D01 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D01 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » lun. 06 juin 2016, 16:59

Bonjour Frédéric, non le dièse concernera juste le ou les DO de la mesure, pas pour les mesures suivantes sauf indication. Pour que tous les DO de la pièce soient diésés, il faut qu' à la clé, ce soit indiqué. Si dans une mesure un becarre se trouve devant le DO, alors le dièse sera annulé :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » lun. 06 juin 2016, 17:15

Merci Rachid, j'étais loin de me douter que ça concernait tous les do de la MEsure, et je comprends maintenant l'utilité du bécarre.bonne soirée
Frédéric :idea:
Alhambra 1CZ

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mer. 08 juin 2016, 08:22

Attention toutefois, les interprétations ont divergé dans le temps pour les notes de même nom mais d'octaves différentes :
- à propos d'une altération : "son effet se continue sur toutes les notes de même nom qui se trouvent dans la même mesure et quelle que soit l’octave où elles sont placées" ("théorie de la musique" de Danhauser, édition de 1872) ;
- par contre : "les altérations placées devant une note restent valables pour toutes les notes de même nom et de même hauteur dans la même mesure" ("guide de la théorie de la musique" d'Abromont et Montalembert, édition 2001)
Je ne sais à vrai dire pas quand on est passé d'une façon de faire à l'autre, ni si tout le monde l'a adopté simultanément. De toute façon si c'était simple ça ne serait pas amusant ! :mrgreen: Alors pour savoir si tous les do d'une mesure sont diésés ou pas selon leur octave, il faut voir si c'est une partition récente ou pas, comparer plusieurs versions (si possible trouver une édition originale, ou tout au moins d'époque), faire un peu d'analyse musicale, et puis aussi se fier à son oreille !
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » mar. 14 juin 2016, 15:12

Bonjour à tous,
Merci pour tous les conseils et merci pour votre disponibilité sans faille.

Je mets en ligne les travaux de ce cours 7.
Anonyme, O Bella Ciao.mp3
Anonyme, quand j'étais chez mon père.mp3
improvisation, ré sol la si.mp3
Merci et bonne écoute

Frédéric :okok:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Alhambra 1CZ

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 14 juin 2016, 19:46

Bonjour Frédéric,
bien joué ! un petit bémol : dans O Bella Ciao, la durée de la liaison de la 2e mesure (la prolongé) n'est pas respectée. Écoute bien J-F. Delcamp avec la partition sous les yeux et tu comprendras mieux où se trouve l'erreur. Bonne continuation.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 14 juin 2016, 20:10

Eric Mignon a écrit :dans O Bella Ciao, la durée de la liaison de la 2e mesure (la prolongé) n'est pas respectée.
Exact , tu dois laisser vibrer la corde la durée d' une noire pointée et d' une croche c' est à dire 2 temps, sinon c' est pas mal . Attention, Tu accentues beaucoup trop le DO :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » ven. 01 juillet 2016, 09:06

Bonjour à tous,
malgré de nombreux essais, je n'arrive toujours pas à compter sur Bella Ciao ; il persiste donc toujours une erreur que je ne suis pas en mesure de corriger actuellement.

Questions : est-ce que je pourrais ou est-ce que je devrais m'inscrire à nouveau en cours de première année pour passer le diplôme de fin d'étude?
Pourrais-je m'inscrire en deuxième année sans ce diplôme sachant que je serai en mesure de terminer tous les cours de première année?

Merci d'avance pour la réponse et bonne vacances

Frédéric
Alhambra 1CZ

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 01 juillet 2016, 10:12

Frédéric Hamon a écrit :est-ce que je pourrais ou est-ce que je devrais m'inscrire à nouveau en cours de première année pour passer le diplôme de fin d'étude?
Bonjour Frédéric,
Oui si tu veux passer l' examen du niveau DO1, il faudra refaire une session et tout réenregistrer. Les enregistrements de cette session ne sont pas valables.
Frédéric Hamon a écrit :Pourrais-je m'inscrire en deuxième année sans ce diplôme sachant que je serai en mesure de terminer tous les cours de première année?
Oui, le diplôme n' est pas nécessaire pour accéder au niveau supérieur.
Frédéric Hamon a écrit :malgré de nombreux essais, je n'arrive toujours pas à compter sur Bella Ciao ; il persiste donc toujours une erreur que je ne suis pas en mesure de corriger actuellement.
Essaie de jouer très lentement en écoutant d' autres exemples et en suivant les indications de comptage sur la partition c' est bien expliqué. Le "e" représente la croche . ça finira par venir :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » ven. 01 juillet 2016, 10:38

Merci Rachid pour ces informations.
Dans ce cas je ne vais pas m'inscrire en première annee à nouveau .
Je m'inscrirai directement en deuxième année et passerai le concours de deuxième année .
Rien ne m'empêche de toute façon de refaire les morceaux de l'année précédente pour les améliorer.

Bonnes vacances
Frédéric :okok:
Alhambra 1CZ

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »