D03 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Etienne Schramm
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Etienne Schramm » jeu. 14 avril 2016, 00:39

Bonjour Gwenola

La valse est très bien, encore quelques toutes petites hésitations, et ça mériterait peut-être un rythme un peu plus enlevé, mais sinon je n'ai pas de remarque particulière.

L'exercice 1 est encore très hésitant, le 2 va un peu mieux, mais on sent encore de grosses hésitations à certains changements d'accords.
Dans l'ensemble, c'est du bon travail, continue comme ça.
---
vera vero vere veras

Véronique Gendron

Message par Véronique Gendron » jeu. 14 avril 2016, 02:38

Bonjour Gwenola,
Heureuse d'entendre tes pièces et je remarque une nette amélioration comparé à la dernière fois que je t'ai écoutée.
Étienne a bien commenté tes pièces, et je suis d'accord avec ses précisions.
Beau travail! :bravo:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » jeu. 14 avril 2016, 10:26

Merci à vous.
J'ai bien du mal à avancer. Du coup, j'ai pris un peu d'avance, parce que je mets beaucoup de temps à assimiler les morceaux, et le Samba lé lé du cours 9, même si ça fait plus d'un mois que je suis dessus, est INABORDABLE pour moi. Je commence vraiment à sentir la limite de mes possibilités... et ne sais si je pourrai aller plus loin.
Si certains d'entre vous avaient des conseils à me donner à ce sujet pour passer le cap, cela me redonnerait peut-être un peu de courage.
:(
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 14 avril 2016, 11:25

Gwenola Hélou a écrit :le Samba lé lé du cours 9, même si ça fait plus d'un mois que je suis dessus, est INABORDABLE pour moi. Je commence vraiment à sentir la limite de mes possibilités... et ne sais si je pourrai aller plus loin.
Bonjour Gwenola
Je me souviens d'avoir eu beaucoup de difficultés avec ce Samba lé lé :chaud:
Où as-tu des difficultés ? Sur les notes, changement de positions ou sur la rythmique ? Sur des mesures en particulier ? Pour moi c'était la rythmique. Elle m'a obligée à ralentir jusqu'au minimum de ce que mon métronome me permettait et de compter studieusement les temps. À force de patience, c'est venu mais pas sans mal :chaud:
C'est je trouve, un morceau très technique et très rythmiquement très formateur

Pour la rythmique, tu peux la travailler sans guitare, juste en comptant les temps et en marquant les notes.
Ne cherche pas à avancer trop vite, à jouer trop de mesures à la fois. Tu risquerais d'éparpiller tes efforts. Concentres-toi sur une seule phrase à la fois. Et ne passes à la suivante seulement si tu arrives à jouer la première dix fois de suite sans fautes et de façon fluide. Fais ces répétitions avec un tempo trèèèèèèèès lent. Une fois que tu auras passé en revue toutes les phrases, augmentes le métronome de 4 à 8 bpm et recommences phrase par phrase, et ainsi de suite. Normalement à la suite de ces répétitions tu devrais connaître par cœur toute la partition. Si en augmentant le tempo, aucune difficulté de jeu ne ressort, n'hésite pas à augmenter de suite le tempo d'une dizaine de bpm. Le but est de parfaire ta précision, tes anticipations et automatismes.
Éventuellement, au début, laisse les extinctions de côté le temps que tu te repères un peu dans cette partition et ressentes bien les temps. Mais ne tarde pas trop à les intégrer, car ils perturbent toujours un peu la gestuelle
:discussion: :bye:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » jeu. 14 avril 2016, 14:08

Un très grand merci à toi, Gabriel, pour tes précieux conseils et tes encouragements. J'en avais besoin, car je me sens dépassée et découragée.
Oui, c'est la rythmique qui me bloque complètement... Ca en est déroutant...
Je vais suivre de près tes conseils, y aller beaucoup plus lentement au départ et fragmenter mon travail, mesure après mesure, et y travailler plusieurs mois encore, car pour être franche, au bout d'un mois, je n'ai toujours pas franchi le cap du déchiffrage !
:chitarrista: :chitarrista: :chitarrista:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 15 avril 2016, 18:26

Merci des conseils pour aborder "Samba lele" ,j'ai juste jeté un œil furtif dessus et j'ai été très impressionné . :okok: Gwenola , tu te tournes vers l'avenir :D et tu as raison puisque le cours 8 pour toi est déjà formalisé, mais à mon avis il faudrait continuer à travailler la valse pour la jouer un tout petit peu plus vite . Au départ je trouvais la vidéo de Jean-François très lente et en essayant de jouer en même temps je me suis rendu compte que c'était plus rapide que je l'entendais .
Pour moi avant le "samba lele" il faut que je me "farcisse" les deux exercices page 99 :chaud:
J'ai essayé d'appliquer les conseils de Gilbert et Etienne dans l'exercicio et au niveau des mesures 25 et 29 je ne suis pas certain d'être dans "le coup" .Il Faut dire qu'au moment de l'enregistrer je ne l'avais pas trop dans l'oreille . Par contre le "tan...ta/tan des mesures 24 et 28 pas de problème .

