D01 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 08

Message par Eric Mignon » dim. 17 avril 2016, 16:54

Bonjour Renaud, belle prestation.Juste une remarque, je trouve que le son est parfois un peu trop faible, comme si certaines cordes n'étaient qu'effleurées. Pour le reste, pas grand chose à dire en tant qu'éternel débutant, la critique est facile...Tu sembles en tout cas avoir une certaine aisance et une souplesse qui me manque encore.

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » dim. 17 avril 2016, 17:38

:bravo: Renaud
Élève du cours D02

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 17 avril 2016, 18:18

De belles prestations dans ce cours :bravo: à vous.
Renaud Gevrey a écrit : Pour jouer les La, j'utilise maintenant le doigt 1 plutôt que le 2. En fait, je n'ai pas compris l'intérêt de jouer le La avec le doigt 2, doigt qui joue déjà le Do. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Bonne question Renaud, effectivement, il est plus aisé d' utilisé le doigt 1 mais je remarque que Jean François , sur tout le morceau ne l' utilise pas. J' avais pensé à l' effet staccato que produit le relâchement du do# pour jouer le LA avec le même doigt mais on peut reproduire le même effet avec le doigt 1, ou est ce un exercice spécifique que de n' utiliser que le doigt 2 sur cette pièce ? je ne sais pas , alors la question reste ouverte.... :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » lun. 18 avril 2016, 13:46

Juste une remarque, je trouve que le son est parfois un peu trop faible, comme si certaines cordes n'étaient qu'effleurées.
Oui, Eric. Cela doit être lié à une maitrise encore insuffisante de la pièce. Du moins, faut-il l'espérer ! :)
effectivement, il est plus aisé d' utilisé le doigt 1
Cela semble aussi plus logique par rapport à la position et à l'alternance des doigts. Volt suit cette logique. La question vaut pour Fais Dodo et Danse anglaise. C'est un détail infinitésimal, mais cela fait drôle lorsque l'on passe de Fais Dodo et Danse anglaise à Volt. C'est peut-être cela l'exercice ? ;)

Je n'ai pas réussi à reproduire le staccato dans le Menuet et surtout dans la Danse anglaise qui confère aux enregistrements du cours un caractère plus rythmé, dansant. Dans mes enregistrements, les notes sont trop liées. :(
Dernière édition par Renaud Gevrey le lun. 18 avril 2016, 23:51, édité 3 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 18 avril 2016, 15:49

Renaud Gevrey a écrit : Oui, Eric. Cela doit être lié à une maitrise encore insuffisante de la pièce. Du moins, faut-il l'espérer !
Je ne pense pas Renaud , Eric a raison l' impression d' effleurement est sans doute une réalité dans ton cas , nous l' avons maintes fois signalé sur d' autres pièces. Est ce dû à un mauvais placement de ta main rosace ? sans doute selon moi après visionnage de tes vidéos. En tous cas, il serait bon que tu trouves la solution et ainsi que l' on puisse profiter pleinement de ton jeu efficace et agréable et que ça ne te pénalise pas pour l' examen :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne

Message par Nathalie Garbe » lun. 18 avril 2016, 16:54

bonjour

voici ma contribution pour ce cours:
fais dodo....wmv
menuet.wmv
arpege.wmv

comme dit bernard le niveau augmente et les progrès de chacun aussi!

bernard ton travail est très propre ! :bravo:
charles aussi, tout semble ok!

patrice et sylvie , rien de plus à ajouter aux commentaires qui ont déjà été fait !

renaud, petits détails rythmiques que mes petites oreilles ont pu déceler : dans "fais dodo" il me semble que les noires mesures 3,4 et 5 sont un peu longues et la noire pointée mesure 9 pas assez! et dans "danse anglaise " mesure 12 tu joues les noires comme des croche
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
élève D03
Antonio carvalho

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 18 avril 2016, 17:21

Bien joué Nathalie :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » lun. 18 avril 2016, 19:45

Bravo Nathalie, c'est bien joué. :casque:
renaud, petits détails rythmiques que mes petites oreilles ont pu déceler : dans "fais dodo" il me semble que les noires mesures 3,4 et 5 sont un peu longues et la noire pointée mesure 9 pas assez! et dans "danse anglaise " mesure 12 tu joues les noires comme des croche
C'est bien possible. J'ai travaillé sans métronome, ni comptage. :oops:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 18 avril 2016, 22:28

Bonsoir,
Désolée, je ne peux écouter ou regarder vos vidéos car internet rame, je reviendrai plus tard, mais je lis vos commentaires et je vois que tout le monde progresse
Deux enregistrements fais dodo et le menuet

Youtube

menuet

Youtube

:bye:
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 19 avril 2016, 02:33

Bravo Sylvie, j' aime beaucoup comment tu termines le menuet. De belles nuances :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » mar. 19 avril 2016, 15:52

Merci pour vos commentaires.
J'avoue avoir beaucoup de difficultés avec les éteintes. Entre celles que je fais trop tôt, trop tard et celles que j'oublie...

Sylvie, belles arpèges qui sonnent très bien, le premier Dodo est encore hésitant.
Renaud, les notes de ton premier Menuet ont une puissance très irrégulière, bonnes arpèges, Le Dodo est sympa.
Les deuxièmes versions sont meilleures et la Danse anglaise me montre que je ne travaille pas assez !
Charles, bonnes arpèges, Menuet et Dodo bien maîtrisés.
Patrice, c'est plutôt bien joué mais le son est beaucoup trop saturé, presque inécoutable.
Nathalie, beau travail, très musical. Le son et l'image m'apparaissent désynchronisés.
Sylvie, beaucoup de finesse dans ton jeu. Le micro est peut-être un peu trop loin de la guitare.

Globalement, j'ai l'impression que le niveau s'élève. Bravo à tous.
Je crois qu'il me faudra au moins une heure de guitare par jour pour suivre le rythme.

Mon Dodo va attendre encore un peu...
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mar. 19 avril 2016, 20:49

:bravo: Sylvie. Je n'arrive pas à donner des commentaires, l'examen est en train de me donner de beaux cauchemars
Élève du cours D02

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » jeu. 21 avril 2016, 17:24

D'Escaro,
Bonjour à tous,
Je viens à nouveau poster mes leçons D0108 "corrigées" en vidéos, j'ai "réparé" la webcam et arrangé le son. Je pense faire l'acquisition d'un micro prochainement.
Bravo Nathalie, bravo Sylvie, c'est clair et limpide. Renaud, ce sont peut-être les extinctions des basses le petit souci. Charles, Ah! les bruits de fond, c'est vraiment du "live", dommage. Courage Bernard, le jeu est propre et la vitesse d'exécution n'est pas fondamentale à l'apprentissage.

Youtube

Youtube

A bientôt.

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 21 avril 2016, 19:19

Patrice Armagnac a écrit :Je viens à nouveau poster mes leçons D0108 "corrigées" en vidéos, j'ai "réparé" la webcam et arrangé le son.
:okok: Très belles corrections :okok:
Le plus vidéo :mrgreen: ton problème de basses aphones vient de la force que tu mets dans tes butés. Quand tu joues la troisième corde en buté, ton doigt fini en appui sur la quatrième corde. Normale, c'est la technique du jeu en buté. Mais une fois que ton doigt se trouve en fin de course sur cette troisième corde, il faut arrêter d'appuyer. Ici tu forces tellement sur cette pauvre troisième corde qu'elle part chercher du réconfort chez sa voisine quitte à l'éteindre. Moralité, essayes de modérer la force que tu mets dans ton jeu de main de rosace, et tes basses sonneront plus longtemps. Une solution est de prendre des cordes à fort tirant, étant moins souples les cordes auront moins tendance à ployer sous ta poigne :wink:
:bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 22 avril 2016, 18:57

Excellent Sylvie et Nathalie; bien joué Patrice, le son est meilleur et on te voit bien jouer, mais il faudrait encore effectuer quelques réglages pour que l'écoute soit plus agréable. Bonne continuation.

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »