D03 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mer. 30 mars 2016, 12:37

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 99 Jean-François DELCAMP (1956) ACCORDS

Youtube

- page 105 13/ improvisez une mélodie sur la séquence harmonique des Folias page 31.

Youtube

Enfin, nous voyons 3 pièces.
Las Folias se jouent en effectuant des battements de l'index. Les flèches indiquent le sens du battement. Dans le battement, plusieurs cordes sont frottées rapidement, pour donner l'illusion sonore d'un accord, c'est-à-dire de notes jouées simultanément.
- page 31 Gaspar SANZ (1640-1710) FOLIAS
Mesures 2, 4, 6, 8, 10 et 12 le pouce repose sur la corde 6. Mesures 1, 3, 5, 7, 9, 11 et 13 le pouce repose sur la corde 5. Il est important de faire des aller retour avec l'index sans bouger la main. Le pouce posé sur une basse aide à maintenir la main en place. Cette position posée du pouce a aussi comme but d'empêcher que sonne accidentellement une ou des cordes basses qui ne sont pas utilisées dans certains accords.

Youtube

Youtube

- pages 66-67 ANONYME (ca. 1860) VALSE
Il s'agit ici d'une mélodie accompagnée. La mélodie se joue sur la première corde, excepté mesures 46 et 47.
Faites ressortir la mélodie (notes avec la queue en haut) en butant avec votre annulaire. Jouez discrètement l'accompagnement (notes avec la queue en bas) en pinçant les cordes avec douceur.
A chaque premier temps des mesures impaires ; il faut buter avec force la note aiguë avec l'annulaire en pinçant doucement la basse avec le pouce. Ces deux attaques simultanées, l'une butée avec force, l'autre pincée avec douceur, semblent très difficile, voir impossible, à réaliser. Rassurez-vous, mes élèves réussissent ce double geste au bout de 15 minutes. Les premières minutes de ce travail de la main droite sont toujours angoissantes pour l'élève, parce qu'il a l'impression qu'il n'y arrivera jamais. Dans mes cours, mon rôle consiste à rassurer l'élève et à l'encourager à persévérer. Soyez persévérants. Courage !
Cela vous aidera de diriger votre pouce vers le haut comme je vous le montre dans la vidéo suivante.
Restez détendus, ne vous fâchez pas avec vous même, ne me maudissez pas, répétez les mêmes gestes en vous efforçant de bien faire. En quelques heures ou quelques jours, vous obtiendrez cette maitrise du buté et du pincé simultané. Cette technique est employée dans de nombreuses pièces pour guitare dont la pièce « Jeux interdits ».
L'indication CV indique un demi barré (un barré de 3 cordes) effectué par l'index sur la case V.

Youtube

- pages 68-69 José FERRER Y ESTEVE (1835-1916) EJERCICIO N°9
Les traits en pointillé qui relient deux notes identiques, indiquent que les doigts de la main gauche demeurent posés sur la touche.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 99 Jean-François DELCAMP (1956) ACCORDS
- pages 66-67 ANONYME (ca. 1860) VALSE

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Accords page 99 - JF. Delcamp
Valse - Anonyme
----------------------------------------
Archives D03c08 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15

Agnès Millet
Accords page 99 - JF. Delcamp n°44, N°44 Vers.2 +N°45
Valse - Anonyme
et, en supplément :
Ejercicio n°9 - J. Ferrer y Esteve

Arnaud Boland
Valse - Anonyme
et, en supplément :

Étienne Provençal
Valse - Anonyme
et, en supplément :

Etienne Schramm
Accords page 99 - JF. Delcamp, Accords n°45
Valse - Anonyme
et, en supplément :
Gaspar SANZ FOLIAS

Gérard-François Gros
Valse - Anonyme, vers. 2
et, en supplément :
Ejercicio n°9 - J. Ferrer y Esteve, vers. 2

Gilbert Pépin
Valse - Anonyme

Gwenola Hélou
Valse - Anonyme

Véronique Gendron
Accords n°44 - JF. Delcamp, et n°45
Valse - Anonyme
et, en supplément :

dmàj
:( + ♫ = :)

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Étienne Provençal » mer. 30 mars 2016, 13:59

Merci monsieur Delcamp, de beaux exercices et de belles pièces. Vous êtes un excellent pédagogue. Merci de nous offrir ces cours; vous nous faites progresser drôlement.

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 31 mars 2016, 10:57

Merci Jean-François
Encore un cours superbe qui va nous permettre d’engranger de nouveaux acquis .
J'aime beaucoup l'ejercico n°9 et je le travaille avec beaucoup d'entrain ,le déchiffrage de la partition m'a posé beaucoup de soucis et j'ai été obligé de me référer aux archives . Prétendre que tout est très clair pour moi serait un peu prétentieux :) . La "valse" bien que plus accessible est très belle aussi .
Bon cours à tous :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

castadivette

Message par castadivette » jeu. 31 mars 2016, 17:00

je suis venue à bout des trilles (à peu près, ça dépend des jours)!, nous voici avec de beaux morceaux à se mettre au bout de doigts. La Valse passe pas mal bien que la vitesse est difficile à acquérir. j'insiste tous les jours depuis 3 semaines,mais c'est pas très fluide. Je vais me pencher sur l'exercice 9 pour ne pas trop me crisper

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 31 mars 2016, 17:26

Bonjour Monsieur ou Madame Castadivette :D
castadivette a écrit : La Valse passe pas mal bien que la vitesse est difficile à acquérir.
Ca tombe bien puisque Jean-François la joue tout doucement dans la vidéo :lol:
castadivette a écrit :Je vais me pencher sur l'exercice 9
aie aie aie ,attention de ne pas tomber :lol: :bye:
elève de DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » ven. 01 avril 2016, 18:11

Petit éclaircissement dans "EJERCICO n°9"

Les mesures 17 à 39 se jouent pratiquement toutes : P/I ou P/M . Même s'il y a bien d'autres difficultés posées
par cette piéce ,je viens de réaliser la façon la plus rationnelle de jouer la mesure 30 .
En faisant : P(SI, corde 3,case 4)//I ou M (SI ,corde 2 à vide) puis : P ( LA # ,corde 3 case 3) //I ou M (SI ,corde 2 à vide) .
Ce qui permet de donner la priorité à : P/I ou P/M et d'éviter un changement de doigté .
Avant je m'embarqué pour faire les deux premières notes avec P//P ou I//M , même si c'est un détail je crois qu'il a de l'importance et personnellement j'ai pas découvert ça spontanément :bye:
elève de DO4

castadivette

Message par castadivette » dim. 03 avril 2016, 11:36

Ici Madame Castadivette, merci beaucoup pour ces conseils et cette précision.Je vais m'empresser de les suivre. Concernant la vitesse de la Valse, en fait j' avais des difficultés à déplacer la main gauche sur le manche, je tombais souvent à coté de la bonne case. Du coup , ça n'avait pas l'air d'une valse! Bon dimanche à tous

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » dim. 03 avril 2016, 21:38

castadivette a écrit :Ici Madame Castadivette,
Bien que l'inscription doive se faire sous le vrai nom je croyais qu'il s'agissait d'une erreur et que vous utilisiez un pseudonyme . C'est quand même plus sympa dans le cadre d'un cours de connaître du moins dans les grandes lignes la personne à qui l'on s'adresse .
castadivette a écrit :j' avais des difficultés à déplacer la main gauche sur le manche, je tombais souvent à coté de la bonne case.
Dans le passé j'ai travaillé une version de la valse pour les débutants plus simple avec moins de basses et les accords usuels dont font partie le RE 7 et le SOL et malgré cela j'ai été surpris d'avoir des difficultés pour les enchaîner et bien faire sonner les notes qui les composent . Maintenant le travail commence à payer et je suis en passe d'avoir résolu ces problèmes .

Concernant "l'EJERCICIO " je le trouve vraiment très beau mais il me paraissait difficile et après répétions presque en" boucle" durant les 3 jours passés ,je crois pouvoir dire "mission accomplie" et sans trébucher bien que je me sois penché sur lui très fort :D .
Félicitations pour avoir le courage de venir renforcer notre cours DO3, ça va nous donner le moral pour finir l'année en beauté .
:discussion:
elève de DO4

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » lun. 04 avril 2016, 00:35

Bienvenue à Castadivette (un nom, un prénom ?)
Bon, moi faut d'abord que je poste mes "prestations" du cours précédent ... et je m'y mets. J'aime bien les deux morceaux présentés à la fin (valse et exercice 9) et ça ça aide !
A bientôt,
Agnès
Elève D03

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » lun. 04 avril 2016, 15:14

Agnès Millet a écrit :Bon, moi faut d'abord que je poste mes "prestations" du cours précédent ... et je m'y mets.
Oui Agnès car malgrès les étincelles que tu as fait en DO4 ,il y a des petits jeunes comme moi qui espère te rattraper . :D
elève de DO4

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » lun. 04 avril 2016, 15:49

Gérard-François Gros a écrit :
Ici Madame Castadivette,
Bien que l'inscription doive se faire sous le vrai nom je croyais qu'il s'agissait d'une erreur et que vous utilisiez un pseudonyme . C'est quand même plus sympa dans le cadre d'un cours de connaître du moins dans les grandes lignes la personne à qui l'on s'adresse .
Il n'y a pas d'erreur dans la mesure où Castadivette n'est pas inscrit au groupe des élèves. Ce qui n'interdit pas de suivre les cours, en "externe" sans les publier ici sur le forum des cours en ligne
:bye:
Élève de D06

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » lun. 04 avril 2016, 16:12

Merci Gabriel pour l'information .Je pensais pas un jour mettre mon nez dans des problèmes de règlement mais heureusement qu'il existe :ouioui: :bye:
elève de DO4

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » mer. 06 avril 2016, 16:12

Gérard-François Gros a écrit :Oui Agnès car malgré les étincelles que tu as fait en DO4 ,il y a des petits jeunes comme moi qui espère te rattraper . :D
En guise d'étincelles, c'était plutôt un pétard mouillé :lol: Je me consacre au D03 et je regarde vaguement le D04 qui sera mon vrai objectif pour l'an prochain !
Je vais enregistrer cet après-midi je pense, j'ai un peu de temps.
Agnès
Elève D03

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mer. 06 avril 2016, 17:40

Agnès Millet a écrit : le D04 qui sera mon vrai objectif pour l'an prochain !
Sauf empêchement majeur je peux déjà te dire que j'y serai aussi et que je vise le titre"de major de promotion" :roll: . Il est important de se fixer des objectifs élevés .Si je rate la cible peut être aurai-je un bonnet d’âne et dans ce cas j'étofferai
ma collection sans être déçu car passer la ligne d'arrivée est déjà une satisfaction .
Sur le cours 8 j'ai quand même réussi à enregistrer la "valse" :chaud: j'ai souvent des ratées pour passer la mesure 22 .
L'EJERCICIO N°9 se refuse toujours à moi ,je cafouille régulièrement entre les mesures 17 à 23 mais je vais m'y remettre et ça va bien finir par passer :?:
elève de DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » ven. 08 avril 2016, 18:30

Beaucoup de plaisir :casque: à travailler ce cours n°8 mais :chaud: . Normalement en rapport au temps passé et à mon engagement ,la perfection devrait être atteinte et c'est bien loin d'être le cas .Je suis néanmoins très satisfait et ces deux pièces ne tomberons pas dans les "oubliettes" ,de toutes façons je n'ai pas de château :D
Encore :bravo: et merci au "Maestro Jean-François DELCAMP" de m'avoir emmené dans ce bel univers :okok:

J'ai un petit problème de compréhension avec l'exercice n°44 page 99 : A quoi servent les points noirs dans la mesure 1 et 2
à la hauteur des temps 3 et 4 :?:
Merci d'avance pour les éclaircissements que vous m'apporterez :bye:
J.F Y ESTEVE EJERCICIO N°9.mp3
VALSE ANONYME.mp3