D04 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Marc Sérazin » mar. 26 avril 2016, 12:03

Bonjour
si si je me suis décarcassé sur le Carcassi... :) j'ai bien l'histoire qui va avec... une parodie de nos moeurs à la Maupassant mais j'ai pas les doigts qui vont avec...
Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9.mp3
merci pour votre écoute :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Antonio Picado mod:49 2005

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » mar. 26 avril 2016, 15:54

Bonjour Marc
Marc Sérazin a écrit :si si je me suis décarcassé sur le Carcassi... :)
Et cela s'entend :ouioui:
Cette valse est exigeante, mais tu t'en sors très bien, bravo
Par contre ton script a quelques coquilles ; les répétitions en seconde pages ont été abandonnées. Oui tu t'es rattrapé à la reprise, mais après un Da Capo nous ne sommes pas censé jouer les répétitions :lol:
Les suites d'accords sont plutôt réussies même si cela accroche encore. En tout cas la rythmique double-pointée/triple/simple est bien marquée :okok:
Les passages devant être jouer liés manquent de souplesses. Du coup tu n'arrives pas à bien faire ressortir le contraste recherché de ces mesures. En deuxième page tu t'en sors mieux. Ces passages semblent plus leggato mais l'absence de répétition fait qu'on n'a pas le temps d'en profiter.
Tu as ici aussi ce rubato fougueux :shock: pas encore dompté ? mais que fait ton métronome :mrgreen: Du coup il est possible que ta prestation soit un peu trop interprétée alors que la phase d’acquisition est à peine terminé. Comme tu le dis, "tu n'avais pas les doigts"... pour faire passer ton expressivité. Une chose après l'autre, d'abord les doigts puis dès que tu as un peu de recul technique, l'interprétation . Dommage, car cette pièce est justement une invitation à l'interprétation. Domaine où tu as plein de chose à dire. Aie juste la patience d'attendre tes doigts :roll:
:bravo: :bye:
Élève de D06

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » mar. 26 avril 2016, 21:15

Gabriel-Guégan a écrit :Bonjour Marc
Marc Sérazin a écrit :si si je me suis décarcassé sur le Carcassi... :)
Et cela s'entend :ouioui:
Cette valse est exigeante, mais tu t'en sors très bien, bravo
Par contre ton script a quelques coquilles ; les répétitions en seconde pages ont été abandonnées. Oui tu t'es rattrapé à la reprise, mais après un Da Capo nous ne sommes pas censé jouer les répétitions :lol:
Les suites d'accords sont plutôt réussies même si cela accroche encore. En tout cas la rythmique double-pointée/triple/simple est bien marquée :okok:
Les passages devant être jouer liés manquent de souplesses. Du coup tu n'arrives pas à bien faire ressortir le contraste recherché de ces mesures. En deuxième page tu t'en sors mieux. Ces passages semblent plus leggato mais l'absence de répétition fait qu'on n'a pas le temps d'en profiter.
Tu as ici aussi ce rubato fougueux :shock: pas encore dompté ? mais que fait ton métronome :mrgreen: Du coup il est possible que ta prestation soit un peu trop interprétée alors que la phase d’acquisition est à peine terminé. Comme tu le dis, "tu n'avais pas les doigts"... pour faire passer ton expressivité. Une chose après l'autre, d'abord les doigts puis dès que tu as un peu de recul technique, l'interprétation . Dommage, car cette pièce est justement une invitation à l'interprétation. Domaine où tu as plein de chose à dire. Aie juste la patience d'attendre tes doigts :roll:
:bravo: :bye:
Pris à mon propre piège...tapette à souris, trou à faisan....A l’assiduité de l'appeau je ressusciterai...
Merci Gabriel

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 27 avril 2016, 18:00

Bravo Marc :bravo: :bravo: , tu as certainement du bien suer dessus car c'est un sacré morceau :okok: (J'en garde encore le souvenir ému de mes efforts de l'année dernière pour le sortir :lol: ) et c'est bien exécuté :ouioui:
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 27 avril 2016, 18:11

Marc Sérazin a écrit : Pris à mon propre piège...tapette à souris, trou à faisan....A l’assiduité de l'appeau je ressusciterai...
Merci Gabriel
Bravo Bel-Ami, c' est quand même bien agréable à écouter!
Gab t' a déjà expliqué tout !

Et l' appeau des cailles ... :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » mar. 03 mai 2016, 12:49

Isabelle Frizac a écrit :
Marc Sérazin a écrit : Pris à mon propre piège...tapette à souris, trou à faisan....A l’assiduité de l'appeau je ressusciterai...
Merci Gabriel
Bravo Bel-Ami, c' est quand même bien agréable à écouter!
Gab t' a déjà expliqué tout !

Et l' appeau des cailles ... :mrgreen:
Bonjour
Merci Isabelle pour ton écoute...la peau d' écailles un miroir aux alouettes ...Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos lapins de la péninsule Ibérique avec l'improvisation à partir de"l'espanoleta" de Gaspar...Voila comment je procède...Je tente dans un premier temps de bien entendre la progression mélodique...bref je joue la pièce jusqu’à en être imprégné, jusqu'à parler couramment l' espanoleta à ma boulangère...Dans le même temps je travaille la gamme de FA majeur et sa relative...pour le moment J'ignore le DO dièse mesure 15 et le SOL dièse mesure 20...mais ils ne perdent rien pour attendre...Voila je secoue énergiquement le tout (gammes et espanoleta) et Là qu'est ce qui reste?...Bein... une tonne de trouvaille. Mais non seulement c'est plus du trois temps mais en plus l'espanoleta elle à disparu...En résumé je joue autre chose.Aussi serais je ravi de vos bon conseils et de votre approche....
Merci également à Daniel pour l'encouragement...

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » mar. 03 mai 2016, 15:14

Bonjour Marc
Si je ne me trompe pas, l'ornementation ne doit pas dénaturer la pièce. Éventuellement si tu places des diminutions de façon à insérer une hémiole :chaud: :mrgreen: les appuis peuvent changer mais pas les grandes lignes du morceau.
Dans le cours sur les ornementations baroque Jean-François donne un exemple d'ornementation sur l'espanoleta. Cette version est différente du recueil D03, mais pour sans inspirer cela peut être utile
Élève de D06

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » mer. 04 mai 2016, 08:25

Gabriel-Guégan a écrit :Bonjour Marc
Si je ne me trompe pas, l'ornementation ne doit pas dénaturer la pièce. Éventuellement si tu places des diminutions de façon à insérer une hémiole :chaud: :mrgreen: les appuis peuvent changer mais pas les grandes lignes du morceau.
Dans le cours sur les ornementations baroque Jean-François donne un exemple d'ornementation sur l'espanoleta. Cette version est différente du recueil D03, mais pour sans inspirer cela peut être utile
Excellent :okok: merci Gabriel de me remettre sur le bon chemin :merci:

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » mer. 11 mai 2016, 15:42

Bonjour
cela s'appelle "espanoleta laboriosa"...l'improvisation commence à peu prés bien avec une trille claire et poussive et puis progressivement ça de dégrade, ça se dégrade... (attention pour ceux et celles qui oseraient écouter au delà des 20 premières secondes vous vous exposez à des complications cérébrales irréversibles... :D )...Allez je vais me consoler avec "mi favorita" :bye:
ESPANOLETA.mp3