Je vous présente un deuxième enregistrement du cours 8 et ce sera le dernier . :bye:
JF.Y ESTEVE EJERCICIO 9.mp3
VALSE ANONYME.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 15 avril 2016, 18:30

Gwenola : bravo pour ta valse, encore un petit peu lente mais propre et nette ; le tempo plus enlevé viendra naturellement avec un certain nombre de répétition. :casque: :okok:

Je propose à mon tour ma version de cette valse, sur laquelle j'ai du batailler ferme puisqu'en début de la semaine j'ai du couper mes ongles à raz, ce qui m'a fait perdre pas mal de repères (ce qui ce traduit par quelques imprécisions dans le toucher, audibles sur mon enregistrement, ainsi que par quelques variations de tempo dans les passages où je suis moins à l'aise sans mes ongles ...).
D03-P66_Anonyme-Valse.mp3
Voila, il ne me reste plus que les deux exercices d'accords de ce cours à poster pour pouvoir m'inscrire pour l'examen :chaud:.
Je croise les doigts pour que la pièce choisie soit une de celles que j'ai le plus travaillées et que je maitrise le mieux, car pendant la période entre le dévoilement de cette pièce et la remise de notre enregistrement, je serai absent pendant une dizaine de jour et sans ma guitare donc sans possibilité de travailler ... et tout ça pour quoi ? pour quelques jours de vacances en Espagne, ce qui est tout de même un comble ! :mrgreen:
:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 15 avril 2016, 22:01

:applauso: :bravo: Gilbert belle valse avec des jolies nuances et un très beau son, tout en jouant sans ongles ,personnellement je n'entends pas vraiment la différence .
Gilbert Pépin a écrit : je serai absent pendant une dizaine de jour et sans ma guitare donc sans possibilité de travailler ... et tout ça pour quoi ? pour quelques jours de vacances en Espagne, ce qui est tout de même un comble !
Je ne sais pas lequel de nous deux copie sur l'autre mais peut être est-ce plus sûrement le hasard qui décide que nous partions en vacances au même moment et dans le même pays :ouioui: . Par contre moi ce sera avec vélo et guitare dans les bagages .
Bonne vacances et à bientôt :bye:
elève de DO4

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 16 avril 2016, 08:48

Gérard-François Gros a écrit :Gilbert belle valse avec des jolies nuances et un très beau son, tout en jouant sans ongles ,personnellement je n'entends pas vraiment la différence.
En réalité ce n'est pas totalement sans ongles, mais avec des ongles très très courts (moins d'un millimètre, ce qui a poussé depuis la cassure intervenue en début de semaine). Ce qui est déroutant par rapport à mon jeu précédent, dans lequel je n'utilisais que l'ongle, est que par moment seule la pulpe touche la corde, et par moment il y a un contact pulpe + ongle avec la corde ; je pense que la longueur actuelle est soit trop courte (ce qui fait que plus d'une fois sur deux le peu d'ongle "rate" la corde), soit trop longue (pour n'avoir que le contact de la pulpe) ; en tout cas je trouve que ça ouvre plus de possibilités : il m'est certes un peu plus difficile d'avoir un son brillant, mais par contre j'arrive d'avantage à nuancer dans les piano et pianissimo. Je pense que je vais laisser repousser les ongles pour préparer l'examen (pour ne pas prendre trop de risques), mais qu'une fois celui ci passé je ferais un essai avec les ongles encore plus raz pour n'avoir que la pulpe (et si jamais ça marche comme ça, adieu l'entretien des ongles !).
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » sam. 16 avril 2016, 13:12

Beau travail Gilbert-François et Gérard !
;) :)

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » sam. 16 avril 2016, 20:55

Merci Gwenola pour tes encouragements . Je viens de prendre "mes quartiers " à Barcelone pour la semaine :D
Gilbert Pépin a écrit :En réalité ce n'est pas totalement sans ongles, mais avec des ongles très très courts (moins d'un millimètre,
Il se dit que Ségovia jouait sans ongles . Moi je me demande s'il n'avait pas un toucher de corde très fin qui lui permettait de jouer avec "ongles" mais avec des ongles très courts ? :)
La théorie de la longueur des ongles n'est pas très précise, certains préconisent pour l'évaluer de mettre une règle en position verticale au bout de la pulpe du doigt quand il est horizontal et l'ongle doit venir affleurer la règle . Dans ces conditions des élèves de conservatoire trouvaient les miens trop courts .
Personnellement mes ongles sont solides mais ça ne me met pas à l'abri de la casse ,surtout avec le bricolage . Par contre mon ongle de pouce est un peu "croche" . Le concertiste A. Dumont colle sur son ongle de pouce un morceau de balle de ping-pong aussi large que long qui fait comme une spatule . Il privilégie le jeu au pouce qui permet d' obtenir plus de puissance et une belle sonorité mais je ne sais pas si son ongle de pouce est "crochu" .

A mon avis à par les personnes ayant des ongles très fragiles ou pour des raisons professionnelles , il est intéressant de faire une réparation avec un ongle artificiel ( faux ongle et colle spéciale ongles),avec un peu d'habitude l'opération doit être assez banale . :bye:
(Pour être honnête ,depuis que je joue à la guitare je ne bricole plus ) dixit Madame :(
elève de DO4

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » sam. 16 avril 2016, 21:18

bonjour les ami(e)s, il fallait bien qu'il y ait une discussion à propos des ongles pour que je casse celui de l'annulaire juste avant d'enregistrer mon devoir du mois. Vous verrez, ça s'entend beaucoup dans la valse alors qu'il faut faire un buté sur la note aigue...avec quel doigt déjà??? Une note manque de temps en temps et puis on en fera pas une maladie. Je me suis permis d'ajouter l'exercice de Ferrer que j'adore. Bonne écoute et n'hésitez pas dans vos commentaires, merci et bonne fin de journée
Accords niveau 3.mp3
Valse en sol majeur.mp3
Ejercicio no.9 José Ferrer.mp3