D03 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gabriel-Guégan
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Gabriel-Guégan » ven. 08 avril 2016, 18:42

Gérard-François Gros a écrit :exercice n°44 page 99 : A quoi servent les points noirs dans la mesure 1 et 2
à la hauteur des temps 3 et 4 :?:
Ce sont des indications de Staccato. Les notes ainsi marquées doivent être éteintes avant la fin de leur durée qui elle ne doit pas varier... la suivante ne doit pas être jouée plus tôt :wink:
:bye:
Élève de D06

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » ven. 08 avril 2016, 19:27

:okok: Gabriel pour l'explication pas si facile que ça à donner .En tous les cas celle ci me parait impossible à deviner :)
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » sam. 09 avril 2016, 16:43

Bonjour Gérard-François
Pas mal du tout ta prestation. Une petite remarque, à la mesure 24 et 28 le si est une triple croche, tu la joues comme le si précédent en double croche pointée. Pour ce qui est des point noirs de l'exercice 44. Cela veut dire je crois qu'il faut piquer un peu les accords. Moi je soulève légèrement les doigts de la main gauche du manche ce qui arrête la résonance des cordes et donne une impression plus sautillante (voir la video de JFD).
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » dim. 10 avril 2016, 09:10

Arnaud Boland a écrit :. Une petite remarque, à la mesure 24 et 28 le si est une triple croche
Merci beaucoup Arnaud , sans ton observation j'étais parti pour reproduire mon erreur longtemps ,ce qui aurait été dommageable car sur les deux morceaux du cours 8, je me suis complètement libéré . Maintenant je suis capable de les jouer très bien . Ce matin j'ai l'impression de découvrir l’existence des triples croches :oops: alors qu'il est impossible d'arriver à ce niveau sans en avoir déjà rencontré .
Je réenregistrerai le cours quand je maîtriserai les deux exercices mais pour l'instant le n°44 me paraît être un" casse tête chinois". Bien que connaissant les deux techniques pour stopper le son avec la main droite ou la gauche ,je n'avais même pas pensé à utiliser la gauche :roll: là aussi ta réflexion me sera très utile :bye:
elève de DO4

Etienne Schramm
Elève des cours en ligne

Message par Etienne Schramm » dim. 10 avril 2016, 09:54

Bonjour Gérard-François

Bon travail, dans l'ensemble.
La valse est très bien.
Pour le Ejercicio, c'est pas mal du tout, mais il y a quelques soucis de rythme.
Aux mesures 24 et 28, ça a déjà été dit, le motif double croche pointée triple n'est pas respecté, et la mesure suivante en pâtit aussi
Ensuite, le motif des mes. 2, 4, etc est juste, mais il faut enchaîner tout de suite la suite, la dernière note a la même durée que les autres, pas plus
Enfin, mesure 8, la 2e note est trop tôt, elle doit venir une croche après la première, pas une double.

Je suis sûr que tu n'auras aucune difficulté à corriger ces détails

Étienne
---
vera vero vere veras

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » dim. 10 avril 2016, 21:22

Merci beaucoup Etienne pour ces précisions .
L'Ejercicio était très compliqué pour moi au niveau compréhension solfège, mais il m'aura permis de progresser . Dans l'historique des cours j'avais trouvé l'explication de la mesure n°13 et ça a représenté un pas important, mais j'étais arrêté en chemin pour une compréhension complète. Dans les cours précédents je ne me suis pas toujours posé toutes les questions utiles .
Bien que l'on dise qu'il n'est jamais trop tard... ,j'avais l'impression que c'était le cours de la dernière chance et grâce à vous
j’espère avoir "raccroché les wagons" . :bye:
elève de DO4

Etienne Schramm
Elève des cours en ligne

Message par Etienne Schramm » lun. 11 avril 2016, 01:21

Dans un certain nombre de morceaux, et l'Ejercicio en fait partie, la lecture est rendue plus difficile du fait qu'il y a parfois 2 ou 3 voix sur une même portée, il faut alors voir quels silences vont avec quelles notes, et ça n'est pas toujours évident. La mesure 13 est à 2 voix, et c'est assez simple à lire (les queues vers le haut / vers le bas), la mesure 2 (et celles sur le même modèle) sont à 3 voix. En cas de doute, en particulier sur le rythme, il faut absolument séparer les voix, et en général ça devient plus simple...

Étienne
---
vera vero vere veras

Véronique Gendron

Message par Véronique Gendron » lun. 11 avril 2016, 05:00

Du beau travail Gérard-François, ta valse est bien interprétée, et tant qu'à Ejercicio, et bien là, ce n'est pas une pièce facile, et tu arrives à la jouer. :okok:
Voici une partie de mes devoirs. Il manque les accords no 45 que je dois travailler encore avant d'y arriver.
Bonne écoute,
Valse - Anonyme.mp3
Accords 44 - J-F. Delcamp.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 11 avril 2016, 15:47

Bravo Véronique, et belle valse et belle sonorité :bravo:
et bravo aussi à Gérard François ton Ejercicio et ta valse sont déja bien rèussis :bravo:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » lun. 11 avril 2016, 17:59

bravo à Gérard-François et à Véronique pour les morceaux postés :okok: .

Gérard-François il y a une erreur de déchiffrage dans ta valse : je pense que tu as confondu les liaisons de durée avec des liaisons de phrasé. Je m'explique : les blanches pointées à la basse sont liées deux par deux, on ne doit donc jouer la basse que dans une mesure sur deux, et j'ai bien l'impression que tu joues la basse sur toutes les mesures ; ensuite les accords des mesures 15 et 31 sont liés et se poursuivent donc sur les mesures 16 et 32 sans devoir être rejoués, de même que le do aigu de la mesure 47 qui se poursuit sur la mesure 48 ; pour ces différentes mesures citées, tu joues deux fois les notes, comme s'il n'y avait pas l'indication de liaison. Je pense que tu peux corriger cela facilement, puisqu'en somme cela fait moins de travail pour les doigts ! Ecoute bien la version de Véronique, qui respecte ces liaisons.

Quand à moi, je vais attendre un peu avant de m'enregistrer : ce matin j'ai cassé raz l'ongle de l'index droit, et je n'ai eu d'autre choix que de tailler aussi raz les autres ongles de cette main. Je ne suis pas le premier à qui cette mésaventure arrive, lorsqu'on lit cela sur le forum on se dit que c'est une occasion de tester une autre façon de jouer, sauf que dans la vrai vie c'est assez déroutant ! Je pense qu'il va me falloir quelques jours pour m'y habituer, dans la valse l'équilibre des sonorité entre les différents doigts est à reprendre intégralement ! Par contre sur des petites pièces de Carcassi ou de Carulli je trouve qu'on s'adapte plus facilement. Et qui sait ? peut-être vais-je rejoindre le petit groupe de ceux qui jouent définitivement sans ongles ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » lun. 11 avril 2016, 23:13

Etienne Schramm a écrit : la mesure 2 (et celles sur le même modèle) sont à 3 voix.
Un grand merci à toi Etienne avec tes explications j'ai même déchiffré la mesure 2 à 3 voix qui me résistait :okok:
Gilbert Pépin a écrit :Gérard-François il y a une erreur de déchiffrage dans ta valse :
Bien vu Gilbert, sans tes éclaircissements je ne me serai rendu compte de rien ,mis à part que je m'arrête à la mesure 64.

Maintenant que j'ai fait des progrès pour mémoriser les partitions avec ce morceau plus facile j'ai très peu utilisé la partition et c'est peut être ce qui explique en partie toutes ces boulettes :oops:
Dur dur pour rectifier le tir après toutes ces répétitions .
Gilbert Pépin a écrit : ce matin j'ai cassé raz l'ongle de l'index droit,
Dans le forum Mickael Begot et Jean- François Delcamp donnent des informations sur des embouts (Alaska pic) qui se mettent aux bouts des doigts pour remplacer les ongles , eux-mêmes ayant ce problème .

A bientôt le plaisir de t'écouter

:bravo: Véronique j'aime bien ta "valse" :bye:
elève de DO4

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » lun. 11 avril 2016, 23:57

Bonjour à tous

Pour ceux qui souhaitent participer à l'examen de fin d'année et qui ont validés au moins sept des dix leçons d'un niveau
Je vous rappelle qu'il faut s'inscrire sur le forum espagnol et demander ici votre inscription dans le groupe des élèves (alumnos).
Merci de ne pas vous y prendre trop tardivement

Informations complémentaires sur les examens 2016

Une mise à jour des publications regroupées par niveaux est disponible ici. Merci de vérifier si tous vos enregistrements sont bien référencés

:bye: Gabriel
Élève de D06

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 12 avril 2016, 05:49

Gérard-François Gros a écrit :
Dans le forum Mickael Begot et Jean- François Delcamp donnent des informations sur des embouts (Alaska pic) qui se mettent aux bouts des doigts pour remplacer les ongles , eux-mêmes ayant ce problème .
Je ne vais pas tester ce dispositif, mais plutôt essayer de faire au mieux sans ongles, je pense que ce sera plus formateur au niveau musical ; c'est une occasion de jouer différemment et je pense d'améliorer son toucher... Mais merci tout de même du conseil ! :wink:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » mar. 12 avril 2016, 09:04

Gérard-François Gros a écrit :
Les embouts Alaska pic ne peuvent être installés qu'avec un minimum d'ongle. En tout cas je n'ai pas réussi à les utiliser lorsque l'ongle cassé l'était entièrement à ras. :(
Élève de D06

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mer. 13 avril 2016, 11:12

Bonjour à tous,
Voici mes enregistrements de D03-08.
En attendant vos remarques et conseils, passez une bonne semaine.
Merci d'avance.