D02 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Michel Guengant
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 07

Message par Michel Guengant » lun. 23 mai 2016, 14:57

Bonjour Eric
:bravo: pour l 'ensemble de ton travail .
Je n'ai relevé qu'un petit accroc dans la leçon IX de Sor, qui n'a pas été reproduit à la reprise, donc accidentel.
La lecture est régulière, posée, précise, juste... C'est à partir de ces bonnes bases que tu peux, à présent, introduire des nuances pour personnaliser l'interprétation. Par exemple, jouer les reprises plus ou moins fort. Par la suite, tu pourras faire varier le timbre en déplaçant ta main droite de part et d'autre de la rosace, c'est un peu plus difficile, mais on y arrive.
Bravo en tout cas.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 23 mai 2016, 21:42

Bonsoir Michel,
merci pour ton écoute attentive et pour ce premier commentaire déjà instructif. Pour les nuances, variations et déplacement de la main droite, j'ai préféré cette fois m'en tenir à une exécution assez conventionnelle car ma maitrise de ces pièces est insuffisante et j'aurais très probablement fait d'autres faux pas en multipliant les difficultés. Le cours m'a déjà beaucoup appris et je n'avais auparavant (cela fait plus de dix ans !), ce qui peut paraître étonnant, jamais vraiment joué en variant la position de la main droite; ne parlons pas de l'extinction des notes...

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » ven. 27 mai 2016, 12:45

Éric, ton improvisation me renvoie au film de Truffaut, rencontre du 3ème type...!
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 29 mai 2016, 20:13

Je suis honoré par la comparaison ! Petite cause et grand effet. :lol:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 03 juin 2016, 21:39

:okok: Eric
Eric Mignon a écrit : Pour les nuances, variations et déplacement de la main droite, j'ai préféré cette fois m'en tenir à une exécution assez conventionnelle car ma maitrise de ces pièces est insuffisante et j'aurais très probablement fait d'autres faux pas en multipliant les difficultés. Le cours m'a déjà beaucoup appris et je n'avais auparavant (cela fait plus de dix ans !), ce qui peut paraître étonnant, jamais vraiment joué en variant la position de la main droite; ne parlons pas de l'extinction des notes...
Le déplacement de la main droite et l'extinction des notes était aussi nouveau pour moi quand j'ai commencé à suivre ces cours de D02.
J'ai fait de gros efforts pour suivre les recommandations concernant ces points et je peux dire que je me sens bien plus à l'aise en fin d'année :ouioui:
Progressivement ça vient, mais il faut lancer le processus :chaud:
En prenant l'habitude de déplacer la main droite dès le début du travail d'une pièce le geste devient naturel et on ne perd pas ses repères.
De même pour l'extinction des notes. En te concentrant sur leur valeur dès le début tu prends de suite tes repères.
Il ne te reste plus qu'à jouer sur les nuances et ça vient tout naturellement car tu as de suite pris les bonnes habitudes 8)
C'est ma méthode de travail et je crois bien que c'est Rachid qui m'avait conseillée dans ce sens dès les premiers cours :roll:
Merci Rachid, ça a porté ses fruits :D
:bye:
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »