Pour la rapidité de publication, d'assimilation et d'exécution, notamment rythmique, de ces 4 pièces! Effectivement, un son un peu sourd et des vibrations sur les basses qui apparaissent un peu saturées, ce qui masque un peu la qualité de l'exécution ; j'ai le même problème avec mon matériel!
Encore bravo! :okok:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Avatar de l’utilisateur
Marc Sérazin
Messages : 408
Inscription : jeu. 11 septembre 2014, 10:01
Localisation : ile aux moines

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Marc Sérazin » mer. 24 février 2016, 17:52

Bonjour
LU PRIMM'AMMORE va me laissée quelques séquelles au poignet...ca accroche encore sérieusement avec des des passages limites au niveau rythmique,bref un peu trop rigide, mais c'est en bonne voix...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Avatar de l’utilisateur
Etienne Schramm
Messages : 173
Inscription : mar. 29 avril 2014, 02:31

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Etienne Schramm » mer. 24 février 2016, 18:24

Marc Sérazin a écrit :Bonjour
LU PRIMM'AMMORE va me laissée quelques séquelles au poignet...ca accroche encore sérieusement avec des des passages limites au niveau rythmique,bref un peu trop rigide, mais c'est en bonne voix...
Effectivement, en bonne voix, ça sonne bien, et également en bonne voie, ça va sonner encore mieux, j'en suis sûr. Joli petit lapsus...
---
vera vero vere veras

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10456
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » mer. 24 février 2016, 23:59

Bravo Marc de la sensibilité dans ton jeu :casque:
Marc Sérazin a écrit :ca accroche encore sérieusement avec des des passages limites au niveau rythmique
oui c' est vrai mais pas flagrant, ça reste très cohérent. Beau vibrato à 39 :okok: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »