D04 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Marc Sérazin » ven. 26 février 2016, 15:20

Rachid Merabet a écrit :Bravo Marc de la sensibilité dans ton jeu :casque:
Marc Sérazin a écrit :ca accroche encore sérieusement avec des des passages limites au niveau rythmique
oui c' est vrai mais pas flagrant, ça reste très cohérent. Beau vibrato à 39 :okok: :bye:
Merci Rachid pour tes encouragements et euh Bonne anniversaire un peu en avance sur l'année prochaine je sais...je vais peut-être reprendre "luprimm'ammore" pour gommer les frises et les imperfections rythmiques. La "Bacarolle" en revanche je la laisse en l'état non pas qu'elle soit plus difficile qu'un autre morceau mais ce n'est pas une pièce qui m'émeut des masses (ou qui m'aime me masse c'est à peu près pareil... :D )
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Antonio Picado mod:49 2005

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » ven. 26 février 2016, 19:50

Bravo Marc,
Dans le Roggi, il y a des passages où l'équilibre mélodie accompagnement est particulièrement réussi (entre 5 et 11) et puis d'accord aussi pour dire que ta sonorité est belle. Le Coste reste un peu haché, mais c'est correct dans l'ensemble .... plus que quelques milliers de répétitions ! Mais bon, si tu n'aimes pas ce morceau, faut pas se forcer !! Moi j'aime bien Coste.
Peut-être un jour j'arriverai à poster quelque chose moi aussi.
Agnès
Elève D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 26 février 2016, 23:37

Marc Sérazin a écrit : La "Bacarolle" en revanche je la laisse en l'état non pas qu'elle soit plus difficile qu'un autre morceau mais ce n'est pas une pièce qui m'émeut des masses
Tu t' en sors quand même bien, c' est un morceau qui ne figurera pas sur mon répertoire non plus . Au moins c' est mission accomplie :wink: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » sam. 27 février 2016, 17:15

Marc Sérazin a écrit :... ça accroche encore sérieusement avec des passages limites au niveau rythmique...
Pas tellement ! Et de très jolis passages avec de beaux aigus ! Ce nouvel enregistrement ne fait que confirmer une belle progression ! Et le moral aussi ...
Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » dim. 20 mars 2016, 19:46

Bonjour,
Voici là où j'en suis dans ce cours ... je vais passer au O7 ... mais sur celui-ci il y aurait encore des mois de travail ... Il me semble que ce cours représente pour moi un palier ... que peut-être je ne dépasserai pas !! Toujours beaucoup de difficultés avec les barrés, un manque de dextérité qui me fait jouer assez lentement, des passages qui accrochent un max !!! :mrgreen:
roggi_Agnès.mp3
sor_Agnès.mp3
Quant au Coste, je n'ai travaillé que la première partie et je bataille encore avec les éteintes (des basses comme des aigus de la mélodie pour les demi-soupirs) ... vous imaginez le désastre :lol: Je vous l'épargne.
Si vous avez des conseils pour m'améliorer, ils sont les bienvenus
Agnès
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Elève D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 20 mars 2016, 22:33

Agnès Millet a écrit :Voici là où j'en suis dans ce cours ... je vais passer au O7 ... mais sur celui-ci il y aurait encore des mois de travail ... Il me semble que ce cours représente pour moi un palier ... que peut-être je ne dépasserai pas !! Toujours beaucoup de difficultés avec les barrés, un manque de dextérité qui me fait jouer assez lentement, des passages qui accrochent un max !!!
Effectivement on sent que tu peines surtout sur le Sor mais tu y reviendras plus tard si les pièces te plaisent , tu es en apprentissage et ça viendra petit à petit avec de la persévérance :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 20 mars 2016, 22:45

Bravo Agnès, ce sont deux morceaux vraiment difficiles, donc ton travail est déja largement honorable... si tu continues à les travailler tu pourras certainement les améliorer encore. :okok:
Agnès Millet a écrit : Quant au Coste, je n'ai travaillé que la première partie et je bataille encore avec les éteintes (des basses comme des aigus de la mélodie pour les demi-soupirs) ... vous imaginez le désastre :lol: Je vous l'épargne.
Si vous avez des conseils pour m'améliorer, ils sont les bienvenus
Agnès
Pour cela, il n'y a pas de secret, ou un seul... travailler lentement, décomposer chaque étapes, répéter au pas à pas.. et ainsi les mécanismes vont s’instaurer peu à peu jusqu'a ce que cela devienne naturel.
ça a l'air dur mais en fait, au bout d'une à deux semaines, on est souvent étonné de la facilité de l’acquisition :ouioui:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » mar. 22 mars 2016, 00:24

Merci Daniel et Rachid de tous ces conseils ... En fait, je pense que je manque tout à la fois de patience et de persévérance :chaud: Je crois que j'entame très mal le travail des morceaux, je déchiffre assez bien et je crois que c'est gagné ... grosse erreur :lol: Il faut surement que je m'applique plus dans cette première phase (vu que je ne suis pas vraiment douée :mrgreen: ). Je vais voir si je continue sur ce cours ou si je me concentre exclusivement sur le D03 pour y apprendre la patience et la persévérance qui me font défaut, vu que dans le D03 les morceaux sont a priori relativement facile pour moi (je dis bien a priori) et la charge de travail bien moindre.
Encore :merci:
Agnès
Elève D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 22 mars 2016, 10:44

Agnès Millet a écrit : Je vais voir si je continue sur ce cours ou si je me concentre exclusivement sur le D03 pour y apprendre la patience et la persévérance qui me font défaut
Je pense que ce serai une bonne décision. Nous sommes aux 2/3 de la session. Tu devrais finir tranquillement le DO3 et reprendre sereinement le DO4 en septembre prochain. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 22 mars 2016, 20:53

Agnès Millet a écrit :Bonjour,
Voici là où j'en suis dans ce cours ... je vais passer au O7 ... mais sur celui-ci il y aurait encore des mois de travail ... Il .../... Si vous avez des conseils pour m'améliorer, ils sont les bienvenus.
Agnès

Hello Agnès ! Le son de ta guitare est clair et agréable à écouter, tu lis avec acuité. Ces deux exercices mélangent les doigts et chez Roggi, tu songeras sans aucun doute à faire mieux ressortir les liaisons du début. Si, si ! On les entend quand même mais pas assez. Ca fatigue les doigts, ce Sor là hein ! ... tu voudrais peut-être surveiller le passage de la mesure 18 à la 19. Une affaire de Sol. Sinon, tu as fait ce qui est en principe demandé. Bon boulot et enchanté. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » mer. 23 mars 2016, 00:13

Merci Jules ... Je te trouves très indulgent, mais ça fait plaisir quand même :) . Je pense que le Roggi est meilleur quand même que le Sor ... :cry: J'ai eu beaucoup de mal à doigter ce Roggi et effectivement les liés avec le 4ème doigt sont très faiblards ! Quant au Sor, il y a des passage que j'ai travaillé vraiment longtemps mais qui ne passent pas ... je pense que je me crispe trop (et là, ce n'est pas l'enregistrement, car c'était pareil sans micro) ... ou que je "fossilise" les erreurs, c'est pour ça que je pense qu'il faut que je travaille très différemment au début du déchiffrage ... sinon ça "fossilise". Pour les barrés, je ne suis pas sure de pouvoir progresser car je manque de force et pour le moment je n'ai rien trouvé d'autre que de me tordre le dos et les poignets pour que ça sonne vaguement :mrgreen: (ce qui n'est pas le cas dans ce que j'ai posté, vu que ça ne sonne pas du tout ! :lol: ).
Je pense que vais me concentrer sur le D03, comme m'y encourage Rachid, et que je vais regarder quelques éléments du D04 quand j'aurais le temps .... et en ce moment j'ai moins de temps pour la guitare.
En tous cas ce cours me fait découvrir, par son exigence, des tas de choses ...
:merci: à tous
Agnès
Elève D03

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 24 mars 2016, 09:08

Agnès Millet a écrit :Merci Jules ... Je te trouves très indulgent, mais ça fait plaisir quand même :) . .../... Quant au Sor, il y a des passage que j'ai travaillé vraiment longtemps mais qui ne passent pas ... je pense que je me crispe trop (et là, ce n'est pas l'enregistrement, car c'était pareil sans micro) .../... Pour les barrés, je ne suis pas sure de pouvoir progresser car je manque de force et pour le moment je n'ai rien trouvé d'autre que de me tordre le dos et les poignets pour que ça sonne vaguement :mrgreen: (ce qui n'est pas le cas dans ce que j'ai posté, vu que ça ne sonne pas du tout ! :lol: ).
Je pense que vais me concentrer sur le D03, comme m'y encourage Rachid, et que je vais regarder quelques éléments du D04 quand j'aurais le temps .... et en ce moment j'ai moins de temps pour la guitare.
En tous cas ce cours me fait découvrir, par son exigence, des tas de choses ...
:merci: à tous
Agnès
Mais non Agnès, je ne suis pas indulgent :D . Les professeurs de guitare le sont encore plus que moi en général ; ce sur quoi nous cristallisons entre élèves peut au contraire ne pas les choquer. Eux, surveillent des potentiels et des progressions et ont des reculs que nous n'avons pas. La peur du micro ! Quand on apprend une pièce, on a toujours l'arrière-pensée de la jouer un jour devant un auditoire ; rien qu'à y penser, même en l'absence du micro, suffit à faire trébucher. Nous jouons ici avec l'intention de publier et c'est déjà un facteur d' "angoissement". Mais c'est le jeu. La pratique de la guitare, pour les 2 mains, est aussi un exercice de musculation et d'assouplissement. Tu pourras les réaliser, ces barrés que tu ne réussis pas encore bien à ton goût. Le corps s'adapte au fur et à mesure qu'on essaye (ça veut dire qu'il faut continuer d'essayer), s'oriente petit à petit vers les postures facilitatrices. Eh bien oui, le barré ou la recherche de certaines notes/accords nécessitent parfois d'incliner le tronc, d'éloigner le coude de l'axe du corps ou au contraire l'en rapprocher. Ce sont des contorsions "utilitaires" sans lesquelles on va se heurter aux limitations anatomiques (nos doigts/bras ne peuvent pas s'allonger) : il faut donner du mou. La faiblesse du 4 ème doigt est ce qu'on découvre tous et rapidement en intégrant des cours structurés comme ceux-ci. Là-aussi, ça finit toujours par disparaître. Comme Rachid et d'une manière générale, je conseille de laisser ses chances à un seul niveau. 1 mois pour apprendre et jouer plus d'une pièce n'est pas nécessairement à la portée d'une personne adulte (qui apprend plus lentement, qui a d'autres obligations...). C'est pour ça qu'on n'exige pas des enregistrements parfaits. Se concentrer sur 1 seul niveau laisse plus de temps, le résultat est toujours meilleur. Il faut jouer autant et aussi souvent qu'on le peut, pour se familiariser avec cette guitare qui ne devrait être qu'un prolongement de nous-mêmes. Ainsi, les premiers obstacles à tomber seront sans doute le stress et la crispation. Amicalement. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » lun. 28 mars 2016, 15:32

Merci pour ce long commentaire ... je sais que mon corps s'adapte, mais arriver à ce que ma guitare soit un prolongement de moi-même, ce qui est sans doute le cas des concertistes et des bons amateurs ... je n'y suis pas encore ! Mais pas de doute, il faut que je trouve les moyens de me détendre !
Merci encore,
Agnès
Elève D03

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mer. 30 mars 2016, 09:08

Agnès Millet a écrit : il faut que je trouve les moyens de me détendre !
Pas de problème !.....Avec du temps ,de la patience ,de la persévérance et malheureusement des périodes de souffrance ça va se résoudre naturellement .
Dans mon cas des observateurs extérieurs me faisaient remarquer que j'étais très crispé .Evidemment mon épaule droite assez rapidement a fait en sorte de me faire savoir que trop c'est trop et qu'elle voulait arrêter de coopérer avec les autres membres :mrgreen: .
J'ai pu continuer de travailler la guitare en changeant de position malgré les difficultés à surmonter .
Dans ma tête l'idée que j'allais évoluer techniquement en continuant à travailler et que de ce fait j'allais être plus souple et moins crispé résoudrait mon problème naturellement et que je pourrai rejouer en position classique .
Bien qu'étant d'un naturel pas très malin ,c'est exactement ce qui s'est passé mais je touche du bois régulièrement :D
Bien que nous soyons tous très semblables ,nous ne sommes pas tous identiques et nos histoires sont souvent différentes .
Forcément la suite de l'histoire n'est pas obligatoirement la même pour chacun d'entre nous :chaud:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » jeu. 07 avril 2016, 16:30

Bonjour
SOR... vite... prend la clé!!!
à la louche en accéléré voici un SOR Parmi d'autres...Je ne sais pas qui est l'interprète...je l'ai trouvé dans mon H4N ce matin...Aucune idée...Ça fera l'affaire... allez...MUSIQUE!!!
Sor opus 35 n°13.mp